Critique de fanfanouche24

Ouvrage déniché et emprunté à la Bibliothèque Buffon, près du Jardin des Plantes- fin juin 2023

"Avant-propos

(...) Aujourd'hui, je tricote ce triste bouquin pour dire deux ou trois choses de cette histoire du racisme. Je me retrouve après toutes ces années avec une telle accumulation de faits, d'anecdotes, de réflexions abruptes ou douces, de regards obliques et de bribes de conversations charmantes ou acides qui flottent encore dans ma mémoire que je commence ce petit livre pourtant terrifiant en chantonnant."

Un ouvrage puissant, qui en dépit du thème complexe et tragique offre aussi des lueurs d'espoir, de l'humour, de la bienveillance...Dany Laferrière nous fait " revisiter" l'histoire américaine comme comme celle
d' Haïti.De courts textes rappellent des événements, des personnages historiques, Blancs ou Noirs s'étant battus pour les droits des Noirs, que cela soit des écrivains ou des politiques....sans compter sur des victoires et des flambeaux menés par des hommes et femmes noires : Maya Angelou, Toni Morrisson ( et son Prix Nobel en 1993), Baldwin, Richard Wright, Malcom X....Ralph Ellison,etc.
Mais aussi des textes de Blancs comme la si célèbre " Case de l'Oncle Tom" d'Hariett Beecher Stowe, " Les Confessions de Nat Turner" de William Styron ( défendu par Baldwin), etc

L'auteur montre aussi au quotidien combien un racisme primaire se poursuit " banalement" par des attitudes aussi banales et discriminatoires gravées dans des mauvaises habitudes de " penser" et " d'agir" des uns et des autres!
Comme il distingue des racismes différents entre sa terre natale haïtienne et celui , sévissant aux États-unis...

Il y a aussi de belles lumières...des instants qui redonnent Espoir...comme ce qui nous est décrit dans les lignes suivantes :

"Jour de fête

Ce vieux noir assis sur un muret regarde passer ce couple bien assorti. Une jeune fille noire enlaçant ce jeune Blanc.Ils se chuchotent à l'oreille des choses que se disent des amoureux insouciants de ce qui se passe autour d'eux.Le vieux n'en revient pas.Il ne pensait pas vivre assez longtemps pour voir ça. Peut-on effacer la couleur sans toucher à la douleur ? En oubliant la question raciale, on aura ceci: un jeune homme frémissant et une jeune femme séduisante passent devant un vieil homme ébahi.
C'est jour de fête."

Une lecture précieuse , nécessaire, comme un "toujours " indispensable garde- fou !