Laurent Voulzy a écrit le pouvoir des fleurs, Brianna Labuskes a écrit le pouvoir des livres...
L'amour des livres et la passion qui dévore les lecteurs sont omniprésents dans ce roman.
La dangerosité de la censure est mis en exergue et l'importance que fut la lecture pour les soldats engagés pour le débarquement est aussi très présente dans ce texte. C'est la première fois que je lis un texte qui aborde cette thématique et j'ai beaucoup aimé.
Les personnages sont attachants et j'avais envie de mener le combat de ces femmes avec elles. J'ai toutefois ressenti quelques longueurs par moment.
Un moment de lecture agréable et qui devrait plaire à un bon nombre de futurs lecteurs passionnés, amoureux des livres.

Trois femmes, trois périodes, trois destins qui s'enchevêtrent dans une ambiance deuxième guerre mondiale avec un fil conducteur qui les lient : la passion du livre.

La bibliothèque des livres brûlés est un magnifique roman historique de la deuxième guerre mondiale. Avec beaucoup d'émotion et de sensibilité, cette jeune auteure américaine, nous plonge tour à tour dans l'autodafé de 1933 ordonné par Goebbels, (20 000 livres brûlés) jusqu'en 1944 où un sénateur veut interdire l'envoi de livres aux soldats américains.

L'idée était née du Conseil des livres en temps de guerre, formé en 1942 par un groupe d'éditeurs américains, et dont le but était de réfléchir à la manière dont la littérature pouvait servir la nation en période de conflit. Ces éditeurs se sont associés au ministère de la Guerre pour fabriquer des livres de poche, qui ont été publiés sous l'étiquette «Armed Services Editions». le projet a été financé par le gouvernement, tandis que l'Armée et la Marine se chargeaient de l'expédition des ouvrages.

Ce livre bouleversant avec comme trame de fond, l'amour du livre et de la connaissance m'a véritablement beaucoup émue.
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un roman historique très réussi, essentiellement tout les éléments et évènements du récit sont réels, comme nombreux personnages, ce livre est un véritable hommage aux livres, à la connaissance et à la liberté d'expression.
Le seul bémol pour moi serait les parties sur les relations amoureuses qui sont parfois un peu longues, outre ça c'était vraiment bien !
J'avais repéré ce livre dans les pots d'une lectrice sur les réseaux. Etant bibliothécaire et très intéressée tant la 2ème guerre mondiale que par le devoir de mémoire. Je me suis donc dit: faut que je le lise ! Et, je n'ai pas été déçue par cette lecture, que du contraire, j'avais du mal à le lâcher. Trois femmes à trois périodes différentes, dont les destins se croisent et s'entrecroisent mais toujours avec le même but: combattre la haine par le savoir et les livres. Bien entendu, je ne peux qu'adhérer à cette idée ! Trois femmes aussi assez différentes mais pourtant tellement semblable, chacune mènera son combt jusqu'à ce qu'elles soient réunis. Que ce soit en Allemagne nazie, en France occupée a=ou aux USA ou la censure fait rage... Toutes les 3 vont triompher à leur manières mais sans pour autant s'en sortir indemne. Une histoire à trame émaillée de drames mais qui est vraiment superbe et qui m'as prise aux tripes ! Je ne peux que conseiller à tous les amoureux des livres et des bibliothèques de le lire, il dégage une force qui pousse en avant malgré les difficultés.
C'est un livre très puissant que j'ai beaucoup apprécié. On peut parfois ce perdre entre les années et les personnages, c'est pourquoi il faut une lecture plutôt attentive et concentrée, elle peut d'ailleurs sembler légèrement difficile. Dans cette lecture, on rencontre des femmes à la fois déterminées et courageuses qui font face à l'une des périodes les plus marquante du 20ème siècle. J'aime l'idée que l'auteure se base sur un évènement spécifique de la seconde guerre mondiale, La nuit des autodafés. Ce n'est pas forcément un évènement qu'on retrouve dans beaucoup de livre, et en parler ici sous forme de roman avec des femmes est une magnifique idée. Ce livre est un beau coup de coeur.
Malgré les premières difficultés à entrer dans l'intrigue à cause de la construction spatio-temporelle complexe du récit ( 3 années et 3 lieux différents entremêlés) qui oblige à suivre, sans perdre le fil, le va et vient entre les lieux, les moments et les personnages différents, je me suis laissée emporter dans l'univers de ces aventures. Davantage pour les situations historiques réelles que pour la romance mise en place - quoique non dénuée d'intérêt sociétal pour son propos.
De nombreuses résonnances avec notre actualité tragique des guerres, menées au nom d'une idéologie totalitariste absurde, ont contribué à mon intérêt manifeste pour les destinées des personnages, évoquant les années sombres de notre Histoire. J'ai particulièrement apprécié les messages distillés à travers les situations et les prises de position des protagonistes ( et donc de l'auteur) en faveur de la fraternité, de la liberté et de la démocratie. Bravo à l'engagement de Briana Labuskes qui mérite d'être publiée en français pour ses autres écrits.
Alerte coup de coeur ! Au total, j'ai collé 34 post-it dans ce roman. A chaque phrase, ou passage en l'occurrence, qui m'interpellait. La plume m'a complètement happée, je l'ai trouvé belle et travaillée et je suis tombée sous le charme de ces 3 femmes singulières et courageuses. En prime, j'ai appris de nombreuses choses, notamment sur le milieu culturel lors de la seconde guerre mondiale à Paris, Berlin et New York City.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Merci pour ce roman envoyé par Babelio et Harper Collins.
Ce roman a pour cadre Berlin, Paris et les États-Unis pendant la seconde guerre mondiale. On y suit le destin de deux jeunes femmes et surtout des livres : leur rôle, leur prétendu pouvoir de nuisance, leur pouvoir de libération... et pas seulement dans l'Allemagbe nazie ou l'histoire des livres brûlés est tristement célèbre...
Si j'ai beaucoup apprécié le côté historique du roman, j'ai trouvé l'intrigue souvent longue à se mettre en place. de nombreux faits intéressants, la montée du nazisme que ce soit à Berlin, en France, les différents points de vue adoptés sont intéressants, mais il m'a manqué d'un peu plus de profondeur. J'ai eu du mal à m'attacher aux héroïnes... Et pourtant, elles sont complexes, vivent des aventures amoureuses, familiales terribles mais je pense que j'ai souffert d'un manque de rythme, de souffle dans l'histoire.
Donc un bon roman à la fois historique, des réflexions sur le livre, l'histoire du livre à cette période. J'ai d'ailleurs adoré l'héroïne qui milite aus États-Unis pour l'accès aux livres des soldats, ce fait inconnu m'a beaucoup plu.
Un bilan mitigé donc pour ce roman.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui nous emmène à la rencontre de Vivian, Althea et Hannah, trois femmes au destin lié à travers leur combat porté par leur amour des livres et de la littérature.
L'autrice aborde la thématique de la censure des livres pendant la seconde guerre mondiale avec notamment les autodafés de mai 1933, mais aussi celle de l'homosexualité à cette époque qui est un sujet encore très peu abordé.
Les pages s'enchaînent toutes seules et ce roman se lit très rapidement avec une alternance dans la temporalité que j'ai personnellement beaucoup appréciée, apportant rythme et suspense à l'histoire.
C'est un roman au message très fort et universel, que je vous recommande vivement !

Ce livre, inspiré d'une histoire vraie, raconte le parcours de 3 femmes amoureuses des livres, dans 3 villes différentes mais frappées par la même tragédie historique.
Pas toujours facile à suivre, surtout au début, il faut suivre les sauts de personnages, de ville et d'année mais une fois appréhendé on savoure cette histoire incroyable.
C'est très intéressant de retrouver ce pan historique dans ce livre. Une autre façon de découvrir l'horreur de cette guerre.
Une lecture enrichissante.
A découvrir.