il y a une bonne dynamique de lecture, sans temps mort. le héros retrouve enfin un équilibre familial. Mais les problèmes sont résolus trop facilement à mon goût...
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
C'est l'histoire de Lulu, un garçon vivant en famille d'accueil. Malheureusement, le jeune garçon ne s'y plait jamais et fait vivre un enfer à toutes ces familles. Il en change donc régulièrement. Son rêve est de trouver la famille parfaite, c'est-à-dire avec un frère ou une sœur, une mère et un père et vivre dans une belle maison. Un jour Lulu arrive dans une nouvelle famille d'accueil, plutôt pas mal, avec d'autres enfants et va dans une école où il se bien, il arrive même à faire remonter sa moyenne. Quand sa mère, qui vient souvent lui rendre visite, se trouve un petit copain et qu'ils finissent par lui demander de venir vivre avec eux, Lulu, qui apprécie sa nouvelle famille d'accueil ne sait plus où il en est et se pose plein de questions...
Je n'ai pas aimé ce livre car il n'y avait pas d'action, ni d'aventure. Néanmoins, l'histoire garde un suspense jusqu'à la fin mais celle-ci arrive trop rapidement et m'a un peu déçue.
Sur un sujet délicat, les enfants placés en famille d'accueil, un roman positif, tout en optimisme.
Sans cependant cacher les difficultés, puisque si la vie de Lulu est en train de s'améliorer, il songe souvent aux difficultés précédentes.

Ce qui est original, c'est que Lulu classe les gens selon la couleur, mais celles qu'il imagine. Des couleurs agréables, d'autres qu'il aimerait mieux éviter. C'est poétique et attendrissant.

Le roman commence lorsque Lulu arrive dans une nouvelle famille qui doit l'accueillir. le premier contact ne l'emballe pas vraiment. Il est ballotté depuis longtemps de foyer en famille d'accueil. Dans la précédente, il s'est débrouillé pour être si insupportable qu'on ne l'a plus voulu. Car il y était quasiment maltraité.
Sa mère, qui l'a eu trop jeune, ne se sent pas capable de le prendre en charge, même s'il l'adore et voudrait la voir plus souvent.
Il n'a pas beaucoup d'espoir vis à vis de la famille dans laquelle il entre aujourd'hui.
Tout en suivant ses premiers jours là, on découvre peu à peu ce qu'il a vécu avant.

Et puis, ... ne jamais se fier à une première impression. Sa vie va soudain nettement s'améliorer.

C'est agréable de voir qu'il peut y avait de l'espoir, j'aime les livres positifs.
Ça m'a paru cependant un peu trop "beau", tellement lisse et tout s'arrange.

Mais un roman facile à proposer aux enfants qui n'ont aucune idée de ce que peut être la vie de ceux de leur âge qui ne peuvent vivre dans leur famille.
Lien : https://livresjeunessejangel..
j'ai adoré ce livre. L'imagination de Lulu est vraiment très grande je conseille impérativement ce livre. Ces soupes... me font vraiment rire j'ai adoré.
Hinatea.
J'ai adoré ce livre car il parle d'un garçon qui est en CM2 et qui est en famille d'accueil. Il n'apprécie pas du tout cette famille alors,il fait tout pour partir. Quand il retrouve une autre famille cele ne lui plait pas non plus.

J'ai beaucoup aimer cette histoire et aussi quand il entre dans sa nouvelle école. J'ai aprécié tous les personnages.
Dévoré par ma fille de 9 ans !!
Franchement je n'aurais pas lu ce roman s'il n'avait été dans la sélection du Prix des Incorruptibles car ni la couverture ni le sujet ne m'attiraient. Et cela aurait bien dommage.

Agnès Lacor décrit avec crédibilité le quotidien de Lulu, un enfant placé en famille d'accueil car la situation de sa mère ne lui permet pas de vivre avec elle. Ecrit à la première personne du singulier, on entre tout de suite dans les sentiments et le quotidien de ce jeune garçon, d'abord suspicieux vis-à-vis de son nouvel environnement puis très enthousiaste.

J'ai aimé l'optimisme de cette histoire qui n'en oublie pas pour autant de montrer que tout n'est pas noir ou blanc dans ce genre de situation.

Une belle trouvaille.
Lien : http://boumabib.fr/2016/03/1..
Ce roman jeunesse nous raconte la vie de Lulu lorsqu'elle se stabilise enfin avec son arrivée dans une nouvelle famille d'accueil: les Fournier.
Sa première impression n'était pourtant pas très bonne, mais bien vite, il s'attache. D'autres enfants gentils, une assiette toujours bien remplie, une maîtresse attentive, des amis.
Il est enfin bien.
Mais sa mère, qui est en couple avec Joseph, et dont la situation est également plus stable, aimerait le récupérer.
Pour lire la suite:
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Lulu a 10 ans et est ballotté de famille d'accueil en famille d'accueil depuis sa plus tendre enfance. Après un an à subir les mauvais traitements des Grandet, il a enfin réussi à se faire expulser de chez eux grâce à une grosse bêtise, et est amené en urgence chez madame Fournier.

L'accueil est à la hauteur de ce qu'il attend : froid et circonspect, madame Fournier lui paraît grosse, moche et sa maison pourrie…

Petit à petit, Lulu va se laisser apprivoiser par Monique et Jean-Mi son mari, par Caroline, Antoine et Amélie les 3 autres enfants placés dans la famille. Il va prendre ses marques à l'école, va même trouver du plaisir à apprendre en classe grâce à une maîtresse bienveillante. Il reprend confiance en lui tout simplement.

Mais cet équilibre est précaire. La mère de Lulu, une jeune femme de 26 ans, ne lui rend que d'épisodiques visites. Quand elle débarque un beau jour accompagné de Joseph, son amoureux, Lulu est jaloux et prend peur. Il a tellement entendu d'histoires de beaux-pères méchants, et comment faire confiance à une mère qui ne semble pas se soucier des attentes de son fils, et incapable de s'en occuper ?

Là encore, notamment grâce à cette nouvelle d'accueil bienveillante, Lulu va parvenir à faire confiance et envisager un avenir plus joyeux.

J'ai trouvé l'histoire un peu rapide et simpliste, mais mon fils et moi avons beaucoup aimé le sujet, traité avec sensibilité. Lulu s'exprime à la première personne et on perçoit bien toute la défiance, la fragilité, la colère et le besoin d'amour et d'attention d'un petit garçon qui n'arrive pas à trouver sa place et sa famille. Beaucoup de questionnements sont évoqués, qui pourront d'ailleurs trouver écho chez des enfants du même âge, même s'ils ne vivent pas la même situation.

L'institution est écorchée aussi, mais sans discours moralisateur. On comprend bien que rien n'est tout blanc ni tout noir, que chacun essaye de faire au mieux à sa manière, avec plus ou moins de réussite.

Un joli livre qui permet d'aborder de multiples sujets en famille, une leçon d'espoir également malgré la tristesse de la vie de Lulu.
Lien : https://familytripandplay.wo..
Deux familles pour Lulu
- J'ai aimé Deux familles pour Lulu, c'est bien même si c'est triste car Lulu ne vit pas avec ses vrais parents mais dans une famille d'accueil. Ce qui est formidable c'est qu'à la fin sa vie est plus heureuse, il retrouve une vie de famille.