AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Odile Jacob

Fondée en 1986 par Odile Jacob, les éditions Odile Jacob sont une maison d`édition indépendante spécialisée dans le domaine de la vulgarisation scientifique. Elle publie des ouvrages écrits par des scientifiques désireux de faire partager leurs recherches à un large public.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Odile Jacob



Dernières parutions chez Odile Jacob


Dernières critiques
fanfan50
  20 juillet 2018
Je me souviens... de Boris Cyrulnik
Une courte autobiographie que je viens de lire dans une édition en gros caractères. Pour qui aime déjà les écrits de Boris Cyrulnik, c'est émouvant. Pour qui le découvre, c’est aussi touchant. Il avait déjà évoqué son enfance dans ses différents ouvrages mais là, cela touche au plus profond de soi, à l’intime et ce retour « lucide » sur lui-même dans les lieux de son enfance pour mieux comprendre les stratégies d’adaptation que met en œuvre la mémoire afin que le passé redevienne accessible est impressionnant. Ses parents juifs disparus, lui placé de nombreuses fois dans le Sud-Ouest et finalement, il s’en est sorti. Un beau témoignage de la capacité de résilience qui est au fond de chacun d’entre-nous. Un message d’espoir.
Commenter  J’apprécie          60
Writer
  20 juillet 2018
Masculin / féminin, tome 2 : Dissoudre la hiérarchie de Françoise Héritier
Je cherchais un ouvrage qui pouvait parler/discuter de la relation maternité/femmes, alors je me suis dit pourquoi ne pas aller voir un ouvrage de Françoise Héritier dont les médias n'arrêtent pas de parler en ce moment ?

Malheureusement pour moi, ce livre est vraiment trop anthropologique pour qu'il puisse me servir dans mes recherches actuelles sur le lien maternité/femmes. Son histoire de la domination masculine à travers les peuples et les âges est intéressante, mais peu mobilisable pour nos structures actuelles ; outre le fait, de faire une socio-histoire du sujet...
Commenter  J’apprécie          20
ChtiteEmilie
  16 juillet 2018
Fausse route de Élisabeth Badinter
Le féminisme fait-il fausse-route ? C'est en tout cas le constat d'Elisabeth Badinter. A force de mettre en lumière les Femmes, la cause féministe en a fait des victimes des Hommes. Une victimisation sans nom qui oublie totalement qu'une Femme est libre des ses choix, libre de dire "oui" ou "non". On est plus du tout sur la même mouvance égalitaire mais celle qui oppose les hommes aux femmes. Pour faire évoluer la société, les féministes devraient plutôt prôner: Femme, lève-toi et marche! Sois fière d'être toi-même car tu portes le monde.
Commenter  J’apprécie          170