Elie Vax voit sa vie changer du tout au tout lorsqu'elle trouve un travail à l'autre bout du monde : elle doit s'occuper d'une maison isolée dans la forêt canadienne. Elle va vite se rendre compte que son employeur, Franck Smith, et son frère Samuel atteint d'une étrange maladie, ne sont pas ceux qu'ils paraissent être. Elle découvre peu à peu un nouveau monde peuplé de créatures mythiques et dans lequel elle a un rôle important à jouer...
J'ai dévoré le premier tome de cette saga fantasy. Emprunté sur les conseils d'une bibliothécaire, le clan du Hameau est pour moi une belle surprise. L'écriture de Karen Lad est vraiment plaisante et ne laisse aucun temps mort.
Elie est une jeune fille solitaire, qui va devoir faire face, malgré elle, à de grandes responsabilités et apprendre rapidement à maitriser son don. Au fil des pages, on découvre un univers fantastique et une guerre des clans sans merci auxquels elle n'était pas, de prime abord, préparée.
Je ressors donc conquise par cette lecture et je ne vais pas attendre longtemps avant de lire la suite...
Quel bon moment j'ai passé avec le premier tome de la série "Le Clan du Hameau" ! Bien que le premier chapitre soit très classique, mon intérêt s'est vu accroître au fil des pages. L'ambiance était pleine de mystère et de suspense. Il faut dire que l'auteure propose des êtres fantastiques qui me plaisent énormément : les changeformes, des humains capables de se changer en animaux. Rien qu'avec ces êtres imaginaires, j'étais conquise, car cela me rappelait le manga "Fruits Basket" de Natsuki Takaya ou encore la trilogie "Instinct" de Vincent Villeminot. Ajoutons à ce bestiaire déjà bien fourni de la magie et la présence de buveurs de sang ainsi que de lycans. On a là un sacré cocktail qui m'a captivée. J'ai trouvé que l'univers de Karen Lad bien plus complexe qu'il n'y paraît, car dans chaque espèce ou talent magique, il existe des catégories bien distinctes... Sans oublier les multiformes, ces métamorphes capables de prendre l'apparence de l'animal qu'ils souhaitent ! Honnêtement, j'étais comblée par ce monde fantastique intégré au nôtre.

En ce qui concerne les personnages, j'avoue avoir eu du mal avec certains tandis que j'ai directement adhéré à d'autres. Samuel est le héros avec qui j'ai eu le plus de difficulté. Certes, il a des blessures, mais cela n'empêche pas qu'il soit lunatique à tendance râleur et chiant... Je ne sais pas comment Elie a pu tomber sous son charme parce que, personnellement, je l'aurais envoyé promener plus d'une fois. Heureusement (pour lui), Elie a de la patience et sait se montrer aussi déterminée qu'attentionnée. C'est une héroïne à laquelle on s'attache vite et à laquelle il n'est pas difficile de s'identifier lorsque l'on est une lectrice. Malgré le fait qu'elle soit employée au Hameau, elle ne se laisse pas faire. de plus, elle n'est pas une Mary Sue : elle a des faiblesses et, même si elle est mignonne et intelligente, cela ne fait pas d'elle une sur-femme. Plus d'une fois, elle va se faire blesser ou reviendra de loin... C'est tout à fait le genre d'héroïne que j'apprécie et aime suivre. Autour d'elle gravitent plusieurs personnages secondaires dont Rose, une adolescente adorable, qui n'hésite pas à faire dans l'humour en taquinant son entourage. Cette fille m'a arraché plus d'un sourire... J'espère que son rôle sera davantage exploité par la suite, car c'est un vent de fraîcheur dans le roman. D'autres protagonistes comme Simon et Alex m'ont amusée, toutefois je n'ai pas eu la petite étincelle contrairement aux deux demoiselles. Par contre, je n'ai pas trouvé les antagonistes très crédibles, ni assez organisés ! J'ose espérer qu'ils se montreront plus impitoyables par la suite.

La plume de l'auteure est très facile à suivre. Elle n'est pas extraordinaire, néanmoins j'ai tourné les pages avec un immense plaisir. J'ai trouvé que l'ouvrage faisait très ado/YA, mais cela ne me dérange pas du tout ; je le souligne pour ceux qui s'attendent à une ambiance similaire à celle de Mercy Thompson (Patricia Briggs). La gestion du rythme est maîtrisée : je n'ai décelé aucun temps mort ! En effet, on va de révélations en scènes d'action. À aucun moment, je n'ai eu envie d'interrompre ma lecture ou n'ai ressenti d'ennui... Bien au contraire ! Mes cernes peuvent confirmer : j'ai souvent lu jusqu'à l'épuisement tellement j'étais plongée dans le récit. D'ailleurs, si je n'avais pas eu autant envie de mettre des tartes à Samuel, j'aurais certainement classé "Réveil" en coup de coeur. Je remercie Mikasa pour la découverte de cette saga. Si vous aimez la bit lit, le young adult et l'urban fantasy, ne passez pas à côté de ce premier tome.

Lien : https://lespagesquitournent...
Depuis un bon bout de temps, dans le milieu de la littérature a immergé puis explosé un genre bien encrée à présent dans les rayons des librairies, les ouvrages Bit-lit. Importé des États-Unis cette catégorie a bien fait son nid et ne cesse de se multiplier. Lorsque j'ai découvert qu'une auteur Française s'était lancée dans cet univers j'ai fais mes petites recherches et après lecture de deux extraits qui m'ont enchanté je me suis laissée tenter.

Ce fut mon tout premier Karen Lad et je dois dire que j'ai été surprise pour plusieurs raisons.
La première étant l'écriture, j'avais eu un aperçu dans les extraits et j'ai été enchanté par elle. Une plume fluide et transportante rendant ce livre très addictif et prenant.
L'autre surprise venant de l'histoire, je ne m'attendais pas du tout à ça et je me félicite de ne pas avoir été trop curieuse sur ce coup car au moins je n'ai rien vu venir. J'ai été totalement prise au dépourvu et cela fait du bien.

Karen Lad a eu le don de bien savoir préserver le suspense concernant le clan du hameau ce qui chaque soir m'enchainais irrémédiablement et obligatoirement à ma lecture.
Que dire des personnages?
L'héroïne Elie est une jeune fille assez solitaire qui évoluera pendant toute cette aventure. Jeune femme pourvue de beaucoup de tempérament, curieuse et peu sure d'elle qui amusera et agacera par moment. Une héroïne pas parfaite mais résolument très humaine de part ses attitudes et réactions envers ceux et celles qu'elle côtoie. Je citerai également les deux frères du clan mais me tairai sur les autres afin de préserver tout le mystère que ce livre mérite.
Franck, homme ayant engagé Elie afin de s'occuper de la maison et de son frère malade Samuel. Assez froid et peu loquace au début mais qui accordera très vite sa confiance et son soutient à l'héroïne.
Samuel, personnage assez singulier car on ne découvre sa personnalité que petit à petit. Homme pouvant faire preuve d'attention et de froideur en une fraction de seconde. à la fois charmeur, attachant, fragile, totalement immature par moment, effrayant et violent. Une relation se tissera de manière toute naturelle entre Elie et ce dernier entre maladresse, tendresse, possession et protection. Un couple dont je me languis de voir l'évolution.
D'autres personnages feront également leur apparitions, tous aussi charismatiques et fascinants que ceux du clan. L'auteur a su créer un univers complexe et riche se réappropriant des mythes pour sa propre mythologie. Je dois dire que vers la fin j'ai dû me créer une fiche avec tous les personnages de peur d'être perdue pour la suite!

Je tiens à souligner tout de même une chose, j'ai trouvé que cet ouvrage appartenait plus au genre Young adult que Bit-lit de part les relations moins approfondis et moins matures entre les divers personnages.
Un roman divertissant que je ne saurais que trop conseiller aux amoureux et amoureuses de romans fantastiques.
Euh… Je ne sais par où commencer. Premièrement, parce que ça fait une éternité que je ne vous ai pas écris et ça va être le moment de vérifier si j'en suis toujours capable :p.

Et deuxièmement parce que je me sens nulle !
Ça doit faire deux ans que j'ai ce livre dans ma biblio, et en toute franchise la couverture et le titre ne me donnaient pas du tout envie de l'ouvrir. Ne me demandez pas pourquoi, pour moi «le clan du hameau» sonnait comme une histoire d'Highlanders et j'aime pas ça. (Oui je sais si j'avais lu le résumé je me serais rendu compte que non, mais que voulez-vous, les résumés c'est surfait de nos jours).
Enfin bref, tout ça pour dire que ce livre… (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/reve..
Je dois dire que j'ai été bluffée par cette lecture je ne savais pas à quoi m'attendre, mais je dois dire que la plume de Mme Lad est très prenante. Je me suis laissé harper par ma lecture.

On se retrouve dans la tête d'Elie notre héroïne qui vivait en France pendant les premiers chapitres du roman avant de répondre à une annonce pour un travail au Canada. Les choses se passent suivant un schéma bien établi, la présentation d'Elie, sa vie ou plutôt sa non-vie, sa solitude et ensuite son départ.

Après un voyage au côté d'un homme dont elle ne connait rien la voilà qui pose les pieds au Canada et découvre le Hameau, elle embrasse le métier de gouvernante pour un homme qui est assez mystérieux et qui a un frère malade, il faudra attendre et savoir de quoi il souffre le pauvre…

L'homme mystérieux s'appelle Franck, vétérinaire de profession et très peu bavard. Il s'absente quelques jours cela nous permet de voir l'entrée du frère malade qui s'appelle Samuel, mais Elie qui était une grande solitaire se voit maintenant réclamé sa présence, mais on se demande toujours qu'elle maladie il a le pauvre.

Toujours plongée dans cette atmosphère on voit arriver deux nouveaux personnages Rose et Simon, puis un soir Elise voit un Ours et tout dérape, elle se retrouve le bras plâtré du fait qu'elle a rencontré un mur suite à sa rencontre trop musclé avec Samuel, mais qu'est-ce qui entoure tout ce beau monde ? Et surtout qui était-elle réellement...

Tout est surprenant, les révélations sont faites d'eux-mêmes pas de cri ni de pleure ni de larme, Elie prend bien les choses et ce n'est que le début des aventures parce qu'il y a bien quelque chose sous tout ça puis l'arrivée d'un Loup nous lancera dans le monde des Changeformes et Multiformes.

Je vais m'arrêter là en révélation, mais j'avoue que ce tome 1 m'a donné envie de lire la suite, les personnages sont attachants, les principaux comme les secondaires.

Franck, Samuel, Simon, Rose et Elise forme a eu seul le Clan du Hameau. Une guerre fera rage, on aura du sang, des morts, d'autres révélations l'apparition d'autres êtres surtout les Vampires et les Lycan, mais tout cela n'est que le début.

Elie et Samuel forment un couple sans trop de déclarations mielleuses les choses se sont fait d'eux-mêmes et d'ajout que ce n'est pas plus mal.

Non ce n'est pas un coup de coeur, il m'a manqué quelque chose pour être pleinement satisfaite, mais c'est une bonne série donc il aura 3 fioles et sera lu très prochainement.

Lien : http://read-a-passion.blogsp..
Les Éditions du Chat Lune, nouvel éditeur dans le paysage français, ont décidé de se tourner vers la bit-lit avec des auteurs uniquement francophones. Et quelle bonne idée !

Avec le premier tome d'une série prometteuse, Karen Lad, auteur dont le nom mérite d'être retenu, nous ouvre un univers typiquement féminin avec le clan du Hameau.

Nous voici en compagnie d'Elie, une jeune fille candide dont la vie n'est pas rose tous les jours. Certaines personnes ont naturellement un magnétisme remarquable, mais d'autres - comme notre Elie - provoquent au contraire une sorte d'aversion... naturelle. Voilà son lot quotidien !

Ses seules amis sont des animaux, et Mr Carpentier, son mystérieux mais pas moins sympathique voisin avec lequel elle travaille en soignant, là encore, des animaux. Elle a un don rare, celui de calmer ces chères bêtes. Mais voilà Mr Carpentier va partir du jour au lendemain ne lui laissant que Diabolo un chat qu'elle affectionne plus particulièrement. Dès lors, la jeune fille se voit dans l'obligation de trouver un emploi.

De nature solitaire, travailleuse et un brin aventureuse, notre téméraire Elie va accepter une proposition assez folle, celle de partir pour le Canada travailler au fin fond d'une forêt comme employée de maison. Et même si ce Mr Smith, son nouvel employeur, semble pour le moins étrange imposant et changeant dans ses humeurs, Elie est bien décidée à faire de sa nouvelle vie une réussite. Elle a juste oublié qu'elle a aussi le don de se fourrer dans des situations complexes, inextricables !

Nombre de mystères vont l'attendre, là-bas, au Hameau. Bien que l'endroit soit magnifique à sa façon et que la jeune femme s'y sente d'emblée chez elle, elle ne peut s'enlever de la tête certaines impressions, comme par exemple celle d'être parfois épiée… Et qui est ce frère dont elle ignorait jusqu'à l'existence ? Qu'a-t-il pour que l'accès de sa chambre lui soit formellement interdite ? le plus fou c'est qu'Elie se sent inexorablement attirée par cette porte et l'homme à intérieure… Mais chut n'en disons pas plus, le mieux est de le lire plutôt que d'en dévoiler plus !

Un roman bit-lit très bien écrit, où des créatures imaginaires extraordinaires vont se côtoyer pour notre plus grand bonheur. Face à cette épreuve non corrigée du livre, il n'y a rien de choquant, ni de fautes flagrantes qui viennent perturber le récit, nous laissant ainsi envisager une histoire plus qu'attrayante une fois revue et finalisée.

Il est vrai que comparativement à d'autres héroïnes de bit-lit, Elie est loin du tempérament fort et parfois déjanté d'une Anita Blake ou encore Mercy Thompson. Mais là est son charme. Et n'oublions pas que cette jeune personne à tout juste dix-huit ans, ce qui lui laisse le temps de mûrir, de s'endurcir. Et avec les événements qu'elle va vivre dans ce roman, nous avons espoir quant à sa métamorphose.

Côté sentimental les amoureuses de sensations fortes devront aussi se faire une raison. Face à l'âge de notre amie les relations platoniques sont de rigueur permettant ainsi à un large public la liberté de lire cette oeuvre. A noter que ce choix n'enlève rien à la force des sentiments de nos tourtereaux.

La violence est présente une bonne partie de l'histoire car une guerre est annoncée. Les scènes choquantes sont tout de même tempérées par l'écriture soignée de Karen Lad. Les blessures et les tourments sont bien exprimés mais il faut avouer que parfois nous nous sentons comme détachés du récit, spectateurs mais dont la violence des scènes ne nous atteint pas.

Nous dirons donc que nous voici face à une très bonne amorce de série. Un premier tome réussit qui laisse présager un avenir radieux à Karen Lad et à notre nouvelle amie Elie.

Roman ouvert à un large public, cette histoire va ravir les amoureux d'un autre phénomène bien connu maintenant. Nous espérons le meilleur pour son auteur, et attendons avec espoir le deuxième opus.
Coup de coeur! Écrit par la très douée Karen Lad la saga le clan du hameau en 5 volumes est tout simplement fantastique dans tous les sens du terme! Voici une auteure Française qui ira loin et mérite d'être connue et reconnue! Génial ce 1er tome! On est dedans jusqu'à la fin! Une fois happé par l'histoire on ne décroche plus jusqu'à la dernière page! Cette auteure a beaucoup de talent! Les personnages sont super! Ils appartiennent au monde de la nuit, mais chuuuttt, je ne vous en dis pas plus car l'auteure aborde des thèmes et des personnages qui sortent de l'ordinaire de ce milieu bien connu à l'aspect souvent vu et revu. C'est de la nouveauté sur ce monde de la nuit que nous apporte cette série! Super! Dès 14ans et bien plus encore!
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre et même carrément pour la saga tout entière !!! Cela fait plus d'un an que j'ai lu le tome 1, un mois pour le tome 4 (sorti en décembre), mais je tenais à faire un article sur le premier opus de cette série qui gagne à être connue.

On découvre Elie, jeune fille qui n'a pas eu une enfance facile. Élevée dans une famille non aimante, elle se voit quasiment mise à la porte le lendemain de ses 18 ans.
Après quelques recherches, elle postule pour un emploi de "gouvernante" dans une maison au... Canada ! Cela fait une sacrée trotte depuis la France pour elle et son chat, mais n'ayant pas trouvé mieux et étant poussée fortement par son oncle et sa tante, elle finit par accepter.
Arrivée là-bas (Toujours avec son chat. Elle est gentille, elle ne l'abandonne pas. Quelle idée !), elle va gérer la maison d'un certain Monsieur Smith, tout en s'occupant de loin du frère de celui-ci. Ce dernier, étant alité et ne sortant jamais de sa chambre, n'échangera avec Elie que des petits mots, laissé sur son plateau-repas, sans jamais la voir. Rapidement une amitié va naître entre eux.

Je me répète mais c'est un livre que j'ai adoré ! On est vite pris dans l'histoire, qui est bien construite et dont les idées sont détonantes ! Oui, un des gros points bonus de cette saga c'est l'innovation. L'univers créé par l'auteur est fantastique. Et je peux le dire, ayant lu les 4 tomes que compte à ce jour cette série, que chaque opus apportera sa brique supplémentaire à l'édifice de ce monde fabuleux. Je suis complètement accro !

Au niveau des personnages, on n'est pas non plus en reste.
Elie est débrouillarde mais aussi un peu maladroite, ce qui la rend très attachante et crédible. Il va lui en arriver des choses incroyables au Canada, et ses réactions face à tout cela sont très plausibles. Elle y fera face avec le scepticisme de rigueur mais aussi de l'enthousiasme face au fantastique.
Monsieur Smith et son frère, bon appelons-les par leurs prénoms : Franck et Samuel, bien que mystérieux au début (et ils ont leurs raisons), vont peu à peu s'ouvrir à Elie et l'introduire dans leur monde.
Mais les personnages ne se cantonnent pas à ces trois-là, on va découvrir d'autres personnages : Simon et Rose qui vont compléter cette famille composée. Et quelle famille ! Les liens qui les unissent sont magnifiques et je suis totalement fascinée par ce groupe. Plus on avancera dans les tomes et plus cette complicité se renforcera. À chaque fois que je lis un de ces livres, j'ai l'impression de retrouver un cocon familial où il fait bon vivre et où l'on se sent chez soi. L'auteur a un talent fou pour décrire leurs relations et faire en sorte que le lecteur ressente en lui-même tout ce qui réunit ce clan.
En plus du clan, on découvrira d'autres espèces telles que les vampires et les loups-garous. (Ils ne sont que secondaires, dans un monde très vaste. Quand je vous dis que l'univers est riche !)

Enfin, l'écriture de l'auteur est fluide et accessible sans être simpliste. le tout est bien écrit, dans un style agréable, mais aussi avec un ton très prenant pour le lecteur qui se sentira vite impliqué dans l'histoire. Dans le tome 1, le narrateur est exclusivement Elie, mais dans les tomes qui suivent, celui-ci changera parfois, tout en gardant Elie comme principale narratrice.

À ce jour, il y a 4 tomes de sortis. Si cela pourrait en effrayer certain, notamment ceux qui n'aiment pas les sagas, sachez que les livres ne vont qu'en s'améliorant et bien qu'adorant déjà cette série, j'ai été subjuguée par le tome 3. Donc n'ayez crainte et lancez-vous !

Au final, ce tome 1 est un livre que j'ai adoré et que je recommande chaudement. Un livre où l'on côtoie des êtres fantastiques dans un univers riche et finement construit. Un vrai plaisir pour notre imagination qui s'en délectera et plus encore !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Alors la ce fut une bonne surprise!
Je viens de terminer ce premier tome, et j'ai sautée aussitôt sur le deuxième.
Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de tous les personnages, la jeune Elie, Franck, Samuel, Simon et Rose, même si on se rend compte qu'une histoire d'amour se mélerait de tout ceci, c'est pas si évident au début.
Ce mélange de créatures ma de suite plut, c'est pas juste des changes formes, ou juste des loups garou, des fantômes, ou des vampires, ou je ne sais pas quoi, nan c'est tout ça en même temps. J'ai été happé par l'histoire.
J'ai adorée avoir les caractères des Animaux dans chaque personnage humains.
Tout nous es bien expliqué, sur leurs origines, même si il me reste quelques zones d'ombres parfois.
Et je dois avouer que le fait que Elie soit Française, ma bien plut aussi, oui parce que en générale elles sont américaines ou autre.
Enfin j'ai tout adoré dans ce premier tome, c'est ici un coup de coeur, mesdames et messieurs, enfin pour moi en tout cas ....
Bonne lecture je saute sur le tome 2 moi
Il y a des livres qui nous font de l'oeil, on sait pas trop pourquoi mais depuis qu'ils sont sur la PAL, ils reviennent à coup sur dans notre esprit dans un élan de "lis moi, lis moi". Bien que j'ai résisté longtemps parce que j'avais d'autres lectures plus "urgentes", je dois dire que découvrir cette saga m'a vraiment charmé.
Je vais jouer les patriotes un petit peu, mais à force de lire des choses américaines, australiennes et canadiennes, il est bon parfois de se mettre sous la dent une bonne lecture fantastique made in France.

Pour ne pas changer, j'ai sciemment oublié ce que racontait le résumé avant d'empoigner ce tome, me plongeant totalement dans une lecture *surprise* qui avait tout à me faire découvrir. le résultat fut à la hauteur de mes attentes, très sympathique et bien écrit. Un mystère donc concernant ce clan du Hameau, une devinette avec ce qu'il faut d'indices pour nous laisser deviner la réponse juste avant la révélation, de quoi faire plaisir à l'ego sans nous frustrer. Puis vient le moment des éléments perturbateurs, si au demeurant tout s'enchaînent extrêmement vite et ma foi, fort facilement, on comprend quand même que la lecture n'en est encore qu'aux prémices et que l'auteur en a sous le capot au niveau des révélations et autres rebondissements. Heureusement parce que sinon, tout serait un peu trop plat à mon goût.
Ainsi la fin est un petit bijou, avec ce qu'il faut de détails dur et une certaine retenue qui nous évite la méchanceté gratuite. Seul bémol, si l'histoire amoureuse est présente, j'avoue qu'elle est assez mal amené et fait un peu cheveu sur la soupe autant qu'elle parait sensé ; un vrai déchirement entre deux extrêmes donc.

En résumé, un premier tome très bon qui donne envie de lire là suite et d'être relu en plus lui-même (ce qui pour moi veut dire beaucoup).