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Citations sur Le séminaire, livre VIII : Le transfert (137)

Tout mythe se rapporte à l’inexplicable du réel, et il est toujours inexplicable que quoi que ce soit réponde au désir.
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Ce que les dieux trouvent sublime, plus merveilleux que tout, c’est quand l’aimé se comporte comme on attendrait que se comportât l’amant.
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Si Aristophane a le hoquet, c’est parce que pendant tout le discours de Pausanias, il s’est tordu de rigolade, et que Platon n’en a pas fait moins.
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[le discours de PAUSANIAS ou "psychologie du riche",] c'est sur le plan […] d'une acquisition, d'un profit, d'un acquérir d'une possession, que se produira la rencontre de ce couple, qui va articuler à jamais cet amour dit supérieur [destiné à s'enrichir mutuellement], cet amour qui, même quand nous aurons changé les partenaires, s'appellera pour la suite des siècles l'amour platonique.
[…] La psychologie du riche repose tout entière sur ceci, que ce dont il s'agit dans son rapport avec l'autre, c'est de la valeur.
[…] Ce dont il s’agit, c’est de la possession de l’aimé parce que c’est un bon fonds […].
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De cet autre noétique, le désir est une énigme. Et cette énigme est nouée avec le fondement structural de sa castration.
C’est ici que s’inaugure toute la dialectique de la castration.
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Il est clair que quoi que ce soit qu’Agathon ait fait, cela participait d’une sorte d’ironie. C’est Socrate, arrivé là avec ses gros sabots, qui change la règle du jeu.
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Pour beaucoup de monde encore, […] parler de l’amour, c’est parler de théologie.
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Le désir trouve ordinairement dans l’acte plutôt son collapsus que sa réalisation et, au mieux, l'acte ne présente au désir que son exploit, sa geste héroïque.
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Que le désir chrétien se soit reconnu dans Platon pour qui le corps doit se dissoudre dans une beauté supra-terrestre et réduite à une forme extraordinaire décorporalisée, c’est le signe que l’on est en plein malentendu.
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Platon est un témoin très particulier. On peut dire qu’il ment, et d’autre part qu’il est véridique même s’il ment, car à interroger Socrate, c’est sa question, à lui Platon, qui se fraye son chemin.
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