Cet album est une très belle bande dessinée. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de ces deux personnages sur un temps long, et me laisser porter par cette narration originale. Comme Benjamin Button, on les voit rajeunir au fil des chapitres. On comprend les références à des événements antérieurs en les vivant ensuite avec eux. J'ai adoré voir ce lien tenir entre eux, malgré les années, malgré leurs différences, malgré leurs choix de vie. J'ai trouvé très joli de voir le temps passer à l'envers. le dernier chapitre, entièrement construit à l'envers, est très réussi. Une fois l'histoire terminée, il n'y a plus qu'une chose à faire… La relire dans l'autre sens.⠀
L'amour... Malgré tout.

Une magnifique BD pleine de fraicheur, de légèreté et de bonheur dans ce monde de brutes.

Attention, le premier chapitre à lire est en fait la fin de l'histoire. Et le reste se déroule ainsi. Nous allons remonter le temps avec un homme et une femme, leur histoire commune et à côté pour au final en venir à leur rencontre. C'est touchant et triste. Chacun l'interprète comme il le veut. Mes collègues et moi avons des avis divers : Quand l'une pense que c'est triste, je pense que c'est ainsi qu'ils sont heureux...

C'est beau, malgré tout :)
BD achetée sur les conseils de mon vendeur de BD.
La couverture est splendide, en relief, et douce à la fois.

On croit l'avoir ouvert à l'envers parce qu'à la première page on tombe sur le chapitre 20. On referme, on lit la 4ème de couverture voir s'il y a un album précédent...

Et bien non.

Jordi Lafebre nous offre un conte doux, sucré, à savourer sans modération.
Des êtres qui s'aiment depuis 40 ans presque. Mais pas comme les autres. Ils ne sont pas mariés. Ne vivent pas ensemble...

Beau, tendre, touchant...

Les dessins sont superbes, les couleurs aussi.

A lire, à regarder, à déguster!

Malgré la vie qui suit son cours et la distance, Ana et Zéno entretiennent une correspondance. Ana se marie et a un enfant avec un autre. N'ayant pas trompé son mari mais flirtant tout de même avec Zéno, les années passent ainsi.
J'ai particulièrement aimé le graphisme dans sa globalité.
Cette histoire d'amour plutôt triste, est racontée de façon originale en commençant par la fin du chapitre 20 au 1.
Je trouve que le chapitre 1, même s'il est compréhensible, est monté bizarrement : on dirait que les cases ont été mélangées. Or en cherchant, il se lit un peu comme un manga mais en partant du bas.
J'ai relu la bd dans l'autre sens, du chapitre 1 au 20, et cela fonctionne également sauf le 1er.
📚Quand Zeno et Ana se retrouvent, ils ne sont plus de toute jeunesse. L'un comme l'autre ont eu une vie bien remplie, sans pour autant perdre le contact.Les voilà enfin prêts à conclure une histoire d'amour qui a commencé il y a 37 ans.

🖊Malgré tout de Jordi Lafebre est une romance à rebours aussi délicate qu'émouvante. A travers le parcours de nos deux amoureux, l'auteur espagnol illustre à la perfection l'idée même de coup de foudre. Un amour qui perdure dans le temps sans forcément nuire à la vie professionnelle ni aux proches Une oeuvre drôle, bouleversante et particulièrement attachante.

🧔chronique complète :
Nous avons là une petite pépite !
Cette belle bande dessinée de presque 150 pages est un hymne à l' Amour!
Anna et Zeno ! Anna aime avoir les pieds sur terre, la sécurité et l'ordre .Zeno, lui est un marin scientifique aventurier, explorateur, qui fait des recherches sur le temps et le chaos . Quoi de mieux pour lui rendre hommage, que de commencer l'histoire par la fin ? Ainsi, au fil des pages, de manière pourtant cohérente on accompagne leur amour passionnel de la fin ( ou du recommencement?) à ses débuts.
Mais un hymne à l'amour, n'est pas que passion, aventure et rêve et Jordi Lafebre le met en évidence entre les lignes, entre les pages, subtilement avec beaucoup de talent, en mettant à l'honneur Giuseppe qui regarde sa femme vivre, qui est là pleinement pour elle, rempli d' attentions extraordinaires, un roc débordant d'Amour ! Giuseppe l'homme de l'ombre qui voit tout, qui sait tout toujours présent, dont le seul objectif est de rendre Anna heureuse.
L'histoire est magique, les dessins magnifiques . Une bande dessinée pleine de positif qui vous remplit un peu plus à chaque page .
Histoire racontée à l'envers en commençant au chapitre 20 et terminant au chapitre 1
Histoire d'amour à distance entre deux personnages (Zeno et Ana) pendant 40 ans qui ont chacun vécu leur vie, soutenue par l'amour de l'autre mais sans que cet amour ne soit une possession, un quotidien :
· Zeno a été marin aux quatre coins du globe, il a passé sa vie à écrire une thèse de physique, un vagabond éternel, incapable de se fixer.
· Ana, au contraire, très ancrée dans son lieu, a été maire de sa ville toute sa vie et a été un bourreau du travail, femme compétente et efficace.
J'ai particulièrement apprécié aussi l'histoire d'amour qui se dessine en filigrane entre Ana et son mari, l'homme qui est resté à ses côtés et a élevé sa fille pendant ces 40 ans. Même si le thème du roman est centré sur Ana et Zeno, j'ai trouvé le couple Ana et Giuseppe beaucoup plus touchant et j'ai beaucoup aimé cette liberté de chacun dans ses choix et le fait que l'amour, au lieu de lier et d'enchaîner au contraire est un ferment d'idées, de créativité, de compréhension et de tendresse.
J'ai trouvé le principe de cette BD original, celui d'une histoire d'amour qui commence par la fin et va donc à rebours, des retrouvailles des héros, quand ils sont âgés, à leur rencontre bien des années plus tôt. Pourquoi sont-ils passés à côté de leur histoire et ont-ils construit leur vie l'un sans l'autre ? Parsemée d'indices que l'on ne comprend qu'au chapitre suivant et d'ellipses temporelles, j'ai bien aimé cette construction du récit qui est un peu déstabilisante... mais qui aurait pu être bien mieux exploitée.

J'ai été assez vite déçue par la romance en elle-même, que je pensais plus jolie d'après les avis que j'avais lus. Avec des telles idées, j'aurais tellement aimé que l'auteur exploite davantage le potentiel romantique de cette histoire pour qu'elle soit plus touchante et plus approfondie ! Car finalement, plus elle avance et moins j'ai apprécié la relation entre les deux héros, assez plate, sans surprises et sans frissons. Il y a de jolis passages, où on voit les deux personnages partager un moment à distance, mais leur histoire est plus platonique que passionnelle. J'ai aussi été gênée par le manque de crédibilité et le côté caricatural du personnage de doux rêveur incasable de Zeno, qui plus est, à la fois libraire, marin et chercheur en physique sur la théorie du temps.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Une BD très originale qui commence par la fin. L'auteur nous invite à remonter le temps chapitre après chapitre pour narrer l'histoire d'amour épistolaire d'Ana et Zeno que les caractères et les choix de vie n'ont pas réussi à unir mais les ont malgré tout fait s'aimer intensément à distance. le style de Jordi Lafebre me plait beaucoup, les dessins sont poétiques et tendres. Les personnages sont attachants et captivants. Ce qui m'a manqué c'est d'avantage de densité lors de la scène narrant leur rencontre. Ce dernier chapitre a été un peu décevant à mon goût.
Je suis un peu partagée par rapport à ce roman graphique. J'en attendais beaucoup, car tout le monde en a énormément parlé.

Ce serait un mensonge de dire que je n'ai pas aimé. Je l'ai d'abord lu "à l'endroit", du chapitre 20 au chapitre 1, puis j'ai enchainé avec la lecture dans l'autre sens, c'est-à-dire de façon chronologique. Et évidemment, le tout a réellement pris sens lors de cette seconde lecture.

La force de ce récit est incontestablement ce double sens.

Cependant, je ne peux pas ne pas mentionner l'immoralité de cette histoire. J'ai d'abord été conquise par ces retrouvailles, mais j'ai vite remis le tout en question. Je ne suis personne pour me positionner (surtout que c'est fictif, je m'emballe), mais je ne peux pas concevoir une relation cachée si longue. C'est littéralement la relation d'une vie. de plus, concernant le scénario, rien n'est réellement original selon moi. J'en retire cependant de très beaux passages et de très belles citations.

Enfin, les illustrations sont tout bonnement exquises. Les traits et les couleurs choisis épousent parfaitement le caractère romantique, poétique, mélancolique de la bd.

Scénario : 🌕🌕🌕🌑🌑
Illustrations : 🌕🌕🌕🌕🌕