Tout a été dit, écrit sur cette BD et pourtant je ne peux m'empêcher d'y ajouter mes humbles mots.

L'histoire est tracée à rebours, de la retraite vers le coup de foudre… Ce voyage vers les origines donne le ton mais cette BD est plus qu'une simple construction originale, elle a un dynamisme, une vitalité qui balaie la mauvaise humeur.

Le dessin est à l'image du propos, il est sans cesse en mouvement, les personnages sont vivants, elle irradie, il illumine. Qu'ils soient vieux ou jeunes, leurs yeux pétillent de plaisir.

Est-ce que deux êtres que tout oppose peuvent s'aimer ? Oui. Est-ce qu'ils peuvent vivre ensemble ? Non. Mais qu'importe, l'amour traverse les mers et les océans, et ne nous empêche surtout pas de vivre autre chose… Il surpasse les petites tracasseries du quotidien, il est le fil qui nous maintient à flot. « Un coeur qui n'aime pas est une lumière qui ne voyage pas ». Et nous, les êtres humains, nous avons besoin de voyager, de vibrer, de transcender l'ordinaire si nous ne voulons pas mourir secs et flétris avant l'heure.

Cet album m'a cueillie au bon moment, dans un état d'esprit ouvert à tous les possibles. Délicieux, il se croque comme une friandise, et il reste en bouche longtemps. Il est d'un optimisme ravageur, jamais niais, il dégage des effluves de bonheur qui ne peuvent que toucher le lecteur.

Lien : https://krolfranca.wordpress..
J'ouvre un oeil. Déjà le matin ? Ah bon... J'allume la radio et là, une chronique de ce vil tentateur de Thierry Bellefroid, responsable de gigantesques piles qui m'attendent dans la bibliothèque. Eh bien vite ! Debout paresseuse. Il faut aller acheter ce « Malgré tout ».
Évidemment, je suis déjà charmée par la couverture qui symbolise bien ce qu'on va trouver à l'intérieur du roman graphique. Ce qu'on y voit, c'est un reflet dans l'eau. Et les parapluies des deux personnages, qui ont fusionné, telle une bulle qui les enferme.
Ouvre !
Quoi ? On commence par le chapitre 20 ? Eh bien oui. Ce vieux rêve va se réaliser : on progresse vers le passé. Chacune des parties est annoncée par une page vide, excepté un sobre dessin en noir et blanc. le premier : les deux parapluies fermés que l'on retrouvera tout au long de l'histoire. Celui de Zeno est en bien piètre état. A croire qu'il n'en a jamais changé pendant toute sa vie. Les deux premières images sont aussi les deux dernières. Entre elles trente-sept ans.
Au fil des pages, on remonte le temps et on va découvrir comment a débuté cet amour qui dure depuis si longtemps, qui n'a pas pu se réaliser pourtant. Et pourquoi les deux personnages n'ont pas vécu ensemble. Beaucoup de symboles dans ce volume : le pont si difficile à construire, mais qui se réalisera malgré les obstacles. Les noms, Ana et Zeno, les deux extrêmes de l'alphabet. Les trois dames, éternellement assises face à la librairie, comme les trois Parques. La thèse de Zeno, sur laquelle il a travaillé toute une vie. Les papillons (comme dans « Le grand secret » de Barjavel) et bien d'autres encore (le pliage des draps par exemple).
Le découpage est traditionnel, les visages des personnages très simples et pourtant si expressifs, les couleurs tellement tendres.
Ce n'est pas commun de voir rajeunir les héros au fil des pages. Et lorsqu'on arrive à la dernière, on a envie de relire en commençant par la fin.
Une belle découverte et un enchantement pour moi. Je recommande cette bande dessinée sans hésiter.
Quelle pépite!!!!

Un vrai bonbon cette histoire. J'ai ri et pleuré, tellement... Cette histoire a beaucoup fait écho en moi, je me suis donc forcément identifiée à Ana ce qui a rendu l'histoire encore plus touchante.
Et cette façon de nous conter cette magnifique histoire d'amour en commençant par la fin ...quelle idée géniale.
Un vrai coup de coeur donc et ça fait du bien
Que de douceur et d'amour dans cette histoire qui remonte le temps !

Ouvrez cet ouvrage et laissez vous prendre par la surprise de voir que le récit commence par la fin où la rencontre laisse place aux retrouvailles ; puis remontez les années auprès de deux amoureux séparés par les aléas de la vie mais toujours aussi épris l'un de l'autre.

A chaque chapitre son moment de vie, ces péripéties et son importance ! Ana et Zeno se retrouvent et se séparent ; construisent chacun de leur côté leur cocon aux antipodes. L'une s'encre dans une ville et s'y donne corps et âme tandis que l'autre parcourt le monde pour répondre à la question de toute une existence. Deux lignes parallèles qui semblaient ne pas vouloir se croiser et pourtant un évènement les lira pendant des décennies.

Accompagné de magnifiques planches, avec des couleurs douces et un trait très agréable, on prend plaisir à revivre les instants marquants de pensées et de partages malgré les kilomètres de distance.
Que c'est beau, une belle histoire d'amour comme celle là. Dès le début de l'album les visages sont beaux et sereins, les vieux personnages heureux et taquins. Alors nous faire remonter le temps auprès d'eux c'est de la douceur, c'est nous faire rentrer dans leur écrin, c'est jouer sur nos cordes sensibles, et faire monter nos larmes.
Stéréotypé à n'en pas douter du début à la fin et vice versa, les scénaristes m'ont semblé ne pas y aller de main morte avec les clichés. Si bien que j'en ai convenu que ça devait être un parti pris (?!) l'émotion se rengorge avec les dessins et les couleurs, la remontée dans le temps, elle se dégage d'ailleurs et ça fonctionne malgré tout ;-)
Malgré tout… malgré les années, les vents contraires, les engagements professionnels, politiques ou personnels, Zeno et Ana se cessent de se croiser, de s'aimer pendant des décennies. le premier reste l'éternel célibataire, l'aventurier des grands espaces. La seconde, maitresse femme, maire humaniste et dynamique, mère d'une petite fille, fidèle à un gentil mari. le lunaire et la terrienne, le rêveur et la bâtisseuse. La vivacité du trait et les couleurs acidulées donne un rythme d'enfer à cette histoire sans fin.
Sur l'attirance des contraires, Jordi Lafebre construit à rebours un album qui, sous des abords léger et drôle, se révèle être profond et sensible. Une manière élégante de cacher sa peine derrière un sourire. Un charme fou.
Cela faisait un petit moment que je voyais ce roman graphique avec de bons avis, ayant pu l'emprunter je n'ai pas trainé dans la lecture de celui-ci.

J'ai aimé le graphisme de celui-ci et également le fait que celui-ci débute par la fin avec les retrouvailles de nos protagonistes à un certain âge, au fur et à mesure nous allons remonter dans leur vie et découvrir le pourquoi de leur séparation, leur vie chacun de leur côté à travers différentes époques.

Un récit tout en tendresse qui nous montre que certaines fois l'amour ne fait pas tout, j'ai aimé le fait que l'on déroule le fil de la pelote de laine et cela se lit d'une traite.

J'ai débuté un samedi matin la lecture de ce roman graphique tout en douceur au soleil et cela a débuté un joli week-end.

Je n'en garderai pas un souvenir impérissable mais j'ai passé un bon moment avec celui-ci.
Une construction originale puisque ce roman graphique débute par la fin avec deux vieux amants. Des dessins modernes surtout dans les tons ocres qui m'ont fait penser au prince et à la couturière. Je ne sais pas comment on appelle ce style mais j'adore. L'histoire d'une amitié amoureuse entre une mairesse et un libraire scientifique aventurier. Que dire de plus ? Comment retranscrire le bonheur que procure ce roman graphique qui aborde beaucoup de thèmes et provoque plein de belles émotions. Lu grâce à la critique de Wyoming que je remercie.
Fan des belles histoires d'amour ? Cette BD est pour vous !

Cette belle histoire, empreinte de poésie, se déroule sur plus de 30 ans.
Je dis "se déroule", mais je devrais dire "se retourne" sur une histoire à la Roméo et Juliette, où les deux protagonistes Ana et Zeno, s'aiment mais ne peuvent pas être ensemble.

On débute cette BD par la fin, par l'épilogue et on va être embarqué dans une rétrospective, pour finir par le commencement de ce couple.

Cette singularité pourrait tout gâcher puisqu'on sait qu'elle sera la finalité, mais bien au contraire, on est happé et tenu en haleine jusqu'au bout.

Une belle leçon de vie, qui nous montre que l'amour (même à distance) triomphe de tout et ne s'essouffle pas .

On voit la construction de ces deux personnages à travers le temps.
Une belle histoire comme on en voudrait tous, pleine de douceur, de respect, d'écoute, d'entraide et surtout, un amour inconditionnel, intemporel, inaliénable.

Un super moment, une belle histoire : tout y est.
Je rejoins le concert quasiment unanime des appréciations louant, graphisme, émotion, poésie et contretemps. Comme Benjamin Button, l'histoire se déroule à l'envers et on chemine doucement vers les débuts qui chantent après la fin en choeur. Les visages d'Ana et Zeno sont beaux de la fin aux commencements. La justesse du trait rend palpables les émois d'amoureux éternels. Madame la maire et Monsieur le libraire nous emmènent au-delà des âges, prouvant que tout vient à point qui sait attendre.
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..