4,2

Un très bel album qui, néanmoins, reste peu original si l'on n'en complète pas la lecture par celle du fameux "grimoire" trouvé par Lisbeth.

A l'image de nombreux récits destinés aux enfants, celui-ci semble avant tout initiatique et le lecteur, jeune, est amené à se poser des questions sur sa propre identité lorsqu'il enquête sur celle de l'héroïne. Il comprend ainsi que la lecture est une fantastique passerelle vers des mondes parallèles et que c'est en lisant qu'il pourra découvrir et son intériorité et celle des autres ; par ailleurs, il peut fantasmer à souhait et imaginer qu'il est, lui aussi, le fruit d'une formidable généalogie et comprendre que lorsque l'on naît, on est avant tout le maillon d'une longue et trépidente aventure.
Depuis la reprise de cet espace et des critiques en ligne, les albums jeunesse se font rares. Il faut souligner que mes enfants -hélas, trois fois hélas- ne veulent désormais plus que je leur lise des histoires. C'est qu'ils ont grandi mes monstres… Je dois bien avouer que ce moment de lecture à voix haute me manque… Bref, tout cela pour t'expliquer pourquoi, ami-lecteur, les albums jeunesse se font rares… En voyant que j'avais mis de côté cette catégorie depuis janvier, j'ai farfouillé un peu dans ma bibliothèque pour dénicher un bouquin à vous chroniquer et j'ai donc choisi La petite Sorcière.

En vérité je n'ai pas acheté ce petit ouvrage pour mes enfants. Nan… C'est pour moi, juste pour moi, que j'en ai fait l'acquisition ! Ce n'est pas tellement qu'un de mes passe-temps soit la lecture d'albums pour les enfants mais parce que j'ai une grande admiration pour le travail de l'illustrateur de la petite Sorcière : Benjamin Lacombe. J'aime son univers sombre et enfantin, ténébreux et gracieux...

Bien que monsieur Lacombe travaille aussi bien sur des textes pour adulte que pour enfant, ici il s'agit d'une histoire jeunesse. Je dirais à partir de 6 ans accompagné ou de 8 en lecture seul... Une histoire très courte et qui va à l'essentiel.

Au terme de ma relecture pour écrire cet avis, je me retrouve avec une impression désagréable… Une impression que j'ai déjà eu l'occasion de ressentir lorsque je chroniquais un roman graphique fin octobre 2020, Juste un peu de Cendre. Cet inconfort provient du décalage entre le graphisme et le texte. Comme pour la BD que je viens de mentionner, La Petite Sorcière mériterait deux notes, une pour son texte, une pour ses illustrations. Mais entrons un peu plus dans les détails…

Concernant la contribution de Benjamin Lacombe, outre la qualité indéniable de ses illustrations, je suis obligée d'aborder la question de son univers. En effet, il fait du Lacombe. C'est à dire qu'on ne saurait confondre son travail avec celui d'un autre artiste. Il s'agit donc ici d'une question de sensibilité, si on aime ce qu'il fait alors on appréciera les illustrations de la petite Sorcière. Dans le cas contraire, il n'y a pas grand-chose à en dire. Comme je l'ai dit plus haut, j'aime les productions de monsieur Lacombe et donc, ici encore, j'ai adoré laisser mon oeil s'attarder sur les pages...

Quant au texte… Je sais que Perez et Lacombe forme un duo depuis longtemps, puisqu'il me semble que leur première collaboration remonte déjà à 2007. Et La petite Sorcière est le premier bouquin issu de ce partenariat que je lis. Monsieur Perez a une plume agréable et un style classique. L'histoire de Lisbeth est très courte, trop courte à mon sens… Cela ne m'a pas aidée à m'attacher aux personnages. Si le texte n'est pas mauvais, loin de là, il est oubliable. Les illustrations l'enrichissent mais cela ne suffit pas, il manque quelque chose. Des pages peut-être, histoire de développer le réc ? Franchement, j'étais à un cheveu de lui coller une mauvaise note. Heureusement qu'un élément m'a permis d'éveiller mon intérêt : la manière dont l'auteur traite de l'archétype de la sorcière. En effet, les sorcières ne sont pas, ici, des créatures limitées au paranormal, elles sont des femmes fortes, puissantes et il y a chez elles quelque chose de profondément féministe.

Bref, La petite Sorcière est une jolie histoire dont les défauts sont en grande partie compensés par la qualité des illustrations et en nous présentant une image moderne de la sorcière. Sympathique mais sans plus…
Lien : http://altervorace.canalblog..
Chaque Noël, Lisbeth va chez sa grand-mère Olga. Elle part avec son chat Socrate et y retrouve son ami Edward, un enfant bègue amoureux d'elle. Lisbeth a un don très agaçant : elle peut finir les phrases des autres. Cette année, elle découvre un mystérieux livre dans le grenier de sa grand-mère dans lequel se trouvent les portraits de femmes aux grands pouvoirs : quel stupeur d'y voir le visage de sa grand-mère et le sien ! Lisbeth va découvrir aussi que son don de divination est bien utile pour sauver celui qu'on aime. Une jolie histoire mais je ne suis pas fan des illustrations.
J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire, les illustrations de Benjamin Lacombe sont toujours aussi belles, cependant comme d'autres lecteurs je suis restée un peu sur ma faim.
Il y a comme deux histoires en parallèle : celle des origines de la famille de Lisbeth, et celle avec Edward. Au final, chacune empêche un peu l'autre d'être complète. C'est à regretter que l'album n'ait pas fait plus de pages !
Superbes illustrations mais contenu qui laisse un peu le lecteur sur sa faim.
Une histoire très simple et sans prétention, mais c'est sûrement son côté minimaliste accompagné des illustrations juste magnifiques de Benjamin Lacombe qui font tout son charme : on va à l'essentiel, et puis c'est tout.
Au fond, la lecture est agréable, ainsi que la contemplation des illustrations.

Oh, l'intrigue n'est pas très originale, ni complexe, ou très développée, mais elle est efficace, et finalement, pour un album jeunesse, on n'en demande pas plus.
Comme toujours, les illustrations de Benjamin Lacombe sont merveilleuses. Ce sont d'ailleurs elles qui donnent à cet album tout son intérêt car j'ai trouvé l'histoire un peu bâclée. Elle met du temps à se mettre en place et personnellement je suis restée sur ma faim car j'ai trouvé la fin trop abrupt. Cela étant c'est un joli livre pour les enfants.
Une petite histoire sympathique mais il manque, pour moi, quelques petites choses : plus de détails de ses ancêtres, ses facultés et sa relation avec son ami. Les illustrations sont magnifiques et signées Benjamin Lacombe. Une lecture idéale à partir de 3 ans.