AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Cartographie de l'oubli (25)

"Ici, on se sent parfois si seuls. Comme si le monde tournait dans un sens et que nous étions à l'arrêt. Ce n'est pas faute de faire de grands gestes."
p.41
Commenter  J’apprécie          20
Moi, le cinéma, je n’aime pas ça. Quand j’étais enfant, un idiot m’a dit que les meurtres étaient réels. Chaque coup de mitraillette, chaque pendaison, chaque lame sous la gorge, avaient lieu en vrai. Certains acteurs avaient le droit de ne jamais mourir, le reste, on en abusait comme on voulait. De la chair à canon, une image bien trouvée.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait une chose, banale, anodine, qu’elle ne posséderait jamais. Née au mauvais endroit, dans un monde trop jeune. Comment consoler ça quand on est un enfant… Elle méritait autre chose. Elle aurait dû naître maintenant, en 2004, non, plus tard encore, en 2024, ou 2084, à supposer qu’il y ait encore une terre.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque chose à sa place.
Il y avait de la joie, de l’entraide, un peu de violence, parfois.
Et l’isolement, mais les règles comprises, on met tout dans des cases.
Quand on est enfant, on ne se rend pas forcément compte. On sait qu’il y a une injustice, mais on ne peut pas mettre un nom dessus. On sait qu’il y a des endroits où on ne peut pas aller, mais dans un pays si sauvage, c’est normal, se dit-on.
Commenter  J’apprécie          00
Souvent, il avait entendu des colons parler des maltraitances qu’ils infligeaient aux indigènes. Il les assimilait à des bêtes, comme on le lui répétait sans cesse, mais il était forcé d’admettre, face à Hendrik Witbooi, qu’il s’était trompé. Ces Noirs, ils étaient bien humains. Ils souffraient eux aussi. Ce qu’on leur faisait subir avait un impact. Sur leurs désirs, sur leurs familles, sur leurs rêves.
Commenter  J’apprécie          00
Tuer un homme n’est pas une chose si affreuse, ce n’était même pas un Blanc.
Commenter  J’apprécie          00
Un mélange qui change une vie quand on est né en Namibie. Aujourd’hui, c’est une fierté pour certains, à mon époque, c’était autre chose. On se frottait la peau avec du savon, pensant que ça ferait disparaître la couleur. J’avais un copain, Moses, on se retrouvait en fin de journée et, pendant une heure, on essayait de devenir blancs.
La connaissance de son passé…
Commenter  J’apprécie          00
Il y a ce que l’on devine, ce que l’on apprend dans les livres, ce que l’on imagine et ce soir, peut-être, il y aura enfin ce que je sais avec certitude.
J’ai étudié l’histoire de ce pays, j’ai interrogé chaque personne que j’ai rencontrée, et là, devant moi, il y a ce témoignage. Un souvenir qui prend forme.
Commenter  J’apprécie          00
Pin’s, stickers, badges, écussons, tout ce qui brille, clignote, étincelle, a le plus de valeur. Ça a quelque chose d’enfantin. Une manière de reconquérir son passé, d’assimiler les origines qui façonnent une nation. Ils ont du respect, ce n’est pas une mascarade, et ceux qui les photographient – on sait pour quoi ce genre de photos sont faites –ne comprennent rien. Ce sont généralement des touristes béats. Des pantins aux fils apparents dont on devine chaque réplique.
Commenter  J’apprécie          00
Le Sud-Ouest africain leur apparut soudain comme un endroit terrible. Cette terre allait être le théâtre d’atrocités. Cela faisait presque deux années qu’ils étaient arrivés et c’était passé très vite, presque tranquillement, mais ce jour-là, ils comprirent le pourquoi de leur présence.
Le temps, ici, passait différemment qu’en Europe, ils en avaient fait l’expérience. À la fois plus lent – il arrivait que les soldats s’ennuient beaucoup –, mais aussi infiniment plus rapide. Une semaine pouvait couler sans que rien n’arrive, dans un paysage constant. Même les températures étaient identiques, jour après jour. La nouveauté, les rencontres impromptues, n’existaient pas. Mais aujourd’hui. Aujourd’hui, les choses s’accéléraient. La poudre des fusils allait tout remplacer et les cartes allaient être redistribuées.
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Niels Labuzan (1) Voir plus

    Lecteurs (107) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3184 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}