Club N°55 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Tous les ingrédients d'une remarquable BD sont réunis : une "héroïne" attachante, un scénario bien construit, original, parsemé d'humour, fluide et prenant, avec en plus un trait fin.

En filigrane de ce polar, la "santé mentale" de l'héroïne que l'on suit, à travers des séances d'analyse, dans ce récit subtilement enchâssé.

Un très bon album.

Wild57
------------------------------------

Coup de coeur pour cet ouvrage.

J'ai beaucoup aimé la couverture, le dessin et le scénario.

Sam
------------------------------------

Une héroïne qu'on aimerait revoir.

Ça mériterait de devenir une série.

André

Un récit très plaisant.

Un personnage principal très original : une psy qui passe sur le divan car elle est suspectée de meurtre, rien que ça !

Le dessin de Joris Lafebre est toujours aussi expressif que dans « les beaux étés ».

Un conseil : À lire absolument !

David
------------------------------------

Un BD sympathique et ludique.

Une jeune psychiatre qui pendant une session avec un confrère raconte les moult rebondissements de sa semaine écoulée.

Un complot, un meurtre, des intrigues et luttes de pouvoir...

L'héroïne est attachante et c'est léger.

Sans doute trop léger, pour s'y replonger.

Greg
------------------------------------

La BD que j'attendais, on y retrouve la grande qualité des dessins de Lafebre et son génie de représenter les attitudes des persos très juste.

Un récit très fluide aussi car le dessinateur est scénariste, avec encore des astuces narratives surprenantes.

Et pourtant, je trouve le récit convenu et un peu trop long...

Benoit

Lien : https://mediatheque.lannion...
Je suis leur silence. Je porte en moi la voix de ceux que vous n'entendez plus les disparus, les décalés, les oubliés. Mon corps est le parchemin de leur vie et de la mienne tel un éternel rappel de la mémoire familiale. Vous me pensez comme un miroir déformé de la réalité, une toquée, une originale, une emmerdeuse et pourtant il n'y a rien de plus vrai que moi. Décrypter les gens, je connais. C'est mon métier enfin ça l'était. Bref, passons sur cette histoire…

Regardez-moi, écoutez-moi, je vais vous raconter ma semaine dans le domaine des dieux du vignoble. C'est truculent et divertissant. Il paraît même qu'on trouve des cadavres dans les placards, une situation idéale pour une fouineuse telle que moi. Et peut-être qu'au fil du récit de cette aventure rocambolesque, vous en apprendrez un peu plus sur moi…ou pas. Je ne suis pas une femme facile quoi que mais ça c'est un autre sujet. Bref, on ne me la fait pas. Vous vous rappelez, moi aussi j'ai été psy. Des voix dans ma tête? Une broutille…Au fait moi, c'est Eva.

Un personnage charismatique, un scénario maîtrisé animé par des flashbacks, un graphisme coloré et dynamique et une histoire au coeur de la ville de Barcelone admirablement esquissée font de ce polar féminin une magnifique oeuvre pleine d'une folie réjouissante. Un coup de coeur!
Eva, psychiatre de son état, se retrouve face à un de ses éminents collègues pour faire une évaluation, suite à des comportements excentriques de sa part. Et la consultation commence bien mal, puisque Eva se retrouve sur le toit de l'immeuble, au bord du précipice. Puis la consultation reprenant, elle raconte au professeur sa semaine passée avec, à la demande d'une de ses riches patientes, la visite dans le domaine viticole des Monturós où la grand-mère de la dynastie va procéder à la lecture de son testament.
Et c'est là que tout se dérègle, puisqu'au fil de ses pérégrinations, elle se retrouve face à un cadavre ! Une inspectrice (ressemblant beaucoup à Angela Merkel) va mener l'enquête, mais Eva ne peut pas s'empêcher de faire de même de son côté, à sa manière.
Au-delà de l'enquête proprement dite, c'est avant tout le ton ironique et caustique du récit, sur une famille richissime (au passé franquiste, par ailleurs) mais où chacun vit avec ses secrets, ses tares et ses “cadavres dans le placard”. À commencer par la victime, un mâle alpha qui menait sa famille à la baguette.
Et surtout le personnage principal, Eva, une jeune femme fantasque (et mémorable), douée pour l'ironie et la psychologie, mais qui transporte elle-même ses fantômes, en l'occurrence sa grand-mère qui l'a élevée, sa grand-tante gitane (et meurtrière de son toréador de mari) et une autre grand-tante milicienne républicaine. Ces trois femmes suivent Eva, lui parlent et la conseillent… avec plus ou moins d'efficacité !
Tout comme dans Malgré tout, son précédent livre, Jordi Lafebre nous emmène dans une histoire à la fois loufoque et tendre. Sans oublier un magnifique dessin fin et précis, semi-réaliste (avec ici, une petite influence manga, mais pas trop).Un album que l'on referme le sourire aux lèvres.
Une des réussites BD de cette année.
Une BD à personnage, ça c'est Je suis leur Silence, et ce personnage c'est Eva !

J'avais vu une ou deux critiques venir dire "nia nia nia c'est quoi cette fille, elle est trop chiante, nia nia nia je vais me faire dézinguer par les féministes, nia nia nia elle me saoule moi cette Eva"

C'est marrant mais c'est justement ces critiques qui m'ont donné envie de lire cette BD. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que de mon côté je le kifferai sûrement ce perso, encore un peu plus encouragé par une de mes éclaireuses préf !

Et alors ? Et bien n'en déplaise aux vieux antiféministes à deux balles, j'ai trouvé Eva juste trop cool à suivre au fil des pages. Complétement libre, assez déjantée et tout simplement irrésistible ! C'est vraiment elle qui fait la BD, plus que l'enquête qui est pour moi passée au second plan. Elle, et le ton général donnée à la BD, avec un côté rocambolesque exquis, qui m'a fait penser au Château de Cagliostro !

C'est marrant de lire qu'à la base l'histoire a été construite autour d'un protagoniste homme, un psychologue, qui faisait une dépression et ne croyait plus en l'humanité. Mais l'auteur Jordi Lafebre, s'est lancé un autre défi, se projeter dans la mentalité d'une femme, bipolaire qui plus est. Franchement chapeau, à aucun moment je me suis dit "encore un homme qui décrit une femme d'un point de vue de l'homme".

Pour finir, tout cela se passe dans un décor Barcelonais de toute beauté, ville offrant un superbe cadre d'action. Ville dont vient Jordi Lafebre, que je m'attacherai à décrire plus soigneusement quand j'aurai lu son autre livre Malgré tout.

En attendant, Eva, j'espère qu'on te retrouvera dans une autre aventure !
Après plusieurs fois à avoir vu passer cette belle couverture, en la voyant à ma médiathèque mise en avant j'ai sauté sur l'occasion.

C'était une bonne décision de ma part (oui bon ça ne mérite sûrement pas que je me jette des fleurs pour autant mais bref) car j'ai beaucoup aimé. Je dirai que le succès que semble avoir cette bande dessinée n'est pas démérité.

D'abord, les dessins sont très bons, j'ai beaucoup aimé le style. J'avoue ne pas être calé assez pour arriver à déterminer ce qui fait que j'aime ou non un type de dessin dans les BD, mais ici c'est certain, j'ai aimé.

Ensuite, les personnages, et surtout l'héroïne, sont très intéressants à suivre. Ils sont nuancés, parfois drôles, parfois agaçants. Eva en particulier m'a beaucoup plu, elle est originale, bien écrite, et vraiment attachante.

L'histoire n'est pas foncièrement originale, un meurtre et une héroïne, étrangère aux intrigues qui se jouent, que tout accuse et qui va chercher la vérité. Mais le contexte et les questions psychologiques qui sont traitées permettent à cette BD de sortir du lot.

Une belle réussite donc.
Une psy badass fait son enquête !

Eva Rojas, psychologue, se retrouve mêlée à une enquête policière pour homicide dans une famille catalane, les Monturós, qui a fait fortune dans le cava, le vin emblématique du pays.

À la fois témoin, suspecte et détective amateure, entre secrets, mensonges et meurtres, elle va devoir jouer des pieds et des mains pour résoudre l'énigme et, au passage, prouver son innocence.

Pour ma part, je suis totalement conquise.

J'ai sauté les pieds joints dans cette enquête aux côtés de l'héroïne Eva Rojas, brillante psychologue de métier , dont la dégaine et les méthodes peu orthodoxes me rappellent une certaine Dr Quinn, un autre personnage plus connu sous le nom d' Harley Quinn.

Plus que le titre éloquent, le déroulement et le dénouement de l'enquête que je vous laisse découvrir en lisant l'album, ce sont les thèmes abordés qui m'ont scotchée.

Primo, la famille : un concept sacré en Catalogne. J'ai adoré pénétrer les secrets et les complots de famille, qu'il s'agisse des Monturós, où se déroule l'enquête ou celle d'Eva à travers les trois "voix" spectrales et revanchardes à juste titre, celles de sa grand mère et de ses grandes-tantes, qui l'accompagnent dans toutes ses décisions.

Secundo : la sororité universelle, au delà des conflits et des intérêts personnels. Vous découvrirez au fil de l'histoire comment la solidarité ligue toutes les femmes du récit contre le patriarcat traditionnel chez les Monturós.

Tertio, comme une évidence : le polar. le récit joue avec les codes du genre policier, en mêlant suspense, rebondissements et humour tonique.

Effectivement, dans cette bande dessinée, les traits sont nets, et les proportions sont réalistes avec un "accent" humoristique enrichi de couleurs contrastées et lumineuses. L'atmosphère est dynamique et le résultat plus que convaincant.

Je suis littéralement fan du personnage d'Eva : solaire, déjantée et flanquée de ses trois "voix".

Je souhaite qu'il puisse y avoir un prochain album de ses aventures.

Coup de coeur : un cadavre, des personnages hauts en couleurs, du cava à gogo, le soleil du pays catalan ; cet irrésistible polar bien ficelé a tout bon!

Lien : https://www.aikadeliredelire..
Sur le fond, nous avons un thriller comme beaucoup d'autres, où les histoires de famille, c'est toujours quelque chose. Bien qu'il y a des points qui restent toujours aussi navrant.
Mais Jordi Lafebre arrive très vite à faire distinguer son histoire, car la façon de raconter compte énormément. Au fait, qui vient avec sa psychiatre à la lecture d'un testament d'une personne qui n'est pas encore morte, mais au final une autre trépasse. C'est quand même fort, n'est-ce pas ?
Vous mélangez thriller, histoire de familles, héritage familiale d'une famille riche, psychologie, traces du passé, un côté récit intime et conditions féminines, vous obtenez un mélange jouissif, intéressant, explosif, moderne, qui saura vous percuter du début à la fin.
Des personnages hauts en couleurs et des discussions assez franches et plutôt sincères finalement, avec au centre de tout, Eva, la jeune femme de la couverture, psychiatre de son état.
Jordi Lafebre semble un maître dans l'art de raconter des histoires de toutes les sortes. Il m'avait complètement renversée avec "Malgré tout". Plus tard, je découvrais "Lydie". Tous les deux sont chroniqués et présents dans l'abonnement Izneo, n'hésitez pas leur laisser leur chance si ce n'est pas déjà fait.
C'est Dargaud qui nous sort cette bande dessinée, un one-shot, ainsi aucune frustration, vous aurez toutes les réponses attendues. La couverture et le titre ont quelque chose de très percutant, qui donnent envie, sans savoir dans quoi nous allons nous engager.
Le dessin est beau, expressif, entraînant, et le scénario a bien des choses à nous proposer.
Nous sommes à Barcelone, de nos jours, ainsi en Espagne. Eva est une femme intelligente, dynamique, énergique, qui a son propre passé, elle est libérée, c'est quelqu'un de très direct et franc, elle n'a pas froid aux yeux, mais heureusement elle sait aussi se défendre, rester attentive.
Elle est attachante, ne se laisse pas faire, met le doigt où ça fait mal, et se confronte à son confrère qui sera chargée de l'évaluer. Evidemment, elle connaît la façon de faire, les astuces, elle aime jouer avec tout le monde. Elle a des conseillères un peu spéciales, qui l'accompagne tout du long de sa vie, mais qui pourrait aussi lui faire avoir des ennuis.
Elle a du répondant même face à des hommes puissants, qui ont du pouvoir, ou surtout, cela donne un côté jouissif tout en jouant avec le danger.
Je ne crois pas que j'avais déjà vu une affaire se dérouler ainsi. Elle sait ménager ses effets, mais compter sur Jordi Lafebre lui-même pour le faire avec nous les lecteurs.
Elle débarque au cabinet du Dr Llull, et va comme monsieur le lui a demandé raconter sa semaine dans l'ordre chronologique et quelle semaine ! Elle lance quand même une bombe, mais il faudra attendre que le récit se déroule.
Nous pourrons aussi noter au passage la relation peut-être ambiguë et en tout cas surprenante qu'elle a avec sa patiente Pénélope, qui l'invite à la lecture du testament ainsi que comment elles se parlent.
Tout comme une comparaison de cette famille assez dingue, mais je vous laisse découvrir.
Nous en apprenons autant sur Eva elle-même que ce qui s'est passé cette semaine là, et pour aller plus loin nous avons croisé des femmes de toutes les sortes, avec ce qu'elles ont ou non acceptées, qui se sont un peu plus dévoilées à nous. Sans oublier l'inspectrice chargée de l'affaire.
A lire assurément.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Eva est une jeune femme fascinante et débordante d'énergie, qui jongle entre sa carrière de docteur en psychiatrie et sa propre bipolarité suivie de près par son psy. Dans "Je suis leur silence", elle se retrouve plongée dans une enquête complexe impliquant un meurtre et un héritage au sein d'une famille de sa cliente. Les personnages, même les plus sombres, sont attachants et l'humour subtil est omniprésent, notamment dans sa relation avec son psy. Bien que l'intrigue soit classique, le dessin de l'auteur apporte une touche de vivacité à l'histoire, offrant une lecture haute en couleurs. Plongez-vous dans "Je suis leur silence" pour une immersion captivante dans l'univers tourmenté et captivant d'Eva.
Quand il est écrit sur la couverture "Polar à Barcelone", on ne s'attend pas à ça.
Eva, une psychiatre excentrique, se voit contrainte de consulter le Dr Llull pour pouvoir continuer à exercer. Mais au lieu de lui raconter son enfance, elle va plutôt lui raconter la folle semaine qu'elle vient de vivre. Entre meurtre, obstruction à la justice, enquête clandestine et prises de conscience douloureuses, Eva a de quoi tenir le Dr Llull et les lecteurs en haleine !

La première chose qui frappe en ouvrant l'album, c'est la luminosité du dessin. La deuxième, c'est l'expressivité des personnages et à quel point ils sont humains. de manière générale, le dessin est agréable au possible, un véritable bonheur pour les yeux.
Quant à l'histoire, je l'ai trouvé bien menée et, bien qu'il n'y ai rien de révolutionnaire dans l'intrigue, cela n'en reste pas moins une lecture fort sympathique !
Quelle bonne lecture ! Sur un autre registre que "Malgré tout", j'ai adoré retrouver son trait, je suis décidément amoureuse de son style graphique 👌

J'ai suivi l'enquête et l'histoire de cette famille avec plaisir et je me suis vraiment attachée à Eva qui se dévoile petit à petit, au fil des pages qui tournent. Les 3 fantômes qui l'accompagnent sont tout aussi attachants et apportent une belle dynamique !

Si la résolution de l'enquête n'a rien d'extraordinaire (on a déjà vu ce cas de figure dans tant d'autres polar), j'ai quand même pris énormément de plaisir à suivre l'enquête d'Eva !

Jordi Lafebre est décidément un de mes illustrateurs/scénaristes préférés et je me réjouis d'en découvrir plus de lui !