Citations sur Le séminaire, livre VIII : Le transfert (137)

Ce dont il s'agit dans le désir, c'est d'un objet, non d'un sujet. (...) Un objet devant quoi nous défaillons, nous vacillons, nous disparaissons comme sujet. Car cette déchéance, cette dépréciation, c'est nous, comme sujet, qui l'encaissons.
Ce qui arrive à l'objet est justement le contraire. J'emploie là des termes qui ne sont pas les plus appropriés, mais n'importe, il s'agit que ça passe, et que je me fasse bien entendre - cet objet, lui, est survalorisé. Et c'est en tant qu'il est survalorisé qu'il a la fonction de sauver notre dignité de sujet, c'est-à-dire de faire de nous autre chose qu'un sujet soumis au glissement infini du signifiant. Il fait de nous autre chose que le sujet de la parole (...).
Le sujet conserve une chaîne articulée hors de la conscience, inaccessible à la conscience. C’est une demande, et non pas une poussée […] ou quoi que ce soit que vous essayez de caractériser dans un ordre de primitivité […]. Au contraire, s’y trace une trace […] cernée d’un trait, isolée comme telle, et portée à une puissance […] idéographique […]. Cette demande constitue une revendication éternisée dans le sujet, quoique latente et à lui inaccessible. […] Une mémoire, oui, mais au sens qu’a ce terme dans une machine électronique.
Ce dont il s’agit dans ces formes [parfaites] où rien ne dépasse et ne se laisse accrocher, a ses fondements dans la structure imaginaire [.] Mais à quoi tient l’adhésion à ces formes en ce qu’elle est affective ? –sinon à la Verwerfung de la castration.
[…] Ces êtres, séparés en deux comme des hémipoires, vont […] mourir dans une vaine étreinte à se rejoindre. […] Comment la question va-t-elle se résoudre ? Aristophane nous parle là exactement comme le petit Hans - on va leur dévisser le génitoire qu'ils ont à la mauvaise place […], à l'extérieur, et on va le leur revisser sur le ventre.
A son apparition, [la theôria] est cette praxis même. Elle est elle-même, la théôria, l’exercice du pouvoir, to pragma, la grande affaire.
Après toutes les belles choses qu'Agathon à son tour aura dites de l'amour […] d'un seul trait, Socrate sape tout cela à la base, en ramenant les choses à leur racine, qui est ceci - Amour ? Amour de quoi ?
De l'amour nous passons ainsi au désir, et la caractéristique du désir, […] en tant qu'Eros désire, c'est que ce dont il s'agit, c'est-à-dire ce qu'il est censé porter avec lui, le beau lui-même, il en manque. […] Il est identique par lui-même au manque.
Ce qui caractérise l'érastès, l'amant […] n'est-ce pas essentiellement ce qui lui manque ?
Et d'autre part, l'érôménos, l'objet aimé, ne s'est-il pas toujours situé comme celui qui ne sait pas ce qu'il a, ce qu'il a de caché, et qui fait son attrait ?
[…] Observez qu'il n'y a aucune coïncidence. Ce qui manque à l'un n'est pas ce qu'il y a, caché, dans l'autre. C'est là tout le problème de l'amour. […]
C'est en tant que la fonction de l'érastès, de l'aimant, pour autant qu'il est le sujet du manque, vient à la place, se substitue à la fonction de l'érôménos, l'objet aimé, que se produit la signification de l'amour.
Si Socrate nous dit quelque chose, c’est assurément que l’amour n’est pas chose divine. Il ne met pas cela très haut, mais c’est cela qu’il aime. Il n’aime même que cela.