AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 672 notes
5
33 avis
4
32 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je viens de terminer "Je suis leur silence" et je suis emballé.

L'histoire n'est pas des plus originales, même si elle reste plaisante (malgré des passages vraiment tirés par les cheveux, mais je pense que c'est totalement assumé).

Ce que j'ai préféré, c'est le personnage principal : j'avoue que j'ai eu un petit "crush" sur elle : Eva est un personnage terriblement attachant et elle fait tout l'intérêt de cette BD.

J'ai apprécié l'ambiance, l'humour et les décors très travaillés.

Bref, une belle trouvaille, merci aux utilisateurs de Babelio !
Commenter  J’apprécie          150
Eva Rojas, jeune psychiatre, est en mauvaise posture. Si son entretien avec le Dr Llull ne se déroule pas comme il faut, qu'il ne la juge pas apte à exercer, elle risque de perdre sa licence et donc son métier. Pourtant elle l'est non ? Ce ne sont quand même pas les voix de sa grand-mère et de ses tantes qui l'accompagnent partout et qui lui donnent des conseils qui vont l'en empêcher ! Elle est donc contrainte de raconter sa semaine qui, on peut le dire, a été très mouvementée. Alors qu'elle devait simplement accompagner une ancienne patiente pour la lecture du testament de sa grand-mère, un membre de la famille est assassiné et Eva se retrouve très vite accusée du meurtre. Bien décidée à élucider le mystère, elle mène alors sa propre enquête sans savoir qu'elle actionne un engrenage dévastateur qui n'épargnera personne.

Cette bande dessinée est pile entre le polar et la comédie espagnole et le résultat est épatant. L'auteur a su raconter une sacrée enquête en seulement une centaine de pages, en enchaînant les rebondissements et avec un format de flashbacks durant l'entretien bienvenu. L'histoire est complètement folle, déjantée même, ce qui nous amène à la comédie. Avec un personnage atypique, plutôt givrée mais finalement attachante, l'affaire prend des tournures inattendues et ne cesse de nous surprendre. Alors quoi de mieux que des planches flashies, pleines de couleurs et de peps pour illustrer l'histoire ? le tout est une bande dessinée très agréable à lire et intéressante, car derrière la personnalité délirante de Eva et l'explosion de couleurs des dessins, l'auteur nous sensibilise aux maladies mentales. Une bande dessinée très originale !
Commenter  J’apprécie          60
Je ne suis pas sûr de savoir que penser de ce livre – j'ai trop d'avis partagés, voire contradictoires, selon ce que je regarde…
Bon, globalement, le dessin, j'ai bien aimé – je ne sais pas s'il y a un style espagnol mais le peu de dessinateur que je connaisse de ce pays (Gimenez et Munuera) ont tous ce style vif, élancé, des traits nerveux sur des personnages fins tout en énergie dynamique. Et j'aime bien.
Pour les couleurs, j'ai trouvé ça à la fois cohérent, selon les lieux, les situations, la nuit, le présent, le rêve ; à la fois basique, on prend un ton, on met deux nuances et c'est souvent fini (même s'il y a de joli jeux de lumière et d'ombre ici et là).
Le personnage central est sympa à suivre, son côté décalé et cynique, sûre d'elle et s'en fout la vie… Mais comme elle est toujours assez mono-expressive avec, en plus, un côté j'm'en-foutisme, qu'il n'y a pas d'évolution, ça m'a un peu lassé…
Un peu pareil avec ses visions : intéressantes, décalés, sympathiques, mais redondantes…
Et elles sont comme les autres personnages, personne n'évolue vraiment, personne n'a réellement de sentiments variés, le psy est toujours neutre ou en colère, la victime est toujours neutre ou un sourire en coin…
D'ailleurs, j'ai toujours eu du mal avec les histoires de famille ou les histoires avec trop de personnages. Alors là, les frères, les soeurs, cousins, tante, nièce, je me suis parfois paumé. C'est pas que ça soit super compliqué mais quand on parle du même personnage en disant une fois l'oncle, le frère ou le second fils, moi, ça me largue…
C'est comme l'histoire en soi : à la fin, nickel, ça se tient bien. Mais pour y arriver, on discute d'un tas de trucs que j'ai mis de côté, en me disant, bon, ok, on verra…
Et finalement, tout se recoupe et j'ai tout compris et c'est cool.
Mais j'ai à la fois suivi ça d'un peu loin, sans trop m'attacher, et en me disant ok, nickel au final.
Un balancement pour lequel je n'arrive pas totalement à tomber d'un côté ou de l'autre, c'était trop bien ou bon ça va ; le moment était fort agréable et long ; beaucoup de tension et de suspense mais une linéarité qui affadit le truc…
Mais globalement cool quand même.
Commenter  J’apprécie          20
Eva est psychiatre et part aider une de ses patientes qui doit assister à la lecture du testament de sa grand-mère. Elle va découvrir une famille de viticulteurs riche et puissante dont les personnalités allument tous les voyants de la professionnelle qu'elle est.

Cette bande dessinée qui se déroule à Barcelone va jouer sur deux tableaux. Tout d'abord le coté polar. Eva découvre le cadavre de Francesc Monturos, celui qui est à la tête de la famille, la police va vite conclure à un meurtre. Eva ne peut s'empêcher de fouiner et d'enquêter sur les différents membres de cette famille. Et ensuite le coté psychologique avec la personnalité d'Eva. En parallèle de cette semaine d'enquête, nous voyons la jeune femme en entretien avec un collègue car on apprend qu'elle s'est fait retirer son droit d'exercer du fait d'un comportement aberrant. de prime abord on pourrait avoir du mal à accrocher avec la personnalité du personnage, la trouver un peu désagréable. Mais les troubles psychiatriques dont elle souffre sont plutôt bien rendus et distillés avec une certaine subtilité. On ressent toute son instabilité, ses phases maniaques comme dépressives, son stress quand elle s'enfile clopes sur clopes, sa façon excessive d'interagir avec les autres. Et tout cela sans vraiment en parler, sans en faire des caisses en accentuant exagérément les traits, sans caricaturer. Et en les utilisant pour le coté polar. Donc c'est un scénario plutôt bien troussé et avec un dessin expressif des plus sympathique.

Commenter  J’apprécie          170
On suit les aventures rocambolesques d'Eva, jeune femme excentrique et psychiatre aux méthodes peu orthodoxes. Si elle veut pouvoir à nouveau exercer son métier, elle doit à son tour se confier sur le divan d'un psy.

Ce polar un brin décalé, saupoudré d'une bonne dose d'humour et arrosé d'un bon Cava, vous emmène à Barcelone. Entre meurtre, secrets de famille, enquête et séance chez le psy, notre fantasque Eva va avoir fort à faire. C'est un personnage déluré et attachant avec un humour mordant.

Ce récit alterne les séances chez le psy et les flashbacks de l'enquête qu'elle mène, toujours accompagnée de ses trois fidèles et précieuses aides. Les personnages hauts en couleur apportent la légèreté à cette histoire qui traite des sujets plutôt sombres. J'ai aimé la façon d'aborder la santé mentale.

Le graphisme m'a beaucoup plu. Les dessins très fins sont vitaminés et très expressifs.

Une sympathique BD qui mêle humour et polar avec un soupçon de féminisme. C'est frais, léger, pétillant, coloré et j'ai passé un agréable moment.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          70
Eva Rojas est une jeune femme pétillante. Psychiatre de profession, elle ne peut malheureusement plus exercer, sa licence lui ayant été retirée et une enquête ouverte. Si elle rechigne à consulter son confrère, le docteur Llull, chargé d'évaluer sa santé mentale, elle n'a pourtant pas d'autre choix si elle veut de nouveau recevoir des patients. Surtout, il faut qu'elle se livre sur ce qui s'est passé chez la famille Monturós durant la semaine. Là où un cadavre a été découvert par la police... Quelques jours auparavant, la jeune femme reçoit un appel d'une patiente, Pénélope, qui lui fait une proposition : sa grand-mère va procéder à la lecture de son testament de son vivant et tous les membres de la famille concernés seront accompagnés de leur avocat ou d'une personne de confiance. Pour l'épauler et la soutenir, Eva accepte volontiers... ne se doutant pas un seul instant que cette réunion familiale va tourner au drame...

Eva Rojas n'est pas enquêtrice et pourtant elle saura faire preuve de ténacité, d'entêtement et d'un brin de folie pour tenter de découvrir le meurtrier de Francesc Monturós, le benjamin de la famille. Une famille pleine aux as qui produit du cava très prisé depuis des générations. Avec son franc-parler, sa fraîcheur, sa vitalité, son humour et ses piques ironiques, Eva est un personnage moderne véritablement attachant. Mais aussi complexe de par son histoire familiale qui la suit. D'ailleurs trois femmes, sa grand-mère qui l'a élevée et deux grand-tantes, n'ont de cesse de la conseiller. Avec ce polar enlevé, très rythmé et dynamique, Jordi Lafebre propose une narration sans temps mort à trois niveaux : le passé d'Eva, la semaine passée et la séance avec le docteur Llull. Au delà de l'enquête, dont la découverte du meurtrier peut surprendre, c'est bien l'héroïne au caractère fantasque qui vaut le détour. Graphiquement, le trait de Jordi Lafebre s'avère particulièrement élégant et détaillé, la palette de couleurs douces atténuant la noirceur de ce scénario original et maîtrisé.
Un polar jouissif !
Commenter  J’apprécie          664
J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire sur fond de secret de famille. Eva est un personnage haut en couleur auquel il est impossible de ne pas s'attacher.

On découvre ici une histoire emplie d'humour mais surtout une réelle enquête qui va parfois mener Eva à prendre des risques. Mais une fois lancée, il est impossible d'arrêter d'Eva. Elle découvrira la vérité quoi qu'il en coûte !

Le graphisme de cette BD rend cette histoire vivante et addictive.

Une BD que je ne peux que vous recommander de découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
Eva est une jeune psychiatre espagnole qui est obligée de suivre une psychothérapie à la suite de la perte de sa licence. L'idée est d'évaluer si son comportement quelque peu instable, relève de la pathologie.

Elle va donc décrire au docteur Llull la semaine dantesque qu'elle vient de vivre au sein d'une grande famille richissime de producteur de vin. Invitée par une des petites filles qu'elle suit en analyse, elle va se retrouver au coeur d'un imbroglio familial avec meurtre, trafic et agression.

Au lieu d'être juste spectatrice, Eva, avec son franc parler, ses hallucinations et ses décisions hâtives et imprévisibles, va se retrouver suspectée et va passer son temps à s'opposer aux injonctions de la police.

C'est enlevé et cinglant. L'héroïne est attachante avec son instabilité émotionnelle et sa pertinence. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans cet album : les caractères des personnages, un brin stéréotypés mais si bien dépeints avec leur faille, leur duplicité, leur lâcheté ou leur malaise.

Les dessins sont lumineux avec des traits expressifs. On y parle d'enquête policière mais aussi de santé mentale.

Une BD que j'ai aimé lire mais qui ne me restera pas autant en mémoire que les précédentes.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Eva est une jeune femme pétillante, très active qui se dit un peu excentrique. Elle-même docteur en psychiatrie, elle est convoquée chez son psy. qui la suit de près, car son premier défaut est la bipolarité. Dans sa tête, elle ne dit pas « entendre des voix », mais elle reçoit des conseils fort utiles de sa mère, sa grand-mère et une grande tante. Son histoire se déroule durant toute une semaine à une cadence effrénée. Eva est mêlée à une affaire de meurtre et d'héritage chez une riche famille de viticulteurs, les uns pervers, les autres déprimés. C'est croustillant à souhait, les personnages sont très attachants, même les gens véreux. Les visages respirent la bonté, malgré les tares psychiques. Eva déborde de vitalité, tout en ayant une hygiène de vie déplorable. Pour étoffer d'un humour très fin, sa force mentale lui fait dominer son psy. Exemple : il la vouvoie alors qu'elle le tutoie ; il lui interdit de fumer sur le divan... et en fin de séance il fume lui aussi et la tutoie ! Les flash-back de la semaine tourmentée ne sont que rebondissements percutants. le graphisme est haut en couleur et en finesse. Pas aussi tendre que la dernière BD ( Malgré Tout), cet album a un charme fou. Seul bémol : la séance d'autopsie est un peu exagérée, mais la bipolarité d'Eva peut la faire pardonner. Bravo Jordi !
Commenter  J’apprécie          62
une enquête menée par une sympathique jeune psychiatre - plutôt fofolle et sexy!- qui elle-même a des comptes à rendre à un médecin . C'est original. Eva a suivi une jeune femme, Pénélope, qui aujourd'hui l'appelle pour une curieuse affaire familiale. Très vite le suspense arrive et Eva se trouve mêlée à une sordide affaire.
C'est bien mené, les dessins sont agréables et on a envie d'avancer dans cette enquête avec Eva.
Commenter  J’apprécie          120





Lecteurs (1389) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}