AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Odile Jacob

Fondée en 1986 par Odile Jacob, les éditions Odile Jacob sont une maison d`édition indépendante spécialisée dans le domaine de la vulgarisation scientifique. Elle publie des ouvrages écrits par des scientifiques désireux de faire partager leurs recherches à un large public.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Odile Jacob



Dernières parutions chez Odile Jacob


Dernières critiques
Latias
  23 septembre 2018
Apprendre ! de Stanislas Dehaene
Je recommande la lecture d'"Apprendre, les talents du cerveau, le défi des machines". L'ouvrage éclaire de nombreuses questions à la lueur des dernières découvertes de neurosciences. Celles-ci se sont multipliées grâce à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet de localiser les zones du cerveau impliquées selon ses activités (lecture, calcul,...). Ces découvertes mettent en évidence que si certaines intuitions antérieures, parfois fort anciennes, étaient exactes, d'autres, qui ont pourtant pu faire autorité, ne l'étaient absolument pas.

Les propos sont clairs et vivants, ils ne se limitent pas à des généralités tout en évitant d'entrer dans des détails inutiles au non-spécialiste. En outre, les illustrations complètent efficacement le texte.

J'ai été particulièrement intéressé par tout ce qui a trait à l'inné : nous naissons avec une structure cérébrale et tout un outillage conceptuel hérités de l'évolution et la plasticité du cerveau, bien que grande, n'est que relative. En outre, pour certaines fonctions, cette plasticité n'est que de courte durée, ce qui fait tout l'importance des apprentissages précoces.

Bien évidemment, Stanislas Dehaene approfondit particulièrement les mécanismes d'apprentissage.

Il fait aussi régulièrement le parallèle avec l'état de l'art en Intelligence Artificielle, montrant que si les progrès sont rapides dans ce domaine, la route est encore très longue avant que des dispositifs aient des aptitudes comparables à celles du cerveau d'un jeune enfant.

Les cent dernières pages intitulées "Les quatre piliers de l'apprentissage" montre les mécanismes dont un enseignement doit tirer parti pour être pleinement efficace. Il ne s'agit pas d'une méthode d'enseignement mais les différentes méthodes d'enseignement devraient en tirer tout le parti possible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
heros_pitch
  22 septembre 2018
Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l'estime de soi de Christophe André
Ouvrage indispensable qui devrait être enseigné à l'école. La première conquête dans la vie devrait être la connaissance de soi. Tout le reste se construit autour.
Commenter  J’apprécie          30
Pascalmasi
  18 septembre 2018
Biologie de la mort de André Klarsfeld
Ouvrage très bien construit et très pédagogique. Bravo aux deux auteurs. Nécessite de réelles bases en biologie cellulaire et évolutive.

La mort et son compagnon de route, le vieillissement, y sont abordés sans fard et sans pathos. Une exploration sans concession dans les réalités que peut proposer la science sur ce sujet peu abordé et donc peu connu.

Cet ouvrage propose une réelle plongée dans les mécanismes physiologiques de ce qu'est la mort et de ce qu'est le vieillissement. Pour les auteurs, la vie constitue toujours une sorte de "cohabitation" ininterrompue - dès l'instant de la procréation - entre des forces que l'on pourrait appeler de mort (pendant l'embryogenèse et tout au long de notre vie par ce qu'on appelle la mort cellulaire programmée/apoptose) et des forces dites de vie. Ce concept de cohabitation va donc à l'encontre de la conception généralement admise de la mort comme survenue d'un événement unique. Quant au dénouement final, il faut le voir davantage comme le résultat de la sélection naturelle que d'une nécessité extérieure à la vie. Bref, un ensemble de concepts très intéressants et sans doute très utiles dès lors que l'on accepte de réfléchir non pas seulement à la mort mais à se propre mort. Une excellente contribution de mon point de vue.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00