Quand on découvre Ana et Zeno, ils sont au crépuscule de leurs vies, mais très vite on comprend que leurs destins sont liés depuis bien longtemps. Années avant années, chapitre avant chapitre, nous allons remonter le temps à leurs côtés et plonger dans quelques brefs moments de leurs vies.

C'est une bien belle lecture que Jordi Lafebre nous offre, et nous retrouvons avec plaisir ses illustrations lumineuses, pleines de vie et ses personnages pétillants. Mais dans ce roman graphique il signe également le scénario ! Grand bien lui fasse car le résultat et pour le moins enthousiasmant.
On plonge dans une histoire d'amour pas tout à fait traditionnelle où les deux amants se cherchent une vie durant. La narration, pas tout à fait traditionnelle non plus, remonte le temps et chaque chapitre nous fait faire un bond en arrière. le lecteur assiste à des instants choisis, banals mais essentiels, qui viennent chaque fois éclairer les chapitres précédents.
Jordi Lafebre nous parle de l'amour, des amours pour être plus juste, qui sont multiples et peuplent nos vies sans forcément s'exclurent. A travers une histoire un peu extraordinaire, il nous parle surtout de tous les petits moments ordinaires, de tous les choix qui font nos vies. Et il le fait avec justesse, légèreté et bienveillance.
Il est presque frustrant de ne pas en avoir plus, de ne pas pouvoir combler les blancs, les immenses périodes qui s'écoulent entre certains chapitres. Mais, comme Ana, nous ne saurons jamais tout de la vie de Zeno ; comme Zeno nous ignorerons une bonne partie de la vie d'Ana. Est-ce vraiment si grave ?

Une romance à rebours que l'on referme avec le sourire, emplie de légèreté, de vie, de papillons.
Je suis tombée amoureuse ! Cette BD est un immense coup de coeur ! Merci à ma libraire de me l'avoir fait découvrir aujourd'hui.
"Aucune loi de la physique n'empêche le temps de reculer"
C'est le pari fait de raconter cette histoire en commençant par la fin: Ana et Zeno prennent leur retraite et se retrouvent enfin après 37 ans d'occasions manqués, de lettres échangées et de coups de fil d'un bout à l'autre de la Terre. le chapitre 20 ouvre cette histoire tendre, touchante et romantique d'une douceur exceptionnelle.
J'ai adoré ces deux personnages, l'un voyageur dans l'âme, marin et physicien et l'autre bien implanté dans sa vie et sa ville, maire et mère qui, bien que ne s'étant rencontrés qu'une fois ont toujours conservé un lien et une immense complicité tout en construisant leur vie séparées. L'un comme l'autre ont poursuivi leurs objectifs, aimés d'autres personnes mais ont toujours conservé cet attachement né d'un hasard. Cette histoire donne de l'espoir, quelque soit l'âge, la distance, les aléas de la vie, l'amour reste le plus fort et quand on le souhaite intensément, il peut l'emporter. (Comment ça je suis une incorrigible romantique ? )
J'ai trouvé la construction du scénario originale et attendre avec impatience de découvrir comment tout cela a commencé est une expérience nouvelle pour moi qui m'a totalement convaincue. Chaque chapitre évoque un épisode marquant de leur destinée commune et renvoie au précédent, ou au suivant je ne sais plus.
Pour finir, les dessins qui servent cette histoire sont d'une délicatesse incroyable, sobres mais malgré tout plein de détails, simples riches et attendrissants.
Tout dans cet album m'est allé droit au coeur !
Ana et Zemo, c'est 37 ans d'amour.
37 ans de rêves, de désir, d'illusions, de lettres, de coups de téléphone tardifs …
37 ans d'amour platonique et à distance.

Ce magnifique roman graphique nous embarque en Italie, dans une jolie ville en bord de mer. La chronologie du roman est inversée, on commence au chapitre 20, aux retrouvailles des deux amants et on remonte lentement jusqu'à la source de leur amour : leur rencontre, ce regard croisé qui a boulversé leurs vies.

Au premier chapitre, premier baiser. Promesse d'un amour éternel. Je savais déjà que j'allais être sous le charme de ce superbe ouvrage.

Je n'ai pas encore évoqué les illustrations qui pourtant méritent à elles seules une chronique entiere. J'aime beaucoup le style de Jordi Lefebre. Ces personnages en longueur, ces nez pointus, ce charme dans les détails (les cheveux d'Ana, les yeux de Zemo…) et le ciel et la mer qui sont très souvent représentés.

Merci à ma gentille bibliothécaire grâce à qui j'ai passé une belle et douce soirée en compagnie de ce graphique,
Un bonbon ! Une romance des plus saines et des plus belles que j'ai lu. C'est beau, frais, addictif car on veut comprendre ces deux âmes ne se sont pas mis ensemble avant. Et en remontant le temps à travers les pages, on finit par comprendre.

Cette histoire d'un amour éternel qui s'est attendu m'a fait sourire jusqu'à la dernière page. Un feel good magnifique, une pépite à lire quand on a envie d'avoir de l'espoir, de voir la vie en rose, de trouver un matin ensoleillé magnifique.

J'ai passé un super moment que je n'ai pas su m'en détacher. Pour les amoureux de l'amour ou pour réchauffer un coeur, même celui qui n'est pas romantique, n'hésitez pas à voyager dans cette histoire.
Ana et Zeno. Une relation aussi saine qu'atypique. Des esprits érudits, indépendants, audacieux. Des égaux.
Une histoire d'amour à rebours, de A à Z, de Z à A. L'aventure d'une vie qui a été sans être. Des rendez-vous manqués et des attaches indéfectibles. Un lien puissant et une relation sur le fil.
Et tout autour de ces deux existences parallèlement remontées, deux vies bien remplies et d'autres personnages touchants ne serait-ce que pour le regard qu'ils et elles portent sur ce duo pas tout à fait couple.

Ce que j'ai surtout admiré dans cette histoire, c'est l'équilibre, notamment des émotions. Elle est d'une tendresse infinie, mais ne devient jamais niaise. Elle est profondément émouvante, sans être totalement idéalisée. Elle est intelligente et drôle. Elle est écrite avec esprit, dessinée avec sensibilité, sublimée par des couleurs tantôt intimistes tantôt chaleureuses. La narration originale est maîtrisée, suscitant la curiosité et l'affection pour ces deux-là tout en en racontant assez pour éviter la frustration, créant des ponts entre les chapitres et les époques tout en invitant dans un second temps à une lecture à l'envers !

Une très jolie bande-dessinée aussi réaliste que poétique, qui allie une histoire de qualité, des personnages attachants et un dessin aussi doux que dynamique.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
J'ai empreinté cette BD au hasard de mes déambulations dans la bibliothèque du village cet été, et ça a été un véritable coup de coeur! C'est pourtant une histoire simple et quelque peu banale qui a dû souvent arriver , mais la façon de raconter cette histoire d'amour en remontant le temps et le dessin doux et vivant de l'auteur m'a vraiment séduit. à tel point que j'ai dû relire cette BD au moins une petite dizaine de fois, en m'attardant sur des détails, en la relisant à l'envers (ou plutôt à l'endroit, haha) , en méditant sur le sens de ma vie et de la vie d'Ana et Zeno. Bref, j'ai ADORĖ ! Malheureusement papa Noël ne me l'a pas amené sous le sapin pour que je la relise encore, mais je vais tacher de me la procurer dès que je la croise en librairie!
Malgré tout une magnifique découverte. Si vous avez une heure de votre temps à combler c'est le moment de lire cet album !

Parce qu'au delà du '' plus que tout '' il y a parfois des '' malgré tout'' et qu'on a tendance a l'oublier . Drôle, émouvant, piquant... À se procurer de toute urgence !
Cuculapraline! Voici ce qui me vient en tête pour qualifier cette BD. Totalement imperméable à cette trop volontariste fantaisie .
La construction renversée sensée donner du piment...mouais..

Feue ma maman disait "lèvres pincées et nez pointus n'ont jamais rien valu"
Dans cette BD qu'est ce que les nez sont pointus!
Que ça en est trop turlututu pour moi!
A déposer dans une boîte à livres.
J'ai moi aussi succombé aux charmes de cet album qui raconte une histoire d'amour à rebours.
Comment pourrait-il en être autrement ? Il y a tellement d'humanité, de tendresse, de poésie, d'humour aussi dans ce lien si fort entre ces 2 personnages, Anna et Zeno.
Un lien distendu par le temps et l'éloignement…. Mais un lien maintenu en vie par les lettres, les appels téléphoniques, par la pensée, par le souvenir si fort de leur rencontre, de leur nuit passée ensemble.
Jordi Lafebre a un dessin pétillant et souriant, il parvient à rendre vivant ses personnages, il fait passer beaucoup d'émotions et il est difficile de ne pas s'identifier à tel ou tel instant de vie.
On commence donc la lecture par la fin, les retrouvailles…. Et on finit par le début, la rencontre... un tour de force qui parvient à conter un lien inaltérable, un lien qui reprend vie, ….
Un livre qui rend heureux, qui donne le sourire, ça n'a pas de prix !
Deux soixantenaires baguenaudent sous la pluie, dans une cité balnéaire. Au fil de leur discussion, on apprend qu'ils s'apprêtent à entamer une relation. L'homme est libraire et a un passé de scientifique. La femme fut longtemps la maire de la ville. Ils se connaissent depuis longtemps et pourtant, aujourd'hui seulement, leurs chemins se croisent enfin vraiment. Ainsi commence l'histoire… Par la fin… le baiser final… le chapitre 20. Alors pourquoi se mettent-ils ensemble et surtout pourquoi seulement maintenant ? Dans un récit à rebours, jusqu'au premier chapitre, Jordi Lafebre, retrace le parcours tortueux des deux amoureux. Chemins qui régulièrement se croiseront sans jamais vraiment se rejoindre. Ainsi les dialogues de cette scène finale (au début du livre, donc) prennent du relief au fur et à mesure des chapitres suivants (ou scènes précédentes ! Suivez un peu, svp !). L'auteur, après quelques albums scénarisés par Zidrou (Lydie, La mondaine, Les beaux étés, tous à lire et à relire sans modération), signe ici sa première bande dessinée en tant qu'auteur complet et il faut reconnaître que c'est une totale réussite : de l'humour, de la tendresse, de l'amour et de doux sentiments, Jordi Lafebre nous offre ici un album qui fait du bien, signé de dessins à la fois magnifiques et une petite pointe de caricature, avec des personnages pittoresques, généreux, maladroits et drôles, qui profitent de toute l'empathie de leur créateur pour nous faire partager leur univers. La structure du livre permettant des les apprécier plus encore en reprenant le livre dans l'autre sens, de la fin au début (deux livres pour le prix d'un !). Sourire garanti à la sortie du livre.