AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Odile Jacob

Fondée en 1986 par Odile Jacob, les éditions Odile Jacob sont une maison d`édition indépendante spécialisée dans le domaine de la vulgarisation scientifique. Elle publie des ouvrages écrits par des scientifiques désireux de faire partager leurs recherches à un large public.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Odile Jacob



Dernières parutions chez Odile Jacob


Dernières critiques
Manika
  17 janvier 2019
Relaxation et méditation : Trouver son équilibre émotionnel de Dominique Servant
Un livre qui survole un peu toutes les techniques de bien être, relaxation et méditation pleine conscience, accompagnés d'exercices qui sont peu exploitables pour le novice.



Tous les bienfaits sont largement documentés, c'est un bon point pour qui cherche ce qui peut lui correspondre au mieux. Les techniques sont décrites dans l'approche mais pas suffisamment en profondeur pour en tirer le meilleur. heureusement à plusieurs reprise l'auteur invite le lecteur à se rapprocher d'un professionnel.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
CharlesEdouard
  17 janvier 2019
Les contes d'un psychiatre ordinaire de Lelord
Étonnement, je ne vois pas de critique sur "Les contes d'un psychiatre ordinaire" peut-être de même acabit que "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" d'Olivier Sacks.

Vous y retrouverez des récits de différentes expériences avec plusieurs patients.

Il y a plus de 10 ans que j'ai lu ce livre, mais des bribes de souvenirs me reviennent, preuve que j'en ai apprécié la lecture, le cerveau retiens mieux ce qui nous intéresse.

Boulimie, anxiété, dépression, schizophrène, autisme... Le psychiatre donne des médicaments, et cela représente 15 % de la guérison, le reste, c'est avec la parole (de nombreux exemples sur le pouvoir de guérison grâce à la parole, des exemples et explications que vous retrouvez dans la littérature, symbologie, psychanalyse, linguistique..), des pratiques de thérapies, avec l'aide de psychologues, d'infirmiers..

Ainsi, vous retrouverez des exemples de guérison dans ce livre.

Beaucoup pensent que l'on ne peut guérir de la schizophrénie, si vous lisez "Mary Barnes, un voyage à travers la folie" de Mary Barnes, la patiente Mary Barnes est « guérie », et son cas représente la réussite la plus exemplaire des méthodes préconisées par l'antipsychiatrie... Mais l'on dévie du sujet quoi que.

Lecture à recommander pour les étudiants, les curieux..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lesmiscellaneesdepapier
  16 janvier 2019
Les Vilains Petits Canards de Boris Cyrulnik
J’avais depuis longtemps ce livre dans ma PAL mais je traînais à le lire temps j’avais peur qu’il me rappelle de mauvais souvenirs. Une discussion un peu personnelle avec une collègue qui s’apprêtait à lire le dernier livre de Boris Cyrulnik m’a incité à le sortir de ma PAL.

Les sujets abordés ne sont effectivement pas toujours très faciles. Je pensais l’écriture plus difficile qu’elle ne l’était . Les sujets sont vastes et servent parfaitement la démonstration de l’auteur pour expliquer le processus de résilience et les facteurs qui l’entraînent avec en première place une rencontre signifiante qui redonne espoir et fait comprendre que les relations humaines en valent la peine. Une lecture riche, parfois dure, définitivement intéressante.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          51