Citations sur Léon Blum (9)

Toute vie publique, fût-elle inspirée, par la seule vertu – romaine, jacobine, puritaine, socialiste-, se ramène en fin de compte à la nature et à l’usage d’un pouvoir. De l’intervention de rapporteur de la commission du programme socialiste d’avril 1919 à l’appel lancé à la tribune de la chambre, le 22 novembre 1947, par un vieux leader déjà vaincu, il est aisé de repérer les constantes, intellectuelles, morales, idéologiques. Il l’est beaucoup moins de discerner les moyens par lesquels cette intelligence, cette sensibilité et cette volonté contribuèrent si fort – dans la victoire comme dans la défaite – à orienter la vie politique et sociale de leur temps
Il devenait difficile d'opposer les leçons données et les méthodes définies en 1908 au Congrès de Toulouse à ce concile de l'après jauressisme et de l'après massacre,à tant d'hommes pour qui le socialisme ne s'incarne plus dans la parole du député du Tarn mais dans les actes des vainqueurs de Petrograd.
"Pour bien comprendre ce que pouvait être ma pensée avant la rencontre de Herr, imaginez ce qu'était le Clemenceau de l'époque,vacillant entre le socialisme et l'anarchie...Tout le travail négatif était fait chez moi. Il s'agissait de trouver une forme déjà prête...Herr m'apporta l'idée d'organisation,le collectivisme. Ce fut l'opération de la cataracte".
Comme Claudel se découvre chrétien derrière un pilier de Notre Dame,Blum se constate socialiste,grâce à Lucien Herr,sous les marronniers des Champs Élysées à 21 ans.
Au surplus il ne faut pas trop s'attarder sur le concept de "chef" du parti. On sait avec quelle énergie à Tours,Blum s'était élevé contre toute hégémonie et avait su opposer le concept de direction égalitaire et contrôlée de la SFIO au système hiérarchisée et militaire des bolchéviques. Plus tard,son autorité reconnue,il refusa constamment d'être qualifié de chef du parti. Il préféra ce mot d'animateur, jusqu'à ce jour de mai 1936 où il revandiqua ardemment les responsabilités de chef à la veille d'assumer le pouvoir.
Les raisons justes de la guerre ...l'âme populaire et la direction de la guerre...Blum s'engage à fond ici (le 31 juillet 1917),appelant Jaurès à la rescousse non sans audace. Loin de s'avancer masqué,il hisse son étendard. Ou est le Blum de la légende,sinueux et fragile ? Ce n'est pas en tiède avocat du juste milieu qu'il va entrer dans la lutte . Mais c'est en inventeur d'un introuvable "centre" socialiste qu'il va s'épuiser pendant 3 longues années à rassembler la troupe désunie des héritiers de Jaurès .
Mais au moment où se forme la conscience socialiste de Léon Blum et bien qu'aucune amitié n'ait uni les 2 hommes, Peguy aura été l'une des flammes qui travaillent à purifier le métal,à modeler les formes et à souder les matériaux du mouvement. Presque constamment négatif, irrité et irritant,il n'aura cessé de mettre en garde contre les conforts et les conformisme, les dégénérescence, les risques de ce que l'on appelle déjà l'opportunisme, le "ministerialisme" et les compromissions. Sans cette Cassandre en sabot des premiers congrès, peut être Leon Blum n'aurait il pas été celle du Congrès de Tours.
Il a raconté trente ans plus tard que c'est dans la bibliothèque du lycée Charlemagne à 14 ans en 1886 qu'il eut la révélation de l'injustice sociale en lisant dans une pièce d' Emile Augier ,"Les effrontés", cette réplique de l'un des personnages,le journaliste Giboyer,jetée à la figure d'un riche notable :"si la fortune est héréditaire, l'intelligence ne l'est pas ..." .
Dès lors, le juriste fera constamment escorte chez Léon Blum,au critique et militant . Sa voie professionnelle s'harmonisera totalement avec ses gouts esthétiques et ses convictions politiques . Son équilibre intellectuelle est désormais assuré,au moment mème ou le mariage confère à sa vie une longue sérénité.
Etait il plus insupportable dans sa précoce assurance que touchant dans sa passion de savoir . A cinq ans, il citait La Bruyère,à dix ans, Tacite; à quinze,il aurait relevé une erreur dans un cours de Faguet.
Mais tant de prétention n'allait pas sans irrésistible force de séduction.