IMMENSE COUP DE COEUR!

Malgré tout de Jordi Lafebre est publié chez Dargaud.
"Tu es trempé! je suis désolée. Tu m'attends depuis longtemps?... Depuis 37 ans"
Ana et Zeno se retrouvent sur le pont qui enjambe la ville. Une histoire d'amour à rebours mais quelle histoire!.
Je suis tombée sous le charme. L'histoire d'abord, l'originalité de la narration à rebours, le graphisme ensuite alliant la douceur à la sûreté du trait, les couleurs des planches en parfaite harmonie avec le texte.
"Séparés par l'infini. Unis par l'horizon.
Là où les lignes parallèles se rejoignent enfin.
Un jour, peut-être, toujours. "
Au fait vous ai-je dit que j'avais aimé cet album? Voilà c'est chose faite.
Une lecture rendue possible grâce à la générosité des éditions Dargaud , je les en remercie
#Malgrétout #NetGalleyFrance
Une histoire d'amour à rebours. Voilà comment on pourrait qualifier cette jolie bande dessinée qui fera fondre le coeur du lecteur le plus endurci, surtout en cette période particulièrement morose. Cette histoire, c'est celle d'Ana et Zeno, tous deux sexagénaires lorsqu'on fait leur connaissance alors qu'eux mêmes semblent tout juste se retrouver, et ce avec beaucoup d'émotion. La première est une femme dynamique au caractère bien trempée, ancienne mairesse de la ville dont elle a su gagner l'affection des habitants au cours de ses nombreux mandats. le second est bel homme, tient une petite librairie et vient tout juste de passer sa thèse sur laquelle il planche depuis des années. On découvre donc les deux amoureux presque à la fin de leur vie… et on apprend qu'ils l'ont passé séparée. Ana est mariée et a une fille et même une petite-fille. Zeno, lui, a passé son temps à bourlinguer d'un bout à l'autre du globe tout en enchaînant les conquêtes. Petit à petit, Jordi Lafebre va nous faire remonter le temps et nous raconter, à l'envers, l'amour entre les deux personnages. L'idée est originale et le résultat très réussi. Loin de gâcher la surprise, la construction narrative à rebours permet au contraire d'entretenir en permanence le suspens et ne fait que renforcer la curiosité du lecteur : pourquoi ont-il vécu séparé alors que l'amour qu'ils se portent semble si fort ? Comment se sont-ils rencontrés ? Quelle a été la nature de leur relation pendant toutes ces années ? Autant de questions qui trouvent leur réponse à mesure que l'on remonte le temps jusqu'aux origines de cette belle histoire d'amour contrariée et platonique mais qui se sera révélée à l'épreuve du temps.

Les dessins participent énormément à la tendresse qu'on ne manque pas de ressentir envers les protagonistes. Tous ont de jolies bouilles et un regard expressif communicatif, une combinaison gagnante qui séduit dès les premières pages et s'avère de plus en plus efficace à mesure que les personnages rajeunissent. Ana et Zeno sont tous deux extrêmement attachants et, quand bien même on peine parfois à comprendre comment des caractères si différents peuvent s'être attirés, à aucun moment on ne doute de la sincérité ni de la profondeur de leurs sentiments. Les personnages secondaires bénéficient du même traitement, tout en nuance et tendresse, à l'image du mari d'Ana ou des amantes de Zéno auxquels on serait bien en peine de garder rancune. Car si les deux amants occupent le coeur du récit, ils n'en sont pas pour autant les seuls acteurs puisque chacun est animé d'une passion dévorante, l'une pour sa ville, l'autre pour l'exploration, et que chacun va s'épanouir dans son domaine et y rencontrer quantité de personnes toutes hautes-en-couleur. Jamais mièvre, ni complètement exceptionnelle ni tout à fait banale, l'histoire d'Ana et Zeno échappe à tous les clichés et parvient à surprendre le lecteur qui, loin d'éprouver tristesse ou mélancolie face à cet amour impossible, se prend régulièrement à sourire de la tendresse que se manifestent les personnages lors de leurs retrouvailles (taquineries, musique, échanges de références communes…). L'ambiance méditerranéenne dans laquelle baigne l'ouvrage n'est également pas étrangère au bien-être qu'on éprouve à la lecture de ces pages : il y fait bon, chaud et la vue y est belle, qu'elle représente cette petite ville chère à Ana ou les mers tour à tour calmes ou déchaînées sur lesquelles navigue Zeno.

Petite parenthèse enchantée, « Malgré tout » est un très bel album qui relate l'amour d'un couple dont on va retracer l'histoire de la fin au début. La construction du scénario est astucieuse et les dessins ravissants, autant d'éléments qui suscitent dès les premières pages la tendresse du lecteur. Une jolie lecture qui fait du bien et qu'on a aussitôt envie de relire une fois la dernière page refermée.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
En ce moment, je suis dans une période où je suis particulièrement attirée par la découverte de romans graphiques. Je suis tombée par hasard sur ce livre à la médiathèque et j'ai eu un véritable coup de coeur ! Jordi Lafebre est un auteur espagnol que je ne connaissais pas.

20 chapitres. L'ouvrage commence par le dernier pour retracer l'histoire d'amour entre Ana et Zeno. Sous la pluie, ce couple de sexagénaires se retrouve. Ana, maire d'une ville qui prend sa retraite et Zeno, ancien marin et libraire qui vient d'achever sa thèse de doctorat. Ils sont tous les deux à un tournant de leur vie.

On commence donc par la fin. Les personnages rajeunissent au fil des pages, c'est original, et je suis restée suspendue à la "suite" tout au long de ma lecture. Je me suis beaucoup attachée à ces protagonistes.

Les dessins sont superbes, les traits des personnages sont ravissants. Les couleurs sont agréables et offrent au lecteur beaucoup de douceur. le texte est beau, empreint de pureté, de sentiments. Magnifique.
Une magnifique histoire d'amour avec un fil narratif extrêmement original, à rebours. On remonte le temps au fil des chapitres et des rencontres loupées entre les deux personnages.
Les graphismes sont fins et très travaillés et délicats. L'atmosphère est très douce et les décors sublimes. Les personnages sont ultra attachants.
J'ai beaucoup aimé la narration inversée et curieuse de voir le rendez-vous manqué d'origine, le parallèle entre la scène d'ouverture et la scène de fin est sublime.
Un très joli coup de coeur graphique que je conseille à tous les amoureux de belle bande-dessinée.
Une belle bande dessinée qui restera dans ma mémoire pour un bon moment. Autant vous dire qu'à la fin de ma lecture, je me suis sentie toute bizarre. J'ai commencé à m'imaginer pleins de choses, comment sera l'avenir, comment était le passé pour des couples, aujourd'hui âgés. En bref, ce livre m'a fait réfléchir, m'a touché et encore plus.

L'histoire est belle, originale. On suit l'histoire de deux personnages. le lien qui unit les deux tourtereaux est indescriptible, vraiment. Ils ont ce lien spécial, qui les unités mais qui a la fois les sépare. Ils sont différents, ne possèdent que peu de choses en commun mais ils forment un tout ensemble et ne sont pas réellement bien lorsqu'ils sont loin, l'un de l'autre.

Tout dans ce livre m'a émue, mais pas que. J'ai été captivée par les mots employés par l'auteur. Il y a pleins de comparaisons, de clins d'oeil à l'histoire d'amour des deux personnages tout au long de l'histoire. Que ce soit la vie des pingouins, les recherches de ''souris'' de la petite Claudia ou encore les passages sur la thèse scientifique de Zeno... Bref j'en ai vu pleins mais je ne les citerai pas tous pour que vous puissiez les voir par vous même.

Au delà des métaphores bien présentes dans cette BD, j'ai aimé les références à d'autres oeuvres et artistes bien connus. Roméo et Juliette, Dante et j'en passe, je trouve Malgré tout, vraiment complet.

À cela s'ajoute les belles illustrations, qui montrent les personnages sous tous leurs angles. Beaux, précis, colorés, je pourrais encore utiliser d'autres mots mais ce sont ceux qui me viennent à l'esprit à l'instant.

Et cette fin...
Que de charme !!!! Un dessin maitrisé, rigueur et vitesse du trait nous donnent une bonne vitesse de croisière à cette histoire.
Magnifique romance, au scénario inversé, on commence par la fin pour terminer à la rencontre de nos deux amoureux. Les textes sont brefs et les paroles bien choisies. S'il y a métaphore comme le dit souvent l'auteur dans son texte, on le devine par le dessin quand il ne le dit pas. le parcours de 2 amoureux et rêveurs de la vie. Elle est ambitieuse et sera maire de sa ville, lui grand voyageur sera par procuration diplômé et trouvera par la physique que « si la force était en mesure de suspendre le temps, tout se réordonnerait et on pourrait remonter le temps ! » . Héritier d'une jolie libraire et elle mariée à un tendre et effacé mari Giuseppe … comme toute vie elle sera parsemée d'obstacles ou l'amour sera encore plus fort que tout. On ferme l'album et on relis le 1er chapitre 20, des papillons pleins les yeux.
C'est une histoire d'amour à rebours. D'entrée Jordi Lafebre commence par la conclusion et nous fait remonter le temps au fil des planches. Chaque chapitre à l'envers nous fait découvrir la personnalité des principaux acteurs de l'histoire : Ana, Zéno mais aussi Guiseppe, le mari d'Ana. Deux vie se déroulent en parallèle avec deux projets : travailler au service de sa ville et la développer pour Ana, voyager sur les mers et mettre près de 40 ans pour écrire sa thèse pour Zéno.
Peu à peu, l'auteur nous amène vers la genèse de cette histoire d'amour, tout en douceur.

L'idée de cette narration à l'envers est très originale, elle demande aune concentration au lecteur et lui permet d'entrer peu à peu au sein des personnalités des protagonistes. Les sentiments de Ana et Zeno sont présentés tout en finesse, en délicatesse. Il en est de même de Guiseppe, qui sait mais sera toujours là, présent pour Ana malgré ses absences liées à son engagement de maire. Il sait mais soutiendra toujours Ana car lui est présent au quotidien.

L'histoire est servie par la qualité du trait de Jordi Lafebre mais aussi par le jeu des couleurs proposées. La délicatesse des tons accompagne au mieux la poésie du texte, le lecteur est porté ou transporté dans cet univers léger.
J'ai beaucoup aimé le symbole tracé pour chaque chapitre.

Cette BD est étonnante, surprenante, originale, attachante.

En commençant à tourner les pages de cette BD, je ne m'attendais pas à être si touchée et émue par l'histoire contée. Mon avis enthousiaste rejoint donc les nombreux autres sur cette histoire d'amour particulière.
Sur la première planche, nous découvrons Ana et Zeno, face à face, sous la pluie. Après 37 ans à vivre séparés, ils se retrouvent enfin. Mais pourquoi, alors que le dessin de l'auteur fait transparaître dans leurs yeux tout l'amour qu'ils se portent, ont-ils été séparés si longtemps ? Jordi Lafebre nous fait remonter les chapitres et le temps pour découvrir le parcours et la rencontre de ces deux personnages.
Une très belle BD, aux dessins doux et soignés, qui a la particularité de nous donner envie de la relire une seconde fois, en commençant de la dernière page pour remonter doucement vers la première. A découvrir.
Un petit bijou cette jolie BD de Jordi Lafebre !

Malgré tout, c'est l'histoire d'Ana et de Zeno qui se retrouvent alors qu'ils arrivent à un âge où ils ont déjà bien vécu, ils se retrouvent sur un pont, LE pont... là où l'on comprend qu'ils n'attendaient que cela, se retrouver, après toute une vie à s'effleurer avec des lettres et des appels téléphoniques.

La particularité de cette histoire, elle commence par la fin.
Du chapitre 20 au chapitre 1, de leurs retrouvailles à leur rencontre, de leur magnifique vieillesse et à leur jeunesse belle et effrontée.

On dévore les chapitres pour savoir comment leur destin a fini par les faire se rejoindre.
Et quand on a terminé... on se surprend à feuilleter de nouveau toutes les pages dans l'autre sens, et découvrir tant de détails qui nous ont échappés.

Pour terminer, le dessin est splendide et les couleurs superbes.
Très jolie découverte prise sur un coup de tête. Une histoire d'amour charmante réalisée en compte à rebours. C'est la première fois que je vois ça et c'est surprenant de commencer sur la page : Chapitre 20. Une rencontre d'un instant qui deviendra une attente de toute une vie. C'est extrêmement touchant à suivre et en un volume, je me suis attachée à Ana la déterminée et Zeno le voyageur. Tous deux sont fous amoureux mais cela a été platonique pendant de nombreux années, quasiment 40 ans avant de se retrouver. Magnifique histoire joliment orchestrée pour apaiser les coeurs ! Un bonbon de nostalgie, de poésie et de douceur.