Citations sur Lexik des cités illustré (1)

Enfin, la sérieuse difficulté qu'ont les élèves à écouter de la musique classique s'expliquer par le fait qu'ils entretiennent un rapport conflictuel avec le silence. "Quelqu'un peut parler sans arrêt, et sa parole ne rien dire. Par contre un silence peut en dire long" note Heidegger. Je crois que les élèves, lui préférant le bruit, ne supportent pas le silence car ils le ressentent comme anxiogène. Et pourtant ce dernier fait partie intégrante de la musique. On a souvent dit que le silence après la dernière note d'une symphonie de Mozart était encore du Mozart. Et il est même possible de penser que la relation douloureuse des élèves avec l'oralité reste la conséquence de cette incapacité à supporter le silence. […] En somme le silence, celui de la musique et du langage, est sans doute le cœur de la courtoisie et de l'échange entre les hommes. Enfin, le silence est une réalité pleine. Un vide comble, proche de l'otium des Anciens. Le loisir était alors une vacance luxueuse, un moment propice à la méditation, et l'absence e parole ou de visage permettait à la conscience de revenir à soi et de s'accomplir. L'accomplissement de soi : je crois qu'il demeure le but de toute éducation.