Nous voilà en présence d'un personnage détestable. Hautain, bourré de préjugés, ayant une philosophie très personnelle de la vie et du travail qui exclut d'emblée le reste de l'humanité. On le déteste dès le début tellement il est arrogant et condescent avec la Terre entière.
J'ai trouvé quelques lourdeurs à ce roman, des phrases parfois très complexes sans véritable raison, avec un tas de digressions qui ne servent pas toujours à grand chose, de passages qui se veulent philosophiques, sociologiques ou anthropologiques sans que ça cadre avec le reste du livre.
Mais c'est une lecture rapide, pas forcément fluide pour certains passages.
A lire pour les gens qui estiment que la seule chose qui compte dans la vie c'est leur travail afin de leur montrer quel genre de personnage ils sont pour les autres.
1. Pourquoi ce livre?
En fait, je n'ai pas vraiment choisi L'homme qui aimait trop travailler, étant donné qu'il faisait partie d'un des deux livres obligatoires pour le Club de lecture. Comme il était possible de l'utiliser pour faire ce rapport de lecture, j'ai décidé de joindre l'utile à l'agréable. Ainsi, je ne l'ai choisi que par rapport à l'autre livre imposé, Vérité et amour de Claire Legendre, que parce qu'il était le premier accessible et disponible, c'est-à-dire que j'étais capable de l'emprunter immédiatement par prêt numérique.
2. Un premier aspect qui m'a plu :
Un premier aspect qui m'a plus de ce livre est le fait qu'on y présente un domaine d'emploi très vraisemblable, puisque beaucoup de gens travaillent dans la chaîne d'alimentation. le protagoniste devient alors quelqu'un d'important, étant directeur, mais le fait que ce soit la direction de la chaîne d'approvisionnement d'une compagnie de biscuits rend le tout moins prestigieux. Bref, j'ai apprécié que le personnage principal soit mis en scène dans un quart de métier peu reconnu et aussi futile pour la majorité des gens. L'importance qu'il se donne apparaît alors plus relative et insignifiante.
3. Un second aspect qui m'a plu :
Un second aspect qui m'a plus de ce livre est la description. Toute l'information est décrite en détail, ce qui permet vraiment de visualiser rapidement l'ambiance du livre, le physique des personnages, les lieux, le bureau de la compagnie où se déroule l'histoire. Cette information permet de rendre avec plus de vérité la vie du personnage principal. Également, cette description abondante s'agence avec sa personnalité pour le moins méticuleuse. Elle rend bien sa tendance à tout vouloir prévoir et planifier.
4. Un aspect qui m'a moins plu :
Ce que j'ai moins apprécié du livre est le personnage principal. Je l'ai trouvé tout à fait détestable du fait qu'il soit aussi froid socialement et aussi dénué d'émotions. C'est un personnage avec lequel j'ai eu de la difficulté à m'identifier. Je ne me suis pas reconnue dans sa manière de réfléchir qui me désarçonnait toujours. Sa façon de penser et ses réflexions m'agaçaient énormément et je n'adhérais pas au fait qu'il perçoive ses interactions avec les autres de façon aussi négative.
Sommer, un bourreau de travail dans la quarantaine s'avère être très prétentieux et antipathique : il estime être le meilleur d'entre tous, comme humain et comme employé. Il ne fraie pas avec les autres qu'il juge toujours trop ceci ou pas assez cela et il reste plutôt froid avec ses collègues de travail tout en étant hypocritement courtois. Il consacre la majorité de son temps à travailler, ou plutôt à briller au travail, et ce, avec succès, car personne ne gère aussi bien la logistique de production d'une ligne de biscuit que lui! Cependant, cet acharnement à se surpasser professionnellement a contribué à lui faire vivre un échec majeur dans sa vie personnelle, sa conjointe l'a quitté n'en pouvant plus de ce monstre d'égoïsme, ainsi qu'un échec existentiel.
J'ai très peu apprécié le lire ce roman, essentiellement à cause du type de personne qu'est Sommer. Dans ce livre, le lecteur se trouve dans la tête du personnage principal et c'est comme si l'auteur nous forçait à être Sommer. J'ai trouvé le personnage particulièrement détestable à cause de sa grande prétention et de sa froideur. Cela me poussait à lire plus rapidement, car je voulais vite en finir avec lui et ne plus avoir à subir cette compagnie désagréable. Bien que Sommer montre quelques failles ou regrets tout au long du récit, notamment sur sa carrière ou ses agissements, son agonie sociale et physique ne m'a pas touché ni fait ressentir de pitié, car j'étais trop hérissée par sa personnalité.