AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les enfants de Val Fleuri (9)

«  Mars chassait les dernières froidures et annonçait déjà les douceurs printanières .La terre demeurait humide et lourde. La végétation commençait à frémir. Les premiers bourgeons avaient éclos. Le thym et le romarin épanchaient leurs effluves dans la garrigue , tandis que les vignes , endormies pendant l’hiver, accrochaient leurs premiers sarments à leurs tuteurs » ...
Commenter  J’apprécie          160
«  Le ciel s’apprêtait à se déverser sur les sommets et dans les vallées .
Les vieux Cévenols avaient l’habitude de ces sautes d’humeur du temps.
Une chape de plomb avait brutalement recouvert les collines .
Dans les lointains , une barre de nuages chapeautait la montagne , menaçante , réduisant la visibilité à néant , progressant comme un cheval au galop » .
Commenter  J’apprécie          100
«  Mars annonçait l’arrivée du printemps .Déjà la nature vibrionnait.Le ciel, rincé de son humidité par le vent du Nord , éclaboussait les collines de lumière . Les premiers bourgeons éclataient à la pointe des branches . Les ramures se remplissaient de pépiements d’oiseaux . Dans les vignes du Val Fleuri , les hommes se hâtaient de tailler les derniers ceps avant les premières douceurs du temps » ...
Commenter  J’apprécie          82
Amélie avait la simplicité des gens humbles. Elle parlait avec son cœur et ne mesurait pas ses compliments, utilisant peu de mots pour exprimer ce qu'elle pensait.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne serai jamais d'accord avec cette façon d'envisager les relations entre l'homme et l'entreprise. Celle-ci doit être au service de tous et non au service de l'argent. Je sais, c'est peut-être utopique, mais il faut l'être si l'on ne veut pas que les problèmes s'amplifient. Car so l'on entre dans cette spirale, dans cinquante ans, nos enfants vivront dans un monde où le profit à outrance aura digéré tout ce qui subsiste d'humain dans les rapports avec le travail. Je ne le souhaite pas. Vraiment.

(Cela est vrai de nos jours. Je crains même que ce soit pire lors de la reprise après le passage du Civid-19.... Mais soyons optimistes et espérons que des jours meilleurs arrivent ... pour nous tous, et dans le monde entier. C'est ce que je souhaite de tout cœur Je crains que le mal soit déjà fait;... Trop de déshumanisation..... )
Commenter  J’apprécie          00
Il ne supportait pas le mal pour le mal. Pour lui, le combat armé avait des limites qu'un réflexe d'humanité devait permettre de ne pas franchir.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut faire le ménage chez soi de temps en temps. Alors, ne te retourne pas en t'éloignant. Les regrets sont préférables aux remords.
Commenter  J’apprécie          00
La porcelaine, certes, présentait des similitudes avec la faïence, mais elle lui semblait tellement plus noble, tellement plus magique. Il ne parvenait pas à concevoir comment des objets aussi délicats, aussi fins, pouvaient être réalisés avec de l'argile qui, somme toute, ne se différenciait de la la terre glaise utilisée par son père que par sa composition chimique et minérale.
Commenter  J’apprécie          00
Avec elle, il apprenait ce que signifiait aimer sans rien exiger en échange, sans dépendre de l'autre. Cela paraissait si simple.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (144) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

    Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

    Elie Cohen
    Albert Cohen
    Leonard Cohen

    10 questions
    307 lecteurs ont répondu
    Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}