AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Odile Jacob

Fondée en 1986 par Odile Jacob, les éditions Odile Jacob sont une maison d'édition indépendante spécialisée dans le domaine de la vulgarisation scientifique. Elle publie des ouvrages écrits par des scientifiques désireux de faire partager leurs recherches à un large public.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Odile Jacob



Dernières parutions chez Odile Jacob


Dernières critiques
LaCroix
  22 mai 2018
La mécanique des passions : cerveau, comportement, société de Alain Ehrenberg
Dans un ouvrage qui fera date, le sociologue Alain Ehrenberg déploie les ressorts sociaux et idéaux cachés des neurosciences.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
pycrozet
  19 mai 2018
L'intelligence animale de Emmanuelle Pouydebat
Ouvrage vertueux mais qui n'a peut-être pas sur choisir sa cible. Je m'explique...



L'auteure de cette publication a toute légitimité à évoquer l'intelligence animale, étant donné qu'elle étudie le comportement animal (celui des primates principalement) depuis des années et dirige les travaux de thèse d'étudiants dans ce domaine. Par ailleurs, son objectif est tout à fait louable : à partir des définitions actuelles et passées de l'intelligence, démontrer point par point que l'humain n'a rien d'unique si ce n'est, comme tous les animaux, la combinaison même de ses caractéristiques non uniques (station verticale, pouce opposable, capacité d'innovation, utilisation d'outils, empathie, coopération, etc.). Emmanuelle Pouydebat parvient très vite à nous faire comprendre que notre regard est encore trop souvent "anthropocentré", que plein d'autres animaux font preuve d'une intelligence supérieure à la nôtre dans certaines situations, inférieure dans d'autres. J'ai apprécié les quelques surprises que réserve son livre : saviez-vous que des animaux sans squelette pouvaient utiliser des outils ? Que les bactéries ont une intelligence sociale ?



Alors pourquoi seulement trois étoiles pour un livre documenté, structuré, et qui tient un discours auquel j'adhère ? Parce que les différents choix éditoriaux opérés par l'auteure et l'équipe d'Odile Jacob sont décevants, trompeurs. La titraille laisse à penser que le lecteur aura affaire à de nombreuses anecdotes plus étonnantes les unes que les autres sur les capacités de tel ou tel animal. Or, s'il y en a bien une poignée dans le livre, les autres sont trop souvent reléguées aux notes bibliographiques. du coup, le scientifique averti aura là une base de recherche intéressante mais n'apprendra rien qu'il ne sache déjà, alors que le lecteur lambda que je suis reste sur sa faim, avec un livre trop académique : organiser les connaissances, c'est très bien, mais là, le résultat est un peu "sec". Des phrases telles que "les insectes aussi utilisent des outils" suivies d'un renvoi bibliographique au lieu d'une description succincte des études/expériences menées sur ce sujet n'apportent pas grand chose... sans compter que la bibliographie est exclusivement, ou presque, en anglais, donc pas très "grand public" ! j'avoue avoir été tenté d'abandonner la lecture après quelques dizaines de pages, pourtant appréciées, quand j'ai compris que le reste de l'ouvrage ne serait qu'un vaste catalogue.



Si l'auteure écrit la même chose avec 50 pages de plus pour rendre compte d'un nombre un peu plus important de toutes ces expériences passionnantes, alors le bouquin sera une vraie réussite !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
frandj
  18 mai 2018
Sept brèves leçons de physique de Carlo Rovelli
.

Carlo Rovelli (né en 1956) est un physicien italien de très haut niveau, qui travaille actuellement en France. En 2014, il a publié ce traité constitué de sept leçons, effectivement très brèves. Chacune d'elles aborde un thème fondamental de la physique, le plus ancien datant de 1905. Si la relativité générale et la mécanique quantique, par exemple, ont été très souvent exposées dans d'autres ouvrages de vulgarisation, des sujets "pointus" et plus récents sont aussi étudiés, notamment la gravitation quantique "à boucles" (dont je n'avais pas entendu parler et dont Rovelli est l'un des grands spécialistes).



Ce bref ouvrage est un exemple extrême de la "physique avec les mains". Tous les concepts – même les plus difficiles – sont décrits avec des mots compréhensibles par tous, en excluant tout attirail mathématique. Rien n'est développé, tout est évoqué brièvement et sobrement; des exposés "imagés" remplacent les interprétations complexes des phénomènes physiques et, pourtant, le fond des choses n'est jamais trahi. J'ai choisi de mettre en citation une phrase particulièrement significative, extraite de chaque leçon.



Je pense sincèrement que la physique moderne constitue le plus beau "monument" construit par l'intelligence humaine. Mais j'ai toujours cette question en tête: l'exposé de Rovelli me parait-il facilement "digestible" parce qu'il a été écrit ainsi, ou parce que je connais bien DEJA la plupart des sujets traités ? En d'autres termes: un béotien, lisant cet ouvrage, pourrait-il saisir l'intérêt et le sens de cette physique extrêmement éloignée du sens commun ? Un Babeliste pourrait-il répondre à cette dernière question ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20