Une jolie histoire, bien écrite, racontée par Lulu, un petit garçon -un peu peintre et poète dans sa vision du monde : à chaque personne il attribue une couleur selon son ressenti, j'ai bien aimé aussi cette idée- que sa maman a confié aux services sociaux pour un placement dans des familles d'accueil depuis son jeune âge. Les raisons du placement, la vision de l'enfant, les souffrances et joies vécues au travers des divers placements sont très bien évoqués dans ce livre pour la jeunesse et ouvre la place à de nombreuses questions des petits lecteurs.
J'aime beaucoup ce livre car y a de l'émotion,de l'amour,de l'amusement. Ce livre parle d'un petit garçon qui part de famille en famille. C'est très difficile pour lui. C'est très drôle quand il parle de son ancienne famille. Vers la fin de l'histoire, il revoit sa vraie famille ...... Moi, j'ai bien aimé ce livre.
Roman Jeunesse
Beau livre qui se lit facilement. Nous sommes vite dans l'histoire et sommes touchés de ce que vit Lulu. Au fil de la lecture, on se rend compte qu'être dans une famille d'accueil ne doit pas être tout rose tous les jours. Belle morale sur le physique d'une personne !!!
Lulu arrive dans une nouvelle famille ... encore une ... Avec une maman de seize ans l'entrée dans la vie n'a pas été de tout repos pour lulu et la dernière famille était la pire de toutes ! C'est donc un nouveau départ pour lui, mais quel départ ... La maison empeste le chou et Monique qui l'accueille chez elle est, sous l'oeil critique de lulu "une énorme masse de chair cachée sous une robe difforme". Encore une maison de laquelle il devra fuir, à toute vitesse !
Et puis la maison prend vie ... Monique s'affine, en tout cas sous l'oeil de lulu ! Ses contours se font plus lisses, plus doux, et la vie dans cette nouvelle maison, entouré de tous ces frères et soeurs d'infortune et de l'impressionnant mais attachant Jean-Mi devient plus douce.
Ces deux nouveaux ''parents'' le comprennent, l'ancrent dans un quotidien qui lui manquait terriblement, même sa mère se fait plus présente, plus posée. le bonheur serait-il enfin accessible ?

Une belle histoire plein de poésie encore une fois ! On est embarqué dans cette vie chaotique et on respire enfin quand lulu se met à vivre lui aussi. Seul petit bémol selon moi, l'âge de lulu qui a été un frein à la vraisemblance de l'ensemble. Je ne sais pas pourquoi mais cela m'a gêné pendant toute l'histoire.

Mais encore une belle découverte ! Vraiment ...
Roman lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2015-2016 sélection CM2-6e.

A la lecture des premières lignes du roman, je me suis demandé dans quoi j'étais tombé, et pour dire vrai j'étais plutôt sceptique sur l'issue de l'histoire. le vocabulaire utilisé, la moquerie sur le physique, très peu pour moi et franchement je trouve ça même déplacé dans un livre destiné à des ados... Mais au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue je me suis vraiment attaché au personnage et à son besoin d'affection. Lulu a été trimbalé de famille d'accueil en famille d'accueil et il ressort d'une expérience vraiment traumatisante. [Masquer] Il va finir par découvrir un véritable foyer chaleureux et se rapprocher de sa mère [/masquer]. Sa quête du bonheur est certes un peu facile et un peu convenue, tout arrive un peu vite mais on ne peut s' empecher d'être ému par les changements vécus par Lulu. Pour tout dire, j'ai même versé ma petite larme d'émotion face à ce pauvre garçon qui n'a plus confiance en rien et qui est persuadé que les rares moments de bonheur vont vite être chassés. Toutes les questions de Lulu sont très touchantes et sa relation avec sa mère assez complexe. J'ai beaucoup aimé la famille d'accueil de Lulu, notamment le personnage très tendre de Jean Mi.

Ce roman est tout simple, peut être trop parfois mais il va droit au coeur et parvient à nous émouvoir avec beaucoup de force sur un sujet très dur.
Une belle réussite
Dans ce petit roman, le lecteur se trouve embarqué dans le quotidien de Lulu, un petit garçon dont la maman l'a eu vers 16 ans. Balloté de famille en famille, Lulu ne sait pas toujours ce qu'il va devenir. Sa maman lui donne irrégulièrement des nouvelles et son ancienne famille d'accueil lui a fait vivre un cauchemar. Arrivé dans une nouvelle famille, il se fait de nouveaux amis parmi les autres enfants de la famille mais aussi de nombreux amis à l'école.
Par cette histoire, un jeune lecteur peut mieux comprendre ce que vit un enfant en famille d'accueil mais aussi les rêves et les attentes de ces derniers. D'autre part, ce roman dresse le portrait de différents types de familles d'accueil : celles qui n'aiment pas les enfants et celles qui aiment les enfants mais aussi la question d'intégration dans une nouvelle famille.
Ainsi, ce roman offre un regard simple sur des questions parfois délicates de famille d'accueil ou d'orphelinat et permet aussi de concevoir des moments doux et agréables auprès de personnes qui nous veulent du bien. Un roman qui a toute sa place dans la sélection du prix des incorruptibles.
Lulu est accompagné dans une énième famille d'accueil. Si au premier abord il cherche tout de suite une solution pour fuguer, il va vite se rendre compte que cette famille est aimante, et que les autres pensionnaires très sympas. Et puis il va beaucoup se plaire dans sa nouvelle école et se faire des amis. Son quotidien va se corser un peu quand sa maman va augmenter la fréquence de ses visites et lui annoncer qu'elle va s'installer avec son nouveau compagnon.
La couverture est surprenante, on ne sait pas trop à quoi s'attendre, on dirait une chambre de fille avec les fleurs, la poupée...
Le thème des familles d'accueil est intéressant. Les sentiments sont très biens rendus.Mais il y a un peu trop de bons sentiments: famille d'accueil idyllique, les enfants sont gentils, la future belle famille est idéale...
Lulu est baladé de famille d'accueil en famille d'accueil, il a tout fait pour quitter la dernière et il arrive chez la "grosse dame Fournier" avec une sale réputation. On croit à tord que Lulu est un dur et que le roman va aller de conflits en conflits: il n'en n'est rien ! En fait de famille d'accueil style Thénardier, Lulu débarque chez l'équivalent de Marion dans le feuilleton télévisé. Comme dans la série, tout finit bien et cela en fait un roman sympathique qui amène - un peu - à s'interroger sur les familles d'accueil. Les personnages secondaires sont un peu vite brossés ce qui donne assez peu de chair à ce roman et les problèmes posés à Lulu sont si vite et si facilement résolus que cela me paraît un peu court pour en faire des thèmes porteurs. A voir l'accueil qui lui sera réservé par les élèves...