AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091323032
La belle saison (16/04/2013)
4.33/5   3 notes
Résumé :
"Bonsoir on est les Dogs et on vient de Rouen"...

On plonge ici dans l'univers de ce groupe qui a toujours affirmé sa passion pour le rock sans suivre les modes ni les courants.Un univers qui se retrouve ou se révèle au fil des témoignages,des photos et documents familiers ou inédits,des articles de presse et des manuscrits...
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce bouquin foisonnant est palpitant de vie. On y découvre l'histoire des « Dogs », on y apprend énormément sur ce Rock français si particulier qui ne s'exprimait qu'en Anglais, une musique de rebelles, d'expérimentateurs, d'explorateurs, de « bidouilleurs de sons » avec les moyens du bord, à l'époque ces moyens du bord étaient les guitares électriques.

Le groupe des « Dogs » c'est d'abord une bande de copains, autour de Dominique Laboubée qui décident de faire de la musique. Il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois, le groupe de la fin n'était pas tout à fait celui du début mais les fidélités amicales autour de cette passion commune ont toujours été là. Catherine Laboubée raconte cette histoire avec sa précision d'historienne mais aussi avec toute la richesse de ses sentiments de grande soeur. Catherine Laboubée n'est pas seulement l'historienne, auteur du livre, elle est aussi la grande soeur de Dominique Laboubée. C'est ce qui donne à cet ouvrage cet aspect de chef d'oeuvre. C'est un magnifique objet, rempli de photos, de dessins, d'encadrés où s'emmêlent témoignages, bandes-dessinées, couverture de livres, vieilles affiches, photos de concerts et quelques touches de souvenirs familiaux… Cela forme un objet « Too much class » qui peut se lire comme un roman, se consulter comme un bel album d'images, se savourer comme un bel objet rétro, se feuilleter comme un vieux bouquin pour y retrouver des saveurs d'électrophone… le titre du livre fait référence au titre du groupe Too Much Class For The Neighbourhood...
Je recommande ce livre à tous les passionnés de musique, à tous les passionnés de vie, à tous ceux qui s'interrogent sur la manière dont il faut chevaucher les fougueuses passions échevelées qui font parfois naître ces petits instants de poésie sans lesquels la vie ne vaudrait pas d'être vécue.

Dominique Laboubée était un poète et il appréciait Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert. Ne serait-ce que pour ces raisons, il fallait que je publie aujourd'hui cette invitation à la lecture.
Lien : https://pierrethiry.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Catherine Laboubee (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Laboubee
Salon du Livre médiéval de Bayeux - Catherine Laboubée .A l'occasion du Salon du Livre médiéval de Bayeux qui s'est déroulé les 6 et 7 juillet 2013, Catherine Laboubée vous présente son ouvrage "La belle et le magnifique" aux éditions La belle saison. http://www.mollat.com/livres/laboubee-catherine-belle-magnifique-9791091323024.html Notes de Musique : Brigitte Lesne - Qui Loiaument Sert S amie (Motet)
autres livres classés : rock and rollVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}