EAN : 9782226193261
Éditeur : Albin Michel (04/11/2009)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 7 notes)
Le félin occupe une place particulière dans la société depuis l'Antiquité.
Déifié dans l'Égypte ancienne, diabolisé et parfois torturé au Moyen Âge, le chat accompagne les aristocrates et bourgeois du XVIIIe siècle avant de devenir le confident des artistes et des poètes au XIXe. Il est aujourd'hui l'animal de compagnie le plus apprécié et choyé. De tout temps le chat a fasciné car il porte en lui le don de la métamorphose, le trouble de la sensualité et de l... >Voir plus

Acr0
  02 octobre 2014
« Les mystères du chat » de Daniel Lacotte présente avec un grand intérêt nos félins préférés. Histoire, anecdotes et traits de personnalité proposent un ensemble très « déclaration d'amour ». Si l'ouvrage n'est pas exhaustif (il faudrait une encyclopédie en 20 volumes), il reste très agréable à lire.
(chronique complète : http://livrement.com/2014/10/02/les-mysteres-du-chat-daniel-lacotte/)
Lien : http://livrement.com/2014/10..
LaetiCat
  18 mai 2019
Oui je sais ... encore un livre sur les chats !
Ou on est cat addict ou on ne l'est pas ;)
Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce petit livre. J'ai appris plein de choses intéressante sur le chat, depuis des temps assez reculés jusqu'à nos jours et aussi des mots de vocabulaire. Bien consciente que cet ouvrage n'est qu'un petit condensé il constitue selon moi une belle entrée en matière pour qui veut en savoir plus sur ce mystérieux petit félin qu'est le chat.
Michelfrideman
  02 novembre 2014
Un des ouvarges les plus complets, mais surtout des plus sensibles, que j'ai pu lire sur les chats. Et j'en ai lu beaucoup ! Très documenté et très bien écrit. Les "petites histoires" de chats "héros" sont à pleurer d'émotion ou de rire.
Jenta3
  08 février 2012
Un petit livre coup de coeur ! J'ai (encore) appris plein de choses sur ces petites bêtes que j'adore ! En passant par l'évolution de ce petit animal, sa place à nos côtés à travers les siècles, des anedoctes de chats héros et des explications sur ses comportements.
Ce livre est très bien écrit, il est bourré d'anedoctes, de conseils et d'explications. Un vrai plaisir de lecture, dommage qu'il fut si court !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
asciena
  31 juillet 2017
J'ai appris pas mal de truc concernant les chats du coup. J'avoue que depuis que je suis ado, on a toujours eu des chats à la maison. Et que j'aime ce côté indépendant et cajôleur,  ces bouillottes à quatre pattes qui viennent se coller à nous les journées d'hiver.
Dans ce livre on apprends donc que les chats ont toujours eu un rôle essentiel au sein de la communauté humaine.
Lien : https://mellecupofteabouquin..

Acr0Acr0   02 octobre 2014
Malgré tout, le ronronnement indique le plus souvent un état de contentement et de quiétude chez l’animal, soit en réponse au comportement d’un congénère, soit pour établir une relation avec la main amicale qui le caresse. Comme si le chat désirait en cet instant précis vibrer à l’unisson de l’homme. Outre l’évidente manifestation de plaisir, il y a peut-être là une sorte d’attitude sonore que l’on pourrait comparer au sourire humain.
Acr0Acr0   02 octobre 2014
Dans diverses provinces françaises (ou à certaines époques), le chat noir pouvait même porter bonheur. Par exemple, il protégeait une maison et toute sa famille des mauvais esprits, un peu comme s’il attirait sur lui toutes les influences maléfiques. Dès lors, on pouvait expliquer avec une logique irréfutable que ce chat noir restituait ensuite, en dehors de la maison, toutes les ondes malveillantes qu’il avait emmagasinées. Il portait donc la guigne à celui qui le rencontrait. En d’autres termes, le chat noir dégage une énergie néfaste en un endroit donné parce qu’il a été chargé d’une délicate mission : capter les ondes démoniaques du mal pour protéger un autre lieu.
Acr0Acr0   02 octobre 2014
Son mystère, la beauté de son pelage, sa discrète présence, qu’il signale de temps à autre par un plus ou moins bruyant ronronnement, ses souples déplacements, ses gracieux mouvements, son agréable compagnie, qui conjugue avec subtilité une oreille attentive et un regard distant… bref, tout ce qui contribue aujourd’hui à en faire un délicieux animal familier va finalement séduire toutes les couches de la société.
eridandastoreridandastor   18 avril 2019
Le Chat Magaud Le « Matagot » de Provence est un « chat d’Argent », qui a le don particulier de procurer la richesse à son maître, à condition que celui-ci lui donne satisfaction. La légende relative à la chatte de l’anse de Magaud (Toulon, Var) semble l’assimiler à un véritable Matagot avec des facultés prodigieuses. Eridan d'Astor
Acr0Acr0   02 octobre 2014
[Le chat] est passé du sulfureux atelier occulte de l’alchimiste à la glorieuse lumière valorisante du bureau de l’écrivain.