Il était une fois, toutes les histoires commence comme ça.

Mais cette histoire là commence plutôt par la fin. Où par le début? Car Anna et Zeno s'aime depuis le premier jour de leur rencontre. Mais si l'une est bien ancrée sur terre, l'autre est toujours en mouvement sur les mers. C'est un amour inconditionnel malgré la distance qui les sépare année après année.

Anna s'est tout de même mariée avec Giuseppe. Un homme bon, qui a pris soin d'elle et de leur fille. Fidèle et soutenant. Car Anna travail en politique et sa carrière est intense. Elle respecte et aime profondément son mari. Mais Zeno reste son grand amour.

Dans cette histoire à rebours nous commençons par la dernière rencontre des deux amoureux. Puis nous allons jusqu'au premier jour de leur rencontre en passant par plusieurs étapes de leur vie.

Tout est dans le respect de chacun. Il n'y a pas de tromperie mais bien une double relation même si elle n'est pas charnelle. C'est romantique et tendre. Un petit bonbon de lecture qui parle d'amour pour toujours.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si Malgré tout était un roman, il serait sans doute épistolaire.
L"histoire : Zeno et Ana sont amoureux depuis leur rencontre coup de foudre il y a 37 ans. Mais la vie a décidé de ne pas les réunir, du moins pas tout de suite. Les années passent, ils échangent des lettres, des coups de fils, écoutent de la musique et dansent même ensemble : leur imagination est sans limite pour abolir la distance...
Ana est la maire adorée d'une ville où Zeno possède une petite librairie qu'il laisse à l'abandon depuis la mort de son père. Un jour, émerge le projet de la construction d'un pont destiné à réunir les deux quartiers de la ville. Mené tambour battant par Ana, le projet risque de détruire la librairie de Zeno. Cet édifice n'est autre que la métaphore du lien qui unit nos deux amants malgré les tempêtes essuyées par ce bourlingueur infatigable qu'est Zeno.
Les chapitres s'égrènent à rebours de leur histoire touchante, leurs cheveux ornés de fils argentés se teintent de brun à nouveau.

Mon avis : j'ai apprécié la légèreté qui se dégage de cette bande dessinée, la finesse du trait qui laisse perler des larmes sur les visages en gros plan mais aussi les passages plus drôles qui ramènent Ana et Zeno en enfance. Une histoire touchante, romantique à souhait et tellement douce... Je ne peux que vous conseiller de rompre les amarres comme Zeno et de suivre à l'envers le fil de leurs amours
Ils se sont aimés une fois...mais c'est pour la vie, malgré la séparation, la distance, les différences. Un récit d'amour, d'une passion à rebours, ils se retrouveront au hasard de la vie et s'écrieront des lettres, les jours et les nuits de solitude. L'auteur, avec des dessins simples et tout en souplesse transmet douceur et romantisme.
Très jolie bande-dessinée qui nous raconte une belle relation, mais en remontant dans le temps. Parfois déroutant, toujours émouvant, elle ne peut pas laisser indifférent !
Malgré tout de Jordi Lafebre est une bande dessinée au charme fou à laquelle vous ne pourrez pas résister.

Qui a dit loin des yeux, loin du coeur ? Certainement pas Ana & Zeno !

Un amour impossible finit-il par s'user et s'éteindre ? Pour le savoir il faut remonter à la source car tout vient d'elle.

C'est ce beau voyage à travers le temps, en le remontant que nous propose l'auteur, on commence par la fin, le haut du mur, et petit à petit on descend et on comprend l'ordre dans lequel les pierres ont été posées pour finir par la rencontre, la pierre fondatrice celle sur laquelle tout repose.

C'est une histoire d'amour pleine de mélancolie, d'émotions et de nostalgie mais aussi de peps car Ana & Zeno sont deux têtes de mule, mais aussi de douceur et surtout d'humour (je ne plierais plus jamais mes draps sans sourire).

Parsemée de beaux moments, j'ai été émue par l'histoire de Julia & Roberto et la métaphore de l'âme du violon.

Et j'ai eu un coup de coeur pour Laura la petite fille d'Ana qui hésite entre être pilote d'avion et s'occuper des baleines (mon rêve ), ça fait du bien de voir une petite fille qui ne rêve pas de prince charmant.

Les dessins sont magnifiques , j'ai beaucoup aimé le trait et la colorisation qui créent une ambiance intimiste parfaite.

Une très jolie découverte qui sort aujourd'hui dans toutes les bonnes librairies.
C'est l'histoire d'un grand amour manqué entre Ana, maire d'un village et Zeno, marin. Ils s'écrivent des lettres qu'ils ne s'envoient pas pendant 40 ans environ.
On part du chapitre 20 pour retourner au 1er, je ne vois pas bien l'intérêt de cette chronologie.
Cette BD est pas mal, on passe un bon moment avec, mais je n'ai pas eu de coup de coeur.
Une histoire d'amour à la fois touchante et poétique.

On vas suivre Ana et Zeno, l'exact opposé l'un de l'autre.
Elle est très énergique, toujours de bonne humeur, ambitieuse qui plus est mais n'aime pas spécialement voyager. Lui est très passif, adore courir après les filles et ne supporte pas de rester sur terre très longtemps.
Et pourtant, ils vont se rencontrer et s'aimer d'un amour profond, tout ça en ne s'était vus qu'une seule fois complètement par hasard.

Ce livre est très original puisqu'on commence la lecture avec le dernier chapitre, pour remonter le temps au fur et à mesure. Des thèmes comme la science, la maladie ou encore la mort et la vieillesse sont abordés d'une façon vraiment très touchante.
Je pense que si je le relis, cette fois-ci je commencerais par la fin, comme si c'était un manga ^^
Coup de foudre

Savez-vous comment naît le grand Amour ? Comment résiste-iI au temps ? Y-a-t-il d'ailleurs une recette miracle ?

Vous l'apprendrez peut-être en ouvrant cette bande-dessinée et en vous glissant dans ses pages qui remontent le temps et l'histoire de ce couple de seniors si bien assortis que l'on découvre dans les premières planches.

Découvert grâce à ma copinaute Aurélie @labiblidelili qui l'avait adoré, ce livre m'a moi-aussi fait fondre.

Ce couple, dont on va découvrir l'histoire à reculons, est d'une grande modernité. On s'enfonce dans leur passé, on plonge dans leur intimité, dans leurs secrets, jusqu'à atteindre la genèse de cet amour qui, au crépuscule de leur vie, fait encore naître au creux de leurs ventres les mêmes papillons.

Au-delà d'une magnifique histoire d'amour, c'est une expérience de lecture inédite que vous vivrez grâce à cette bande-dessinée. L'imaginaire est finalement tout aussi fertile quand il s'agit d'imaginer le début de l'aventure.

Alors ? Tenté de défier le temps à la recherche de l'Amour ?
On m𠆚 passé cette bd et j𠆞n ai commencé la lecture sans savoir de quoi il s𠆚gissait ni avoir lu le résumé. Je suis rentrée dedans rapidement même si au début, je ne comprenais pas bien le déroulé de l’histoire. Mais le dessin est agréable et les personnages attachants. Puis j𠆚i fini par comprendre qu’on remontait le temps de cette jolie histoire d𠆚mour et j𠆚i trouvé le procédé original, surtout en bd. Je trouve que ça ajoute un plus par rapport à une narration traditionnelle.
Une belle découverte!
Une histoire d'amour qui commence par le début. C'est cette histoire qu'on suit, celle entre Zeno et Ana. Ana qui a fondé une famille, à été maire, s'est vouée à son travail tout en maintenant sa correspondance ou les appels nocturnes avec Zeno.
J'ai beaucoup aimé ces deux personnages très sympathiques et j'ai aussi été très touchée par le mari d'Ana, Giuseppe, malgré ses rares apparitions. J'ai donc eu une petite rancoeur pour Ana dont l'esprit est accaparé par Zeno.
Mais ce que j'ai aimé par dessus, tout ce sont les dessins et les expressions du visage si bien dessinées. J'ai aimé retrouver les traits d'Ana chez sa fille et sa petite fille.
Une bande dessinée très agréable à lire et à regarder. Un petit cocktail de douceur grâce à l'histoire, aux couleurs et aux personnages espiègles.