Le thème de ce livre est vraiment original.
L'autrice dit à la fin quelque chose de très juste, souvent, les accidental killers, on leur en veut, on n'a pas d'empathie pour eux, ils sont décriés voir harcelé, bref au quotidien on se demande pas comment il survive à cet événement traumatique, si un jour leur vie reprend son cours où s'ils seront hanté à tout jamais.

Dans ce roman, la particularité c'est que les accidents ont eu lieu durant leur enfance. On va suivre 4 adolescents qui viennent suivre une analyse de groupe chacun pour des raisons différentes.
Ce n'est pas un roman noir, c'est une histoire plutôt lumineuse, elle ne plombe pas le moral malgré le lourd sujet.

J'ai beaucoup aimé ce roman, je me suis laissée vite embarquer dans l'histoire et happer par les personnages touchants et pleins de résilience.
Lu pour Librinova, en tant que jurée. Très bonne structure de texte et fluidité des mots. le récit est captivant. Sujet que je ne connaissais pas, enfin, disons plutôt que je n'ai jamais pensé à ces personnes qui tuent sans le vouloir. Et pourtant, c'est un réel sujet, tellement important. Au même titre que les personnes qui ont assisté à un enlèvement, comme c'est le cas de l'héroïne, cela m'a d'ailleurs renvoyé à la lecture de l'affaire Rambla, le frère d'une petite fille kidnappée et tuée qui a été le seul témoin de l'affaire. Ce sujet m'a touchée. Par contre, la romance sur la fin entre les deux personnages est un peu longue, il y a un peu trop de discussions qui ne sont pas nécessaires.
Tous les ans, des milliers d'individus ôtent accidentellement la vie. Accidental Killers, c'est le nom qu'on leurs donnent aux Etats-Unis. Ava, est étudiante en psychologie. Elle veut comprendre la résilience de ces personnes qui sont les grands oubliés des réseaux d'entre aide. Pour eux, pas d'associations, ni d'études pour les aider à aller mieux. Pour cela, Ava part aux Etats-Unis dans la première université proposant un groupe d'entre-aide. Elle fait la rencontre de Lexie, Aron, Janice et Cornell qui dirige le groupe. Chacun d'eux ont un passé qui régissent encore leurs vies, y compris Ava. Comment vivre lorsqu'on est responsable de la mort d'une personne ? Ava veut savoir comment surmonter cette épreuve et vivre.

Ce roman est à la limite du coup de coeur. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. Une fois commencé, j'ai eu du mal à m'arrêter. le sujet choisi par l'auteur est original et intrigant. C'est une histoire magnifique dans laquelle on découvre des personnes abimées par des expériences traumatisantes qui s'en sortent comme ils peuvent. le seul point noir qui m'a empêché d'avoir un vrai coup de coeur pour ce roman c'est l'histoire d'amour. Je trouve que la romance n'apporte rien à l'histoire, au contraire, je trouve qu'elle nous distrait. Je recommande ce livre
Isabelle Lagarrigue aborde un sujet très sensible et extrêmement profond que sont les 《 Accidental Killers 》. C'est un thème qui sort de l'ordinaire qui change des trames habituelles que nous retrouvons dans de nombreux romans. J'aurais aimé que l'autrice aille encore plus loin sur le sujet, que ce soit plus riche en details et en informations, mais c'est vraiment très plaisant de sortir des sentiers battus.

Il y a énormément d'humanité et d'humilité dans cette histoire. Isabelle Lagarrigue apporte beaucoup de bienveillance et de respect envers ses personnages et leur histoire. On sent que ce sont les éléments centraux du roman et qu'elle tient énormément à eux. Une écriture naturelle, simple et douce, on retrouve les qualités humaines de l'autrice à travers sa plume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Carole :
Jusqu'où pouvons-nous être tenu responsable d'un acte avec de graves conséquences quand nous sommes tueurs accidentels. Prendre une arme à feu à 4 ans et l'utiliser, fait-il de cet enfant un tueur. Déclencher le frein à main d'une auto ou bien mettre le feu accidentellement à 6 ans en causant la mort, c'est grave, mais ces gestes sont fait en toute innocence. le problème réside dans la douleur que ces actions ont laissée dans le subconscient de ceux qui ont posé l'acte irréversible. Ava, qui vit en France, est une étudiante en psychologie et va s'exiler quelque temps au États-Unis pour participer à un programme pour démystifier les accidental killers. le coach du programme est Cornell et une belle complicité s'installe entre eux. En tant qu'observatrice, elle va tenter de comprendre entre autres Janice, Lexie et Aaron. Elle pensait que ce serait facile de s'approcher d'eux, mais c'est beaucoup plus compliqué qu'elle ne le pense. D'autant plus qu'un d'entre eux ne la laisse pas indifférente. Ava a elle-même beaucoup de difficulté à profiter pleinement de la vie est-ce que son passé cache quelque chose ? Ce roman est une fiction, mais l'auteur nous avise que les faits cités sont déjà réellement arrivé, ce qui rend l'histoire encore plus tragique. Un sujet d'une grande délicatesse abordé avec beaucoup de finesse par l'auteure fait en somme que nous passons au travers notre lecture rapidement. J'ai aimé le thème et l'intrigue, les personnages sont dans le début vingtaine et malgré la culpabilité qu'ils traînent, l'auteur leur a bien attribué une carapace qui donne l'impression qu'ils sont inatteignables. Des accidents qui laissent des traces quasi-ineffaçables tout simplement parce qu'ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment. Vont-ils finalement pouvoir vivre en oubliant cette faute, le programme est-il à la hauteur de leur attente ? C'est à découvrir en parcourant ce roman que je vous recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
L'autrice a eu ici une excellente idée que de s'intéresser au sujet des accidental killers, c'est-à-dire des personnes qui ont accidentellement ôté la vie à une ou plusieurs personnes.

Nous allons suivre Ava, une lycéenne qui souhaite comprendre comment les accidental killers arrivent à vivre avec une mort sur leur conscience.

J'ai beaucoup aimer le thème de cette histoire très intéressant qui m'a complètement passionné et captivé. J'ai aimé la construction du roman autant que les personnages, on peut qu'être en empathie avec eux. J'ai aimer découvrir et voir évoluer Ava. Je l'ai trouvé attachante. J'ai beaucoup aimer les relations qu'elle va entretenir avec Janice et Lexie. J'ai beaucoup aimé le personnage de Cornell également.

Ce roman me fait envie depuis sa sortie et je suis heureuse de l'avoir enfin lu. C'est un plaisir de retrouver le style de l'autrice. Je suis allée dans ce roman connaissant uniquement la thématique qui était aborder dedans et je suis hyper contente de l'avoir découvert. Ça a était une très bonne lecture, j'ai quasiment tout aimé dans cette lecture et j'ai hâte découvrir le prochain roman de Isabelle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..