EAN : 9782081350076
Éditeur : Flammarion (08/10/2014)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 22 notes)
Si nous sommes sincères, il faut bien avouer que nous ignorons notre raison d'être sur Terre. La solution à l'énigme de l'univers et de la vie nous est cachée. Est-ce une raison pour désespérer? Bien au contraire, on peut prendre appui sur cette incertitude. Socrate avec son « Je sais que je ne sais rien », Montaigne avec son « Que sais-je? » nous ont montré le chemin.
En suivant les enseignements des Sceptiques de l'Antiquité, ces philosophes injustement méc... >Voir plus

FloHin
  12 juillet 2017
Avant toute critique je dois préciser que je suis une pure neophyte en terme de philosophie. Ceci étant dit,j'ai été "accrochée" par le titre, "comment vivre lorsqu'on ne croit en rien" car en tant que personne "qui ne croit en rien" la vaste étendue de l'univers et le caractère tout à fait insignifiant de notre existence me laisse un peu perplexe...voir effrayée. Mes attentes envers ce livre étaient donc biaisées, j'espérais peut être trop y trouver un "manuel" de vie. J'ai apprécié le coeur du livre qui propose une réponse à la question du titre: même en étant néophyte, le cheminement de pensé était clair et bien amené, les propositions énoncées m'ont amenées à me questionner. Cependant cette partie du livre est extrêmement réduite, le reste de l'ouvrage étant consacré à la description de la pensée des sceptiques antiques. J'ai trouvé ces présentations un peu scolaires et didactiques et surtout ce n'était pas ce que j'attendais de cet ouvrage. Je le conseille donc à ceux qui souhaitent mieux connaitre ce courant...pas vraiment à ceux qui cherchent à savoir comment vivre lorsqu'on ne croit en rien
vegalia
  03 décembre 2015
Vaste question qui trouve vite trois réponses :
- ne pas avoir de but illusoire comme une étoile ou quelque chose de plus grand que la vie ;
- ne pas faire de choix, se contenter de vivre ;
- obéir à son désir le plus grand ;
- admirer les apparences de ce monde.
Son propos est expliqué par de nombreux exemples pris dans sa vie quotidienne, des citations d'auteur comme Socrate, Kant, etc.
Ce n'est pas un livre sentencieux, pédant mais il tente de répondre à une question d'aujourd'hui avec des mots précis, simples. Ce n'est pas une leçon de philosophie mais une manière de voir la vie et d'appréhender ses relations avec notre foi.
Acidus
  27 juillet 2020
Ne vous attendez pas à un livre de développement personnel vous donnant des conseils pratiques afin de mieux vivre avec votre absence de croyance. Alexandre Lacroix est philosophe et, dans cet essai au titre plutôt vague, il nous décrit la doctrine des Sceptiques de l'Antiquité et la transpose à notre société moderne.

« Comment vivre lorsqu'on croit en rien ? » est un livre intéressant en cela qu'elle nous expose ce courant philosophique qu'est le Scepticisme. Pour le profane que je suis, cela fut enrichissant et instructif. Certains points encouragent la réflexion et permet de se poser quelques questions existentielles bienvenues. Après,je regrette quelques redondances dans le propos de Lacroix et le fait que son argumentaire soit parfois un peu trop superficiel. Peut-être le souci de rendre son essai accessible pour le grand public car, oui, il se lit aisément.

PiatkaPiatka   15 octobre 2018
Les artistes, les vrais, ceux qui font une œuvre et qui ne se contentent pas de retoucher leur profil, savent oublier la course à la performance et le regard critique qu’on ne manquera pas de porter sur leur travail. Ils ne se censurent pas, mais s’autorisent à exprimer des choses qui les écrasent ou les dépassent, qui excèdent leur compréhension rationnelle. Vis-à-vis de leurs fantasmes et de leurs imperfections, ils n’éprouvent aucune espèce de gêne, mais n’hésitent pas à les mettre en mouvement, à les exprimer. L’art suppose une bonne dose d’indépendance et un relâchement de la surveillance qu’on fait peser sur soi-même. Plus l’artiste est indifférent à l’incompréhension d’autrui comme au blâme, moins il est entravé, plus loin il ira dans l’aventure.
FloHinFloHin   12 juillet 2017
Il n'y a rien de mieux à espérer que ce qui s'offre ici et maintenant. La vie ne sera jamais plus belle qu'en cette minute précise.
DLNDLN   29 janvier 2019
Une phrase est unique si on l'envisage selon sa structure grammaticale, mais elle ressemble à un labyrinthe des glaces si on considère le nombre d'images mentales qu'elle est susceptible de générer.