Cette BD toute en couleurs pastelles vous fera fondre comme neige au soleil. Histoire d'amour en décroissance chronologique du présent au passé, on y trouve l'histoire charmante d'Ana et Zeno ( notez le "A" et "Z", ça m'a fait rire), qui se retrouvent après une vie passée à se chercher. Ana la terre-à-terre et Zeno la tête dans les nuages. Ana la stationnaire, Enzo l'âme en voyage incapable de rester immobile. Ana la politicienne et Zeno le scientifique. On pourrait s'amuser encore longtemps juste avec tous les jolis contrastes qu'ils forment ces deux-là, toutes les facettes opposées qu'ils offrent.
C'est également amusant cette couverture, qui me rappelle "Chantez sous la pluie", célèbre comédie musicale romantique, car cette Bd a le même atmosphère léger et joyeux. Et elle est aussi inversée que sa narration.
J'ai beaucoup apprécié la diversité de forme et de narration dans les différents chapitres, certains offrant une poésie de couleur, d'autres plus lyriques, d'autres carrément musicaux. Certains sont muets.
Les dessins sont agréables, la palette de couleur très efficace et les expressions faciales et corporelles très réussies.
C'est, en somme, une vraie boite de chocolats assorties, qu'on déguste avec plaisir, un sourire au coin des lèvres. Un coup de coeur pour l'année 2020.
J'ai beaucoup aimé cette bd qui m'a été offerte. L'originalité du voyage vers le passé et la curiosité qui nous pousse à poursuivre la lecture est indéniable. Je me suis surprise à verser une petite larme à peine 20 pages après le commencement de ma lecture, preuve qu'on rentre tout de suite dans l'histoire... J'adore la profondeur des personnages et la maturité de l'auteur sur les thèmes abordés. Beaucoup de douceur et de poésie.
Si je devais chercher la petite bête, une petite déception à la fin, mais sûrement due à la narration peu conventionnelle !
J'ai passé un agréable moment en compagnie de Zeno et Ana, à remonter le fil de leur histoire d'amour impossible. Les graphismes sont très agréables et les personnages vraiment attachants. Une jolie histoire certes, mais qui me laisse comme un arrière-goût: est-ce vraiment si romantique d'attendre la fin de sa vie pour enfin se laisser aller à être soi-même et aimer vraiment?
Quelle belle découverte : une magnifique histoire contée à rebours, tout en douceur, en tendresse, en finesse. Un pont, une librairie, de l'Amour, des voyages... Les illustrations sont splendides. le tout donne vraiment envie de sourire et de danser sous la pluie ! (Oui il pleuvait bien fort lorsque j'ai lu cette belle BD !).
Une délicieuse histoire d'amour platonique (enfin pas vraiment au début) qui se déroule par la fin : nos tourtereaux vont partir en retraite et la grande question est posée, vont ils la passer ensemble?
Chapitre après chapitre, on va remonter le temps et découvrir les quelques rendez-vous d'Ana et Zeno, la mairesse et le libraire/marin/scientifique, et pour finir leur première rencontre plutot chaotique;
Avec son dessin à la limite de la caricature mais très doux, c'est une histoire tendre avec des personnages humains et farfelus.
IC'est un one shot mais comme il y a plein de trous dans la narration, il est possible qu'il y ait une suite selon l'auteur.
A lire!
Bon, c'est pas mal. Heureusement qu'on lit l'histoire en commençant par la fin parce que sinon, ce serait nettement moins intéressant...
Cependant, leur histoire d'amour est touchante et je lis à travers les mots et les dessins plusieurs histoire d'amour d'une (deux) vie(s) ! le dessins, très chouette, apporte une agréable légèreté. Une jolie BD , à lire seulement si le coeur vous en dit !
Malgré tout” raconte l'histoire d'amour entre Ana et Zeno mais une fois n'est pas coutume dans les romances, le récit commence par la fin, par leur tant attendu retrouvaille à 60 ans : “je suis désolée tu m'attends depuis longtemps ? ” demande Ana, “Depuis 37 ans…” lui répond Zeno. Commence alors un compte à rebours jusqu'à leur toute première rencontre, un véritable coup de foudre. On craque très facilement pour les personnages de Ana et Zeno, à la fois charismatiques et attachants. Tous les deux mènent leur vie à 100 à l'heure, emportés par leurs projets et leurs passions. Chacun suit sa trajectoire mais reste lié l'un à l'autre pendant des années malgré tout
C'est une très belle histoire d'amour, d'amitié, d'âmes soeurs.
J'ai beaucoup aimé la construction de la bande-dessinée ; la prochaine fois j'essaierai de la relire en commençant par la fin, parce que je pense que des éléments se perdent en lisant à contresens. Cependant c'est aussi ce qui fait la beauté de cette histoire.
C'est très poétique, réaliste, et doux "malgré tout". Eh non, l'amour n'est pas toujours ce que nous croyons, l'amour n'est pas une vague lisse et parfaite, l'amour peut être multiple, et pourtant tout aussi fort à chaque fois. L'amour est complexe.
Les dessins sont aussi bien réalisés et très expressifs ; moi qui ai du mal avec le format bande-dessinée en général, j'ai apprécié celle-ci à sa juste valeur.
J'aime les narrations à rebours, qui avancent à reculons dans le temps. C'était le cas pour "Le décalogue" en 10 tomes. C'est ici le cas pour ce one-shot plein de tendresse imaginé par Jordi Lafebre. Ana et Zeno sont à la retraite et se retrouvent pour un rendez-vous amoureux. Chaque chapitre fait marche arrière jusqu'au coup de foudre de leur première rencontre lorsqu'ils quittent leur ville pour rejoindre le lieu de leurs études. Ils se sont perdus de vue, retrouvés, mais ont maintenu une relation à distance, par téléphone interposé, chacun respectant le choix de vie de l'autre. Ana mariée, devenue maire engagée de sa ville, Zeno marin qui sillonne les mers du globe, tout en travaillent sur une thèse en physique; C'est une histoire touchante pleine de poésie, d'attention portée à l'autre.
J'ai été surprise par cette BD. Une histoire en sens inverse.(vous commencez par la fin de l'histoire )
Une belle histoire d'amour, un peu insolite.
Une BD qui vous fait réfléchir sur le sens du mot Amour.