L'auteur apporte des réponses à des questions que l'on se pose tous un jour ou l'autre. Elles portent sur la vie quotidienne, les animaux, les sciences, l'espace et la culture.

Les explications sont parfois un peu longues et on s'y perd dans les multiples possibilités. Les questions sur l'espace et les sciences sont les plus intéressantes. Celles sur la vie quotidienne sont parfois amusantes comme par exemple celle-ci :
"Pourquoi appelle-t-on scotch le ruban adhésif transparent?"
Dick (l'inventeur américain) a pensé à tout : pour que les ouvriers retirent plus facilement les bandes de marquage, seuls les bords du ruban sont adhésifs. de leur côté, les facétieux peintres carrossiers ne voient dans cette curiosité de fabrication qu'un souci d'économiser de la colle. Et ils franchissent le pas avec humour en baptisant "Scotch" ( Écossais en langage familier) cette bande qui leur simplifie la vie. Une désobligeante allusion à la lourde réputation d'avarice que traîne les Écossais.

Un livre qu'on a pas fini de feuilleter, car on a tendance à oublier les explications qui viennent de tellement loin parfois, qu'elles paraissent un peu confuses, bien qu' elles aiguisent notre curiosité.
Un livre qui se propose de répondre à des questions concernant la vie quotidienne, les animaux, la science, l'espace et la culture. Les sujets étant variés, cela permet d'obtenir quelques informations sur des sujets simples et complexes (notamment les sujets qui ont un long historique comme la mise en place du calendrier...). On y trouve de sympathiques anecdotes.
Parmi les très nombreux livres de ce genre, au moins celui ci est bien écrit et plus fouillé.