AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de anto846


C'est le 4e livre que je lis de Philippe Labro. J'ai lu L'étudiant étranger, Un été dans l'ouest, Rendez-vous au Colorado, j'ai aussi pas mal regardé d'interview, parfois son émission, parfois quand il était invité ailleurs, parfois aussi les archives que j'ai pu trouver, donc je commence à connaître le Monsieur qu'est Philippe Labro.
J'ai un attachement particulier pour cet auteur, dont je trouve la plume tout à fait remarquable, car loin des longs romans verbeux que l'on peut facilement voir se faire appeler "littérature", Philippe Labro a fait voyager toute une génération pendant les années 90 en racontant (en romançant bien entendu) ses aventures américaines. J'ai vraiment adoré ses aventures et je voulais la suite. Ce roman prend place à la suite chronologique d'Un été dans l'ouest.
Philippe Labro essaie de se faire une place au sein de la bonne société parisienne, et essaie de réaliser son rêve : devenir écrivain. On le voit donc grandir, devenir véritablement un adulte, comprendre comment la vie citadine fonctionne en ce début des années 60, comprendre, à ses dépens, comment ne pas se comporter avec les femmes...
On retrouve toujours ce style propre à Labro qui caractérise le roman d'apprentissage, dans la lignée des livres cités plus haut. C'est très appréciable. Il s'adresse à des lecteurs qui le connaissent, qui ont lu les aventures précédentes, ce qui installe un lien de confiance et presque d'amitié (qui est spécial car je n'ai jamais rencontre Philippe Labro), mais en tout cas d'admiration avec le jeune (futur) auteur qui fait ses premiers pas tout en essayant de repousser le service militaire en Algérie... c'est d'ailleurs là que nous le quittons.
C'est chronologiquement son dernier de ses 5 romans d'apprentissage (Quinze ans et le petit garçon se déroulent avant les aventures américaines) mais je pense que nous pouvons connaître la suite du parcours dans Des feux mal éteints (écrit au début des années 60) qui raconte -je crois- son expérience de guerre d'Algérie.

Après avoir commencé à suivre ses aventures, il est compliqué de s'arrêter alors mon objectif maintenant c'est de lire tous ses livres ! du moins ceux qui racontent son histoire.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}