Critique de brigittelascombe

"Que celui qui n'a jamais été amoureux, je veux dire vraiment amoureux, me jette la pierre".
L'amoureux, c'est Vincent, naïf propriétaire d'un club d'arts martiaux, qui, alors qu'il parie et gagne en misant sur l'alezan "Vendredi 13", rencontre "l'éclatante", "imprévisible" et manipulatrice Léa. le voilà "fait comme un rat". Tour à tour surnommé "lombric" (lorsqu'il ne cède pas à ses calculs rocambolesques) ou "amour de petit mari" lorsqu'il signe sans broncher des papiers à l'odeur de soufre, il se retrouvera vite case prison et au bord de la ruine.
Un enfant (fait dans son dos) plus tard, éloigné de sa "tarentule", d'aventures physiques en arnaques de plus en plus louches, le voilà à nouveau appelé "Malotru" ou "mon faisan" par une nouvelle femme de tête. Ce looser à présent bien musclé va-t-il s'en sortir? Cette histoire amorale conte la dégringolade d'un homme puis sa revanche cynique. Fort bien écrit, truffé de trouvailles (d'humour noir) Paris mutuels est un roman style policier psychologique dont la police est absente. Seule prévaut la loi du plus fort.
L'auteur: Jean-Marie Laclavetine, écrivain, membre du comité de lecture chez Gallimard, a obtenu le Grand Prix de la Nouvelle de l'Académie Française pour le Rouge et le Blanc, le Prix Goncourt des lycéens 1999 pour Première ligne et le Prix du roman historique de Blois 2009 pour Nous voilà.
J'apprécie cette collection Vendredi 13, dirigée par Patrick Raynal (dont j'ai lu plusieurs titres dont l'excellent le chien de Don Quichotte de Pia Petersen) aux Editions de la Branche, dans laquelle à chaque fois les mots Vendredi 13 figurent un élément différent.