Odile Jacob (26/03/2004)
Faire fonctionner son cerveau est essentiel pour être en forme le plus longtemps possible. La psychologie joue un rôle fondamental dans le retardement du processus de vieillissement.

C'est pourquoi l'équilibre intellectuel, affectif et émotionnel est aussi important que la santé. Ce livre permet à chacun de trouver des conseils scientifiquement validés pour entretenir son corps et adopter une bonne hygiène de vie.

Il fait le point sur... >Voir plus
Les femmes du fait des contraintes biologiques qu'elles doivent assumer, sont familiarisées précocement avec le corps médical et décveloppent naturellement une attidude préventive vis à vis de leur santé.

La participation psychologique à ce phénomène est tout aussi importante. On constate ainsi, lorsqu'une maladie ou un accident graves frappent durement un individu, que les femmes vont s'accrocher plus à la vie que les hommes. Elles seront dans ensemble le plus combatives et moins résignées.

Par ailleurs, les réseaux affectifs qu'elles tissent, nettement plus spontanément, dans leur famille ou au sein de leur entourage social, vont contribuer à amortir plus efficacement les à-coups existentiels p 37.