Un roman graphique racontant une histoire d'amour. Une comédie romantique qui se déroule sur près de 40 ans et qui commence par la fin.
Zéno et Anita, marchent bras-dessus, bras dessous, parapluie ouvert. Ils semblent qu'ils ne sont ni mari et femme, ni amants mais justes tendrement amoureux l'un de l'autre. Ils sont âgés, ils sont heureux d'être enfin ensemble après s'être mutuellement attendus pendant 37 ans
Quelques temps plus tôt, Anita se fait couper mes cheveux par sa fille et lui parle de son rendez-vous avec Zéno, de cet amour platonique patiné par le temps auquel la chair de sa chair ne comprend rien.
Et puis on remonte encore dans le passé, chapitres après chapitres, découvrant à chaque fois les épisodes précédant de cette belle histoire d'amour, la vie des personnages à l'envers. Zéno, libraire, qui fait une thèse de physique quantique sur la non linéarité du temps (tiens tiens !). Anita, maire de sa ville et dont l'oeuvre principale sera la réalisation d'un pont asymétrique. Les deux personnages se croisent parfois mais surtout s'écrivent, se téléphonent, se racontent.
Zéno est presque tout le temps en mer ou dans des contrées lointaines, à bord d'expédition scientifique, quand Anita doit se battre dans un monde masculin qui accepte difficilement les femmes de pouvoir.
Et on remonte le temps, sur près de quarante ans, du chapitre 20 jusqu'au premier, celui de la rencontre initiale entre les deux personnages.
L'originalité de raconter une histoire à l'envers, est parfois compliqué à suivre, mais ici, c'est fluide, cela coule de source comme l'eau sous le pont asymétrique. On est parfois ému, on a souvent le sourire aux lèvres. Une comédie romantique quoi ! Mais une de celles qui évitent le côté mièvre et surannée de ce genre d'histoire, qui évite (presque) tous les clichés.
Une fois qu'on a terminé l'album, on a envie de le relire avec en tête le passé des personnages enfin dévoilé ou de la relire dans le sens des chapitres. C'est plutôt bon signe.
Au niveau des dessins, Lafebre et son trait semi réaliste signe de très belles planches. A l'image de cette magnifique couverture. Les visages des personnages rajeunissent naturellement chapitres après chapitres. L'ambiance légère, avec une émotion toujours présente en filigrane est parfaitement rendue, renforcée encore par la mise en couleur particulièrement en phase avec l'histoire de Zéno et d'Anita.
Une Bande dessinée qui fait du bien, et qui vaut tous les antidépresseurs. Une histoire d'amour délicate et touchante !
C'est un conte à rebours. Un décompte de faits. C'est une histoire d'amour pas comme les autres. C'est un condensé d'émotions, de couleurs et de sentiments. C'est un livre. Ce sont des mots, des dessins. Et c'est tellement plus que ça.

L'existence comme un puzzle. En amour, comme dans la vie, tout se mélange, rien n'est définitif, tout est à faire, à défaire. Rien n'est tout à fait blanc, ni trop noir.

C'est ainsi que ce petit bijou commence par la fin pour nous ramener aux débuts de l'histoire de ces deux êtres beaux comme le sont les doux rêveurs.

Il s'appelle Zeno, il a le pied marin et le coeur aux quatre vents.

Elle s'appelle Ana. Elle a la tête sur les épaules mais le ventre plein de papillons.

Ce livre, il faut le lire. Il faut vous laisser glisser dedans, comme on rêve encore un peu, comme on s'émeut devant la vie qui passe. Comme on apprend à aimer les autres.

Quelle perle que cet ouvrage. Quelle délicatesse!

Humaniste et romantique dans ce que ces mots ont de plus nobles, juste avant que parfois nous en abimions le sens. Zeno et Ana remettront les pendules à l'heure en vous mettant la tête à l'envers.

Malgré tout, presque rien, il suffit de peu, pour qu'une vie s'écoule et que le temps offre ces petits caprices.

Venez, vous ne le regretterez pas.

Venez, là où la vie bat son plus joli tempo.

Juste au début de la fin!
Lien : https://labibliothequedejuju..
Sous une pluie battante, sur le pont qui traverse la ville, Ana et Zeno, le sourire aux lèvres, se retrouvent enfin. Si elle s'excuse de son retard, il ne s'en offusque pas puisque cela fait trente-sept ans que lui l'attend... Assis sur un banc, ils dégustent les biscuits qu'Ana a préparés, parlent de la librairie qu'il va sûrement vendre à un jeune couple, de son poste de maire qu'elle a quitté. Ce qu'il adviendra après le premier baiser, personne ne le sait...
Dans l'après-midi, alors qu'elle lui coupe les cheveux, Claudia n'en revient pas que sa mère, Ana, a rendez-vous le soir-même avec un autre homme que son mari, un homme dont elle se dit amoureuse depuis des années, même si elle n'a pour autant jamais trompé son époux. D'ailleurs, ce dernier est déjà au courant... depuis des années...

Voilà une belle histoire d'amour à rebours. Celle d'Ana et Zeno qui se connaissent depuis plus de trois décennies. Amoureux platoniques qui ont fait leur vie chacun de leurs côtés sans jamais oublier l'autre, se voyant en de rares occasions, se donnant des nouvelles par missives ou téléphone. Jordi Lafebre, qui a fait ses armes aux côtés de Zidrou et déjà montré toute l'étendue de son talent artistique, nous offre, cette fois-ci, un album originalement scénarisé et parfaitement mené puisque le début de l'album commence par la fin de l'histoire. Et c'est un compte à rebours ponctué de rebondissements, de beaux moments, de retrouvailles émouvantes, parfois déchirantes, qui nous attend. Une comédie romantique emplie de tendresse, de fraîcheur, de poésie et d'émotions. Tout comme le graphisme qui sert à merveille ce récit. le trait est délicat et tout en rondeur, les couleurs douces et les visages expressifs.
Un album touchant...
Je ne fais que très rarement l'acquisition de bandes-dessinées, préférant les emprunter en médiathèque, surtout lorsqu'il y a des suites mais pour cet ouvrage-là, j'ai fait une exception -d'un parce qu'il s'agit d'une one-shot, de deux parce que ce n'est pas vraiment une bande-dessinée ordinaire et de trois, parce que j'ai craqué et que je voulais absolument m'offrir ce petit cadeau !

Pourquoi dis-je que cet ouvrage n'est pas comme les autres ?K Parce qu'il commence par la fin et que c'est on ne peut plus original (le lecteur sait donc d'emblée comment cela va se terminer...ou du moins recommencer et c'est donc tout tranquillement qu'il peut découvrir, comme un compte à rebours, avec des numéros de chapitres qui vont à l'envers, tel l'univers qui peu parfois remonter le temps (oui, il faut dire que notre protagoniste, Zeno, en plus d'écumer les mers, a fait une thèse sur le sujet, notamment sur la physique quantique et lé désorganisation de l'univers. Donc quoi de plus logique que ce livre soit lui-même désorganisé, ou au contraire très organisé mais d'un point de vue qui n'est d'ordinaire pas le nôtre, nous qui, en tant que lecteurs, avons coutume de commencer à lire une histoire par le commencement ? Zeno et Ana, les éternels amoureux et protagonistes de ce roman graphique (plus qu'une bande-dessinée), n'ont jamais fait les choses comme il faut. Lui sur l'océan, elle sur la terre ferme avec mari et enfant et qui plus est maire de la petite ville dans laquelle elle a toujours habité. Lui vivant d'aventure et elle d'ordre et de stabilité et pourtant, malgré tout ce qui semble les séparer, peut-être un jour se retrouveront-ils dans la vraie vie et non plus par lettres interposées qu'il ne se sont jamais envoyés ou pas coups de fils trop souvent partagés ? Un jour, peut-être, toujours...et ce, malgré tout !

Un scénario braiment très original qui change des traditionnelles histoires d'amour, parfois trop souvent soit à l'eau de-rose soit, à l'opposé impossibles mais qui a dit qu'impossible n'était pas compatible avec possible...parfois, malgré tout ! Un graphisme extrêmement bien travaille et un ouvrage que je ne peux donc que très vivement vous recommander !
et un
Eh bien oui tiens ! Malgré tout ... s'offrir une jolie parenthèse rose bonbon.
Remède très efficace anti-morosité !

Ça palpite fort dans ces deux p'tits coeurs, des papillons il y en a tout plein dans le bidon ! C'est que, vois-tu, retrouver l'Amour de sa vie 40 ans plus tard, ce n'est pas rien !
40 ans ! Une vie quoi ! Et les voilà réunis Ana et Zéno, cheveux grisonnants au vent, rides au coin des yeux et ... à l'intérieur c'est tambourinant, dansant, chantant comme au 1er jour.

Alors oui un début d'histoire qui sonne comme un Happy-end d'une comédie romantique. La voici l'ingénieuse idée de l'auteur : tu commences au chapitre 20 et tu termines par cette fameuse rencontre 40 ans auparavant. Sympa, non ?
Un délicieux voyage dans le temps, pour découvrir l'origine de cet Amour fusionnel.
Et cette remontée dans le temps, je t'assure elle est drôlement bien menée.
Alors comme d'hab, je t'en dirai pas trop de l'histoire, sache simplement que ces amants-là sont loins des clichés du gnangnantisme.
ELLE, est une femme ambitieuse, au caractère plus qu'affirmé. Les deux pieds bien ancrée au sol, elle a réussie à percer dans un milieu majoritairement masculin.
LUI, volage et rêveur, physicien et marin à ses heures perdues, n'a cessé de voyager libre comme l'air.
2 forts caractères, 2 destins très différents qui pourtant ont toujours gardé ce lien. Un lien inaltérable, leur p'tite bulle d'oxygène.

Niveau graphisme il y a du génie aussi ! C'est d'ailleurs cette magnifique couverture qui m'a fait craquer.
De superbes planches en miroir qui unissent nos deux tourtereaux pourtant séparés par la distance.

Alors un conseil : laisse-toi tenter par l'expérience de cette lecture à reculons !
Tu y découvriras une belle histoire d'Amour toute en poésie et le sourire tu (re)trouveras ....
Je suis complètement séduite aussi bien par l'histoire que par les dessins ou encore les personnages.
Les regards sont particulièrement réussis, il y a beaucoup de finesse dans les traits, les détails sont soignés, bref, j'adore. Et ce n'est pas tout, je suis complètement sous le charme de Zeno qui, tout comme Ana, m'a fait craquer.
Aventurier, poète, tendre, attentionné, altruiste et charmant, que demander de plus ? de l'humour !, et bien, il en a aussi, alors, comment ne pas succomber ? :-)
Cette romance contée à rebours est touchante. Je vais garder en mémoire ces regards tellement expressifs et bien sûr garder au fond de moi cet amour si émouvant. Merci Jordi Lafebre pour cette évasion poétique et pleine de fraîcheur.
Ana, sexagénaire en pleine forme a rendez-vous avec Zeno avec lequel elle a eu une courte histoire d'amour trente-sept ans auparavant. Ils se retrouvent sur le pont qui domine la ville dont elle a été longtemps maire, et à la construction duquel elle a participé, ou du moins oeuvré. La marche sous la pluie en mangeant des cookies qu'elle a elle-même préparés est attendrissante.

Tandis qu'elle se dévouait à sa ville, fondait une famille heureuse, Zeno de son côté voguait sur les mers, multipliant les amourettes peu compromettantes, et pour finir est revenu dans sa ville, et s'occupe vraiment de sa librairie qui a résisté au temps, et à la négligence de son propriétaire.

Ana va-t-elle, maintenant qu'elle est à la retraite, donner une chance à cette relation platonique ? Peut-on se construire une nouvelle vie ? Les deux tourtereaux se sont écrit sans relâche des lettres qu'ils ne se sont jamais envoyées.

J'ai aimé cette histoire, les deux protagonistes sont tellement à l'opposé l'un de l'autre qu'on se laisse prendre au jeu avec plaisir. L'auteur a une idée originale, en commençant le récit par la fin : la scène des retrouvailles sur le pont et remonte ensuite dans le temps, et l'on termine sur le chapitre N° 1.

Il y a des scènes savoureuses : quand Ana se fait couper ses longs cheveux pour une coupe courte, pour paraître sous son meilleur jour devant Zeno essuyant au passage les commentaires acerbes de sa fille qui ne supporte pas l'idée qu'elle modifie son apparence pour un autre homme que son époux. Ou encore Zeno qui ne supporte pas bien le roulis et dont les camarades se moquent gentiment.

Les dessins sont beaux, Ana est très jolie, et Zeno pas mal non plus, cheveux au vent, tel un vieux loup de mer, et Jordi Lafebre nous offre toute une panoplie de nuances dans les couleurs en fonction de ce qui se passe dans le chapitre.

J'ai beaucoup apprécié cette BD, véritable intervalle de douceur entre deux lectures plus difficiles, une friandise ou un doudou à déguster au coin du feu ! une comédie romantique qui permet d'oublier ce qui se passe dans ce vaste monde en folie.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
37 ans ! 37 ans que Zeno attendait Ana ! Ana, l'amour de sa vie, celle à qui allaient ses pensées où qu'il se soit retrouvé dans le monde. Ana à qui il téléphonait en cachette d'une femme qui partageait sa vie. Ana à qui il a envoyé des bouteilles à la mer lorsqu'il naviguait sur les mers et les océans…
Et Ana qui vient de terminer son dernier mandat de maire, dont le coeur manifeste de grands signes de fatigue, un coeur qui bat pour Zeno depuis leur turbulente première rencontre. Pourtant ana est mariée à Giuseppe, un homme fantastique, tendre, amoureux, compréhensif, le père de sa fille. Sa fille qui ne comprend pas la folie de sa mère qui veut à tout prix retrouver celui qu'elle a aimé voilà 37 ans ! 37 ans de séparation entre ces deux êtres que presque tout oppose : elle la femme décidée, résolvant les problèmes afin d'améliorer le sort de ses concitoyens, lui le rêveur en quête de ciels étoilés, le doctorant par correspondance qui depuis des années travaille sur sa thèse de doctorat.
Vont-ils enfin se retrouver… et s'aimer ?

Critique :

Jordi Lafebre réussit ici un pari complètement fou : raconter une histoire en remontant le temps ! Si ! Si ! Tout commence au chapitre 20 et se termine au chapitre 1. Non ! Non ! Ce n'est pas un manga qui se lit à l'envers ! C'est génial d'avoir mené si bien un tel projet ! Avec lui, comme pour donner raison à son personnage Zeno qui dans sa thèse de doctorat expliquait comment remonter le temps, nous assistons à une histoire d'amour qui démarre à la vieillesse et s'achève lorsque les deux protagonistes étaient de jeunes adultes, à leur première rencontre. Nous savons donc, à peu près comment « se termine » l'histoire, mais nous ignorons ce qui a entraîné les événements auxquels nous venons d'assister. Il faut vraiment arriver au bout du livre pour savoir comment tout a commencé entre Ana et Zeno. le récit nous montre comment un grand nombre de malentendus se sont installés entre ces deux-là au fil des ans.
Jordi Lafebre réussit ici un coup de maître qui restera dans les annales de la bande dessinée. Son trait plein de poésie se marie à merveille avec son scénario. Deux ans de travail furent nécessaires à l'aboutissement de ce roman graphique de 150 pages. Clémence Sapin coopéra avec Jordi à la mise en couleurs.
Ne ratez pas cet album plein de tendresse et de surprises.
Vous aimez les belles histoires d'amour ?
Vous aimez les romans graphiques ?
Oui ?
Non ?
Seulement un des deux ?
Et bien moi, je vous le dis, ce "Malgré tout" va vous faire oublier tous vos préjugés et va vous émouvoir.
Parce que cette histoire est bouleversante et que Jordi Lafebre l'a magnifiquement mise en images.
Ils sont touchants ses personnages, Ana et Zeno.
Elle, qui fut maire de sa ville pendant de longues années vient de prendre sa retraite.
Lui, il vend sa librairie.
Trente-sept ans qu'elle dure leur histoire d'amour et aujourd'hui, ils se retrouvent.
Ils s'étaient perdus me demanderez-vous ?
En fait, c'est... compliqué.
Lafebre nous la joue à l'envers cette romance.
Les chapitres qu'il nous propose vont à rebours.
On remonte le temps, jusqu'à la genèse, là où tout à commencé.
Une idée originale qui donne encore plus de sensibilité aux personnages et au récit lui-même.
Psssttt !
Vous voulez faire un joli cadeau pour Noël ?
Glissez ce Malgré tout sous le sapin, et regardez les yeux de celui ou celle à qui vous l'offrez, au moment de la lecture je vous promets que vous y verrez briller des étoiles...
Un véritable coup de coeur.

«Inévitable, mais impossible.
Séparés par l'infini. Unis par l'horizon.
Là où les lignes parallèles se rejoignent enfin
Un jour, peut-être, toujours »
Ce court texte donne la tonalité de ce roman graphique fantaisiste, tendre et poétique qui narre la belle histoire d'amour de Zeno, marin, avide d'espace et de liberté, et Ana, mairesse, femme ambitieuse et dévouée.
Une chronique pleine de charme contée à rebours et magnifiée par les dessins précis de Jordi Lafebre et ses pages en fondu de couleurs. Une BD lumineuse ! Un très joli coup de coeur !