AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08QB533RF
87 pages
Éditions Mots en toile (10/12/2020)
3/5   2 notes
Résumé :
Une à une, les notes Si disparaissent des partitions et des œuvres musicales. La quête commence dans une ambiance onirique, aux confins du Grand Nord, se poursuit dans un Montréal aux pourtours diaphanes et se termine au Japon. Baignant dans la mythologie, la linguistique et la musicologie, ce conte fantastique est une invitation à la réflexion sur notre monde moderne.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Equarisseur de mots dans un laboratoire sémantique de Montréal, le narrateur de ce conte fantastique reçoit une invitation mystère pour se rendre dans le grand nord canadien. Ce dernier est reçu dans le plus grand secret par le Maître, qui n'est autre que le défunt pianiste Glenn Gould. le brillant concertiste sollicite son aide pour une mission secrète de la plus haute importance. Il lui confie que les Si disparaissent progressivement des partitions, notamment dans les sonates pour piano comme la sonate en Si mineur de Liszt. Une disparition accompagnée d'un étrange phénomène : plus les Si se volatilisent et plus le prix de l'or augmente en bourse.
Pour mettre fin à cette hécatombe, notre relateur va parcourir l'espace-temps dans son vaisseau-piano du nom d'Apollon en compagnie de son amie Penta, aux incroyables mains de virtuose. Les deux voyageurs du temps vont vivre une aventure inoubliable, aussi magique que mouvementée, rencontrant les plus grands pianistes de l'histoire de la musique lors de leurs pérégrinations dans le temps.
Des grandes villes d'Europe au Japon d'aujourd'hui, ce périple leur réservera bien des surprises.
Arriveront-ils à mettre fin à l'épidémie qui ravage les Si ?

Roman atypique aux thèmes éclectiques, Humoresques en Si est une épopée fantastique aux tonalités musicales et philosophiques, flirtant avec la sémantique et la mythologie. Les mélomanes tout comme les néophytes qui s'intéressent à la musique classique, apprécieront les nombreuses anecdotes et références musicales qui viennent parsemer ce récit.
En toile de fond, ce roman nous interroge intelligemment sur la société de consommation, notre avidité toujours plus grande et il nous alerte sur les dangers de perdre notre patrimoine si nous n'en prenons pas plus grand soin.
Un ovni littéraire aussi original que subtil !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          140


autres livres classés : grand nordVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}