Citations sur Léon Blum (15)

C'est peut être en Indochine que le bref passage au pouvoir de Léon Blum laissa le plus de traces. Non seulement parce que l'amnistie politique permit aux divers courants révolutionnaires-communistes,notamment-de s'exprimer et de se faire élire à la mairie de Saigon. Mais aussi parce que l'envoi d'une mission conduite par le radical de gauche Justin Godart,provoqua une remarquable "décompression " psychologique. Et enfin parce que la création d'une inspection du travail permit de mettre un terme à nombre d'abus sociaux. Pour les dirigeants de la Révolution vietnamienne-qui devraient connaître d'autres temps d'épreuves ,et d'abord la dure répression anticommuniste de 39/40-,les années 36/37 restent comme une sorte d'oasis historique.
Maigre bilan ? Il n'a pas dependu de Léon Blum qu'il fut plus important. Là encore on peut suggérer que cet homme d'imagination, que ce "révolutionnaire par la loi" a manqué de détermination. Ne pouvait il par exemple imposer par décret le projet Violette en Algérie? S'agissant de l'Algérie, faire prévaloir une telle réforme sans l'appui du parlement dans une société aussi hermétiquement coloniale et dominée par le parti radical était probablement impossible. Il est des cas où la nécessaire révolution ne relève pas de la loi.
Alors Leo Lagrange n'y tient plus. Il frappe sur la table, parle le dur langage de l'Etat,du pouvoir. Il arrache une réduction de 40% sur les billets de congés payés et quelques millions de français s'en trouvèrent bien. Ainsi s'opéra cette rencontre un peu miraculeuse et scandaleusement tardive entre la masse du peuple et l'espace francais, le rendez vous du monde du travail avec la mer,la découverte de la France par ceux qui la batissaient , ce que Léon Blum a appelé "la reconciliation avec la vie naturelle des ouvriers séparés et frustrés."
A partir de la fin de juillet 1936,le Front Populaire a cessé d'être uni et Léon Blum a cessé d'être heureux. Qu'est ce qu'une fête célébrée dans un champ voisin de celui ou l'on fusille vos camarades ? Qu'est ce qu'un bonheur fondé sur l'abandon-inévitable ou non- des plus profondes solidarités ?
En tout état de cause,l'"explosion sociale" de mai-juin 1936 fut pour le gouvernement de Front Populaire et l'ensemble de la coalition,communistes compris,à la fois une épreuve prénatale décisive et un stimulant vigoureux
Surprenante incapacité à dépasser les a priori d'une pensée politico-stratégique. Dès la fin des années 20,Blum voit mieux que personne l'ampleur du phénomène fasciste, ses implications,ses liaisons . Mais jamais,jusqu'en 1935,il ne saura en tirer les conséquences les plus simples,les plus naturelles. Contre des assassins qui s'admettent pour tels et s'affirment par leurs actes de mort est il d'autre choix que de se donner les moyens de défense ? Il s'agit d'un réflexe élémentaire. Mais élémentaire n'était pas son fort.
Pour Blum, la pensée dont il avait hérité de Jaurès était à la fois l'approfondissement de l'esprit républicain de la Révolution,une esthétique sociale et la chartre d'affranchissement du prolétariat-une morale aussi bien qu'une vision du monde. C'est cette morale ,cette vision,ce dépôt d'espoir qu'il fallait préserver et faire fructifier mais seulement dans les conditions les plus favorables à la classe ouvrière.,et dans ce "favorable",l'esprit très minutieux, très analyste de Blum mettait peut être trop de conditions,voyait trop de paramètres jusqu'à le conduire à une sorte de scrupule historique,de jansénisme politique .
Au surplus il ne faut pas trop s'attarder sur le concept de "chef" du parti. On sait avec quelle énergie à Tours,Blum s'était élevé contre toute hégémonie et avait su opposer le concept de direction égalitaire et contrôlée de la SFIO au système hiérarchisée et militaire des bolchéviques. Plus tard,son autorité reconnue,il refusa constamment d'être qualifié de chef du parti. Il préféra ce mot d'animateur, jusqu'à ce jour de mai 1936 où il revandiqua ardemment les responsabilités de chef à la veille d'assumer le pouvoir.
Il devenait difficile d'opposer les leçons données et les méthodes définies en 1908 au Congrès de Toulouse à ce concile de l'après jauressisme et de l'après massacre,à tant d'hommes pour qui le socialisme ne s'incarne plus dans la parole du député du Tarn mais dans les actes des vainqueurs de Petrograd.
Les raisons justes de la guerre ...l'âme populaire et la direction de la guerre...Blum s'engage à fond ici (le 31 juillet 1917),appelant Jaurès à la rescousse non sans audace. Loin de s'avancer masqué,il hisse son étendard. Ou est le Blum de la légende,sinueux et fragile ? Ce n'est pas en tiède avocat du juste milieu qu'il va entrer dans la lutte . Mais c'est en inventeur d'un introuvable "centre" socialiste qu'il va s'épuiser pendant 3 longues années à rassembler la troupe désunie des héritiers de Jaurès .
Mais au moment où se forme la conscience socialiste de Léon Blum et bien qu'aucune amitié n'ait uni les 2 hommes, Peguy aura été l'une des flammes qui travaillent à purifier le métal,à modeler les formes et à souder les matériaux du mouvement. Presque constamment négatif, irrité et irritant,il n'aura cessé de mettre en garde contre les conforts et les conformisme, les dégénérescence, les risques de ce que l'on appelle déjà l'opportunisme, le "ministerialisme" et les compromissions. Sans cette Cassandre en sabot des premiers congrès, peut être Leon Blum n'aurait il pas été celle du Congrès de Tours.