J'ai énormément aimé Malgré tout, BD classique, tant dans l'histoire que dans le style, mais pourtant bourré de charme.
Côté dessin tout d'abord, l'auteur nous offre un trait fin et subtil, avec des couleurs douces et plein de fraîcheur, qui permettent une lecture fluide et une compréhension immédiate de chaque case. Aucune surcharge ne vient troubler la lecture.
Côté scénario, on suit les amours d'Ana et Zéno. Et là où çà devient intéressant, c'est que cette histoire nous est racontée à rebours, chapitre après chapitre, jusqu'à la rencontre des deux protagonistes de cet amour platonique. le procédé est plutôt original et bien maitrisé, apportant une vrai épaisseur au récit.
Niveau personnages, on s'attache aux deux amoureux ayant des aspirations différentes et ne s'empêchant pas de vivre malgré leurs sentiments, décidant de vivre chacun leur propre vie sans concession.
Bref, une excellente BD, pleine de charmes.
Merci aux éditions Dargaud et à Neygalley pour cette lecture attachante.
Malgré tout est un roman graphique, un album dont le scénario ainsi que les dessins sont réalisés par Jordi Lafebre aidé pour les couleurs par Clémence Sapin.
Malgré tout est un conte moderne, sur le temps, le temps qui passe, le temps que l'on a, ce que l'on en fait, ce qu l'on aimerait en faire. C'est également un hymne à l'amour, celui que l'on vit, celui à côté duquel on passe, un amour qui reste présent plein de bienveillance et de respect.
Un peu comme dans la nouvelle de F. Scott Fitzgerald, dont a été tiré le film « L'étrange histoire de Benjamin Button », mais sans le côté fantastique, nous allons remonter le temps du chapitre 20 au chapitre premier, pour découvrir les moments de vie d'Ana Dellacasa dévouée maire de sa copine à l'aube d'une retraite bien méritée et de Zeno Simia, libraire, doctorant en physique, incapable de rester au même endroit trop longtemps tant la soif de découverte, d'apprentissage, l'emmène voguer vers l'inconnu. Ana et Zeno, se sont croisés, éloignés, retrouvés mais jamais oubliés.
Les illustrations de ce roman ainsi que les couleurs les mettant en couleur sont d'une douceur poétique à l'image de l'histoire qu'il nous conte. Un peu de magie, de tendresse en ces heures de crise sanitaire mondiale sans précédent nous font un bien fou. Un ouvrage à lire et à partager, pourquoi pas avec celui ou celle dont résonne encore en vous un amour impossible.

Lien : http://imaginoire.fr/2020/09..
Une histoire d'amour, mais aussi une histoire de vies...

Malgré les années, malgré leurs passés, malgré leurs vies à distance, ils se retrouveront un soir de pluie...

Ce roman à contre-temps est une pure merveille... Les illustrations et la narration sont justes et brillantes.

Une vraie petite pépite !
C'est le troisième roman graphique que je lis depuis le début de l'année et je dois dire que j'y prends goût.

L'histoire de ces deux êtres qui se retrouvent -enfin-après presque 4 décennies......qui n'ont rien oublié ......

c'est la vie de Zeno et Ana chacun mènera sa vie comme il l'entend, mais sans perdre le souvenir de l'être aimé.

Entre quelques missives ou coup de téléphone, ils tenteront de rester en contact.

Les dessins de cette BD sont très jolis, très colorée lorsque les sentiments, le temps le permet, plus sombre lorsque Zeno est en mer à combattre les éléments qui se déchaînent.

Certains dialogues m'ont ému, d'autres m'ont fait sourire.

J'ai vraiment beaucoup aimé. On y décèle une certaine nostalgie mais aussi beaucoup de tendresse et d'amour.

Une très belle découverte en ce qui me concerne.
Quelle belle idée, cette chronologie renversée ! Et comme c'est bien exécuté !
Même si ça peut faire un peu peur au début, on se dit que ça va être compliqué à suivre, à comprendre, mais ça ne l'est pas, c'est fluide, ça se déroule et se révèle avec beaucoup de simplicité. Jusqu'à ce final... ! Je ne sais pas très bien pourquoi, mais en le lisant, et à chaque fois que j'y repense, j'ai entendu dans ma tête la musique de "La la land", vers la fin du film, quand on voit en accéléré ce qu'aurait pu être leur vie s'ils avaient fait d'autres choix... Rassurez-vous, je ne vous ai rien spoilé, et ça n'a rien à voir avec ce qui se passe ici, mais c'est l'émotion qui se dégage de ces deux séquences qui est comparable je crois ! Une apothéose.
J'adore les dessins de Jordi, surtout les sourires attendris de ses personnages... Et si j'ai bien compris, c'est ici sa première bande-dessinée en tant que scénariste, et c'est vraiment une très belle réussite !
Un dernier mot sur le titre, énigmatique mais en fait très bien choisi, à mettre en résonance avec la citation de Daft Punk en début de livre : "We are human after all".
A lire et à offrir.
Malgré tout, c'est avant tout une histoire d'amour, avec l'Italie pour décor. Une histoire d'amour entre Zeno, le voyageur insaisissable, et Ana, la maire passionnée. L'originalité, c'est que l'on commence la lecture au chapitre 20, aux retrouvailles des deux amoureux trente-sept ans après leur première rencontre.
D'une certaine manière, il y a peu de suspense puisqu'on connaît la fin, mais est-ce vraiment important ? On prend un vrai plaisir à parcourir à rebours toutes les phases de la vie de ces personnages attachants, de la maturité à la jeunesse. L'amour de jeunesse, les retrouvailles, les séparations, les correspondances, les appels téléphoniques au milieu de la nuit.
C'est léger, facile à lire. Les dessins sont ronds et dynamiques, les couleurs agréables. Une lecture qui m'aura fait passer un excellent moment !
J'ouvre un oeil. Déjà le matin ? Ah bon... J'allume la radio et là, une chronique de ce vil tentateur de Thierry Bellefroid, responsable de gigantesques piles qui m'attendent dans la bibliothèque. Eh bien vite ! Debout paresseuse. Il faut aller acheter ce « Malgré tout ».
Évidemment, je suis déjà charmée par la couverture qui symbolise bien ce qu'on va trouver à l'intérieur du roman graphique. Ce qu'on y voit, c'est un reflet dans l'eau. Et les parapluies des deux personnages, qui ont fusionné, telle une bulle qui les enferme.
Ouvre !
Quoi ? On commence par le chapitre 20 ? Eh bien oui. Ce vieux rêve va se réaliser : on progresse vers le passé. Chacune des parties est annoncée par une page vide, excepté un sobre dessin en noir et blanc. le premier : les deux parapluies fermés que l'on retrouvera tout au long de l'histoire. Celui de Zeno est en bien piètre état. A croire qu'il n'en a jamais changé pendant toute sa vie. Les deux premières images sont aussi les deux dernières. Entre elles trente-sept ans.
Au fil des pages, on remonte le temps et on va découvrir comment a débuté cet amour qui dure depuis si longtemps, qui n'a pas pu se réaliser pourtant. Et pourquoi les deux personnages n'ont pas vécu ensemble. Beaucoup de symboles dans ce volume : le pont si difficile à construire, mais qui se réalisera malgré les obstacles. Les noms, Ana et Zeno, les deux extrêmes de l'alphabet. Les trois dames, éternellement assises face à la librairie, comme les trois Parques. La thèse de Zeno, sur laquelle il a travaillé toute une vie. Les papillons (comme dans « Le grand secret » de Barjavel) et bien d'autres encore (le pliage des draps par exemple).
Le découpage est traditionnel, les visages des personnages très simples et pourtant si expressifs, les couleurs tellement tendres.
Ce n'est pas commun de voir rajeunir les héros au fil des pages. Et lorsqu'on arrive à la dernière, on a envie de relire en commençant par la fin.
Une belle découverte et un enchantement pour moi. Je recommande cette bande dessinée sans hésiter.
Quelle pépite!!!!

Un vrai bonbon cette histoire. J'ai ri et pleuré, tellement... Cette histoire a beaucoup fait écho en moi, je me suis donc forcément identifiée à Ana ce qui a rendu l'histoire encore plus touchante.
Et cette façon de nous conter cette magnifique histoire d'amour en commençant par la fin ...quelle idée géniale.
Un vrai coup de coeur donc et ça fait du bien
Que de douceur et d'amour dans cette histoire qui remonte le temps !

Ouvrez cet ouvrage et laissez vous prendre par la surprise de voir que le récit commence par la fin où la rencontre laisse place aux retrouvailles ; puis remontez les années auprès de deux amoureux séparés par les aléas de la vie mais toujours aussi épris l'un de l'autre.

A chaque chapitre son moment de vie, ces péripéties et son importance ! Ana et Zeno se retrouvent et se séparent ; construisent chacun de leur côté leur cocon aux antipodes. L'une s'encre dans une ville et s'y donne corps et âme tandis que l'autre parcourt le monde pour répondre à la question de toute une existence. Deux lignes parallèles qui semblaient ne pas vouloir se croiser et pourtant un évènement les lira pendant des décennies.

Accompagné de magnifiques planches, avec des couleurs douces et un trait très agréable, on prend plaisir à revivre les instants marquants de pensées et de partages malgré les kilomètres de distance.
Que c'est beau, une belle histoire d'amour comme celle là. Dès le début de l'album les visages sont beaux et sereins, les vieux personnages heureux et taquins. Alors nous faire remonter le temps auprès d'eux c'est de la douceur, c'est nous faire rentrer dans leur écrin, c'est jouer sur nos cordes sensibles, et faire monter nos larmes.
Stéréotypé à n'en pas douter du début à la fin et vice versa, les scénaristes m'ont semblé ne pas y aller de main morte avec les clichés. Si bien que j'en ai convenu que ça devait être un parti pris (?!) l'émotion se rengorge avec les dessins et les couleurs, la remontée dans le temps, elle se dégage d'ailleurs et ça fonctionne malgré tout ;-)