AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 1770 notes
Un petit bijou cette jolie BD de Jordi Lafebre !

Malgré tout, c'est l'histoire d'Ana et de Zeno qui se retrouvent alors qu'ils arrivent à un âge où ils ont déjà bien vécu, ils se retrouvent sur un pont, LE pont... là où l'on comprend qu'ils n'attendaient que cela, se retrouver, après toute une vie à s'effleurer avec des lettres et des appels téléphoniques.

La particularité de cette histoire, elle commence par la fin.
Du chapitre 20 au chapitre 1, de leurs retrouvailles à leur rencontre, de leur magnifique vieillesse et à leur jeunesse belle et effrontée.

On dévore les chapitres pour savoir comment leur destin a fini par les faire se rejoindre.
Et quand on a terminé... on se surprend à feuilleter de nouveau toutes les pages dans l'autre sens, et découvrir tant de détails qui nous ont échappés.

Pour terminer, le dessin est splendide et les couleurs superbes.
Commenter  J’apprécie          160
Très jolie découverte prise sur un coup de tête. Une histoire d'amour charmante réalisée en compte à rebours. C'est la première fois que je vois ça et c'est surprenant de commencer sur la page : Chapitre 20. Une rencontre d'un instant qui deviendra une attente de toute une vie. C'est extrêmement touchant à suivre et en un volume, je me suis attachée à Ana la déterminée et Zeno le voyageur. Tous deux sont fous amoureux mais cela a été platonique pendant de nombreux années, quasiment 40 ans avant de se retrouver. Magnifique histoire joliment orchestrée pour apaiser les coeurs ! Un bonbon de nostalgie, de poésie et de douceur.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai énormément aimé Malgré tout, BD classique, tant dans l'histoire que dans le style, mais pourtant bourré de charme.
Côté dessin tout d'abord, l'auteur nous offre un trait fin et subtil, avec des couleurs douces et plein de fraîcheur, qui permettent une lecture fluide et une compréhension immédiate de chaque case. Aucune surcharge ne vient troubler la lecture.
Côté scénario, on suit les amours d'Ana et Zéno. Et là où çà devient intéressant, c'est que cette histoire nous est racontée à rebours, chapitre après chapitre, jusqu'à la rencontre des deux protagonistes de cet amour platonique. le procédé est plutôt original et bien maitrisé, apportant une vrai épaisseur au récit.
Niveau personnages, on s'attache aux deux amoureux ayant des aspirations différentes et ne s'empêchant pas de vivre malgré leurs sentiments, décidant de vivre chacun leur propre vie sans concession.
Bref, une excellente BD, pleine de charmes.
Merci aux éditions Dargaud et à Neygalley pour cette lecture attachante.
Commenter  J’apprécie          160
Une BD qui revient sur un premier amour entre une deux personnes et qui ne cessera jamais malgré les années qui les éloignent et les vies différentes qu'ils mènent.
Graphisme sympa et l'histoire qui va à reculons font de cette BD un moment étonnant et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          160
Malgré tout est un roman graphique, un album dont le scénario ainsi que les dessins sont réalisés par Jordi Lafebre aidé pour les couleurs par Clémence Sapin.
Malgré tout est un conte moderne, sur le temps, le temps qui passe, le temps que l'on a, ce que l'on en fait, ce qu l'on aimerait en faire. C'est également un hymne à l'amour, celui que l'on vit, celui à côté duquel on passe, un amour qui reste présent plein de bienveillance et de respect.
Un peu comme dans la nouvelle de F. Scott Fitzgerald, dont a été tiré le film « L'étrange histoire de Benjamin Button », mais sans le côté fantastique, nous allons remonter le temps du chapitre 20 au chapitre premier, pour découvrir les moments de vie d'Ana Dellacasa dévouée maire de sa copine à l'aube d'une retraite bien méritée et de Zeno Simia, libraire, doctorant en physique, incapable de rester au même endroit trop longtemps tant la soif de découverte, d'apprentissage, l'emmène voguer vers l'inconnu. Ana et Zeno, se sont croisés, éloignés, retrouvés mais jamais oubliés.
Les illustrations de ce roman ainsi que les couleurs les mettant en couleur sont d'une douceur poétique à l'image de l'histoire qu'il nous conte. Un peu de magie, de tendresse en ces heures de crise sanitaire mondiale sans précédent nous font un bien fou. Un ouvrage à lire et à partager, pourquoi pas avec celui ou celle dont résonne encore en vous un amour impossible.

Lien : http://imaginoire.fr/2020/09..
Commenter  J’apprécie          160
Lu grâce à l'abonnement numérique de l'application Izneo, c'est mitigée que je ressors de cette lecture. Clairement, je me sens comme une ovni face à tous les avis dithyrambiques...

En bref : je n'ai pas apprécié le récit, la ''romance'' ne m'a pas du tout emballée. Cependant, j'ai trouvé les illustrations très jolies et le fait de commencer la BD par la fin de l'histoire, m'a semblé sympathique. Ainsi, cela peut donner envie à celles et ceux ayant aimé cet ouvrage de le lire à nouveau en commençant, cette fois-ci, par la dernière page. Malheureusement, ces deux points positifs n'ont pas suffit à me convaincre. Je suis sans aucun doute passée à côté et, je dois bien l'avouer, le mari de la femme m'a fait de la peine - si je puis dire.

Pour conclure : ce fût une lecture qui n'était pas pour moi mais qui pourrait plaire à beaucoup - c'est même déjà le cas. Si « Malgré tout » vous tente, n'hésitez pas à vous en faire votre propre avis. :-)

(Lecture de décembre 2022 dont j'avais complètement oublié de poster ce court avis, oupsi !)
Commenter  J’apprécie          154
Une histoire d'amour, mais aussi une histoire de vies...

Malgré les années, malgré leurs passés, malgré leurs vies à distance, ils se retrouveront un soir de pluie...

Ce roman à contre-temps est une pure merveille... Les illustrations et la narration sont justes et brillantes.

Une vraie petite pépite !
Commenter  J’apprécie          150
C'est le troisième roman graphique que je lis depuis le début de l'année et je dois dire que j'y prends goût.

L'histoire de ces deux êtres qui se retrouvent -enfin-après presque 4 décennies......qui n'ont rien oublié ......

c'est la vie de Zeno et Ana chacun mènera sa vie comme il l'entend, mais sans perdre le souvenir de l'être aimé.

Entre quelques missives ou coup de téléphone, ils tenteront de rester en contact.

Les dessins de cette BD sont très jolis, très colorée lorsque les sentiments, le temps le permet, plus sombre lorsque Zeno est en mer à combattre les éléments qui se déchaînent.

Certains dialogues m'ont ému, d'autres m'ont fait sourire.

J'ai vraiment beaucoup aimé. On y décèle une certaine nostalgie mais aussi beaucoup de tendresse et d'amour.

Une très belle découverte en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          150
Quelle belle idée, cette chronologie renversée ! Et comme c'est bien exécuté !
Même si ça peut faire un peu peur au début, on se dit que ça va être compliqué à suivre, à comprendre, mais ça ne l'est pas, c'est fluide, ça se déroule et se révèle avec beaucoup de simplicité. Jusqu'à ce final... ! Je ne sais pas très bien pourquoi, mais en le lisant, et à chaque fois que j'y repense, j'ai entendu dans ma tête la musique de "La la land", vers la fin du film, quand on voit en accéléré ce qu'aurait pu être leur vie s'ils avaient fait d'autres choix... Rassurez-vous, je ne vous ai rien spoilé, et ça n'a rien à voir avec ce qui se passe ici, mais c'est l'émotion qui se dégage de ces deux séquences qui est comparable je crois ! Une apothéose.
J'adore les dessins de Jordi, surtout les sourires attendris de ses personnages... Et si j'ai bien compris, c'est ici sa première bande-dessinée en tant que scénariste, et c'est vraiment une très belle réussite !
Un dernier mot sur le titre, énigmatique mais en fait très bien choisi, à mettre en résonance avec la citation de Daft Punk en début de livre : "We are human after all".
A lire et à offrir.
Commenter  J’apprécie          150
Malgré tout, c'est avant tout une histoire d'amour, avec l'Italie pour décor. Une histoire d'amour entre Zeno, le voyageur insaisissable, et Ana, la maire passionnée. L'originalité, c'est que l'on commence la lecture au chapitre 20, aux retrouvailles des deux amoureux trente-sept ans après leur première rencontre.
D'une certaine manière, il y a peu de suspense puisqu'on connaît la fin, mais est-ce vraiment important ? On prend un vrai plaisir à parcourir à rebours toutes les phases de la vie de ces personnages attachants, de la maturité à la jeunesse. L'amour de jeunesse, les retrouvailles, les séparations, les correspondances, les appels téléphoniques au milieu de la nuit.
C'est léger, facile à lire. Les dessins sont ronds et dynamiques, les couleurs agréables. Une lecture qui m'aura fait passer un excellent moment !
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (2781) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}