Quel plaisir de retrouver Prune quatorze ans plus tard.
De retrouver sa famille, sa meilleure amie Mathilda aux t-shirts à messages, et ses to do list. Et puis il y a Antoine… Aaah Antoine…
Dès les premières pages, on se rend compte que Prune reste fragile et abîmée par les drames qu'elle a pu vivre. Elle manque de confiance en elle et ne sait plus trop où elle en est.
Tout le long de l'histoire, j'ai eu envie de lui attraper la main pour l'accompagner dans ses décisions, de lui murmurer que tout irait bien malgré ses blessures.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts… FAUX ! On ne meurt pas, mais on s'abîme, on s'effrite et on se fragilise… On doit vivre avec ce trou béant au milieu du coeur tout en gardant la tête haute…
Isabelle manie toujours les mots avec pudeur, tendresse et humour, elle fait partie de mes autrices coup de coeur. Je suis triste de laisser Prune vivre sa vie, mais j'ai tellement hâte également de redécouvrir la plume d'Isabelle dans un prochain roman… Vivement !
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Le deuxième roman d'Isabelle Lagarrigue est la suite de son premier roman C'était un accident. Pourtant rien ne vous oblige à avoir lu le premier pour apprécier le deuxième. Pour moi qui ai lu le premier, cela a été un réel bonheur de lectrice d'avoir des nouvelles de Prune. Je l'ai retrouvée avec affection comme ce serait le cas avec une jeune fille aimée qu'on aurait bien connue puis perdue de vue quelques années. Car 14 ans sont passés, et Prune a désormais 28 ans, un métier dans l'événementiel, un fiancé et toujours sa BFF [ best friend forever] l'inénarrable, l'irremplaçable Mathilda et ses tee-shirts à messages.
On retrouve Prune et ses listes, Prune et ses hésitations. Prune qui ne fait pas toujours les bons choix. Parce qu'elle les fait pour faire plaisir, ou ne pas décevoir les autres. Pas pour elle. Et le coeur se serre parce qu'on comprend vite que durant ces 14 ans, il a du se passer quelque chose qui fait que la pétulante et délicieuse adolescente s'est muée en une adulte spectatrice de sa vie dont visiblement Antoine, cet ami si intuitif, si à l'écoute, ne fait plus partie !!!

L'écriture juste et délicate d'Isabelle fait mouche une nouvelle fois. le portrait de Prune l'hypersensible sonne juste. C'est une jeune femme de son temps qui va devoir apprendre à se faire confiance, suivre son instinct pour donner un sens à son métier en s'engageant sur une voie un peu différente (mais tellement plus riche et gratifiante), accepter de se faire aider pour enfin laisser les blessures du passé cicatriser et lui permettre d'avancer car derrière les apparences, il y a une autre histoire...
Ce roman est plein de douceur, de tendresse, d'humour, d'amitié et d'amour et c'est à regret que j'ai quitté Prune...
La vie est faite de choix! Et, bien évidemment ces choix peuvent être déterminants pour la suite de notre vie.
Prune en a fait et devra en faire encore. Seulement comment agir quand le passé s'insinue dans le présent?! Réécrire l'histoire n'est évidement pas possible alors que faire?
D'abord il y a Prune , que j'ai souvent eu envie de secouer, sûrement parce que j'avais tendance à me voir à travers elle. Puis, dans un autre registre, Mathilda qui est déjanté, elle est LA meilleure amie que l'on voudrait avoir. du coup le duo match vraiment très bien.
Louis-Arthur et son côté bobo trop lisse est, de son côté, exaspérant.
Et enfin Antoine, que je n'ai pas réussi à bien cerner...
Ensemble ces personnages forment une belle histoire et j'ai vraiment pris beaucoup plaisir à la lire.
La plume est délicate, comme un bon thé que l'on boit pour faire une pause, et le choix de la couverture est parfait, autant ses couleurs chaudes que son aspect « tout doux ».

Je ne connais pas encore le premier livre d'Isabelle Lagarrigue, qui raconte la jeunesse de Prune, mais une chose est certaine, c'est que je vais m'empresser de le découvrir.
Coup de coeur ❤

Des personnages haut en couleurs.
Prune et sa BFF Mathilda que j'adore complètement, je veux la même ^^

Plus sérieusement, l'écriture est extrêmement fluide. Les pages défilent toutes seules. Je ne pouvais pas me retenir à vouloir en savoir toujours plus et donc à enchaîner les chapitres. Des chapitres court qui aident donc à tourner les pages sans s'en rendre compte !

Des personnages très humains, auxquels on s'attache dès les premières phrases.
J'ai adoré les références tant filmographique que littéraire, mais aussi, des villes visitées par Prune, qui donne à notre tour envie de s'y rendre.

Loin des énormes clichés, ce roman est un tourbillon d'émotions. Poignant et envoûtant.
Des sujets traités avec délicatesse, douceur, finesse et humanité. Un roman approfondi et extrêmement bien maîtrisé.
Une couverture qui reflète parfaitement son contenu.

Et comme le dit si bien une phrase du résumé : "Un roman qui parle de choix de vie, de quête de soi, de surprises, d'amour et d'amitié."

Il y aurait encore tant de choses à dire sur ce roman et mon ressenti, que je ne peux que vous inviter fortement à le découvrir.

Isabelle Lagarrigue ? Une auteure très certainement à suivre !
Une pépite de l'auto-édition !
Le premier livre d'Isabelle avait été un coup de coeur. Tout sauf un accident.

Et, quand on ferme ce deuxième livre, c'est confirmé. le talent est confirmé. Largement. J'ai retrouvé Prune avec un immense plaisir. Elle a grandi. Enfin vieilli tout du moins. On l'a quittée au collège, on la retrouve à une autre étape de sa vie. Adulte. Parfois, être adulte, c'est faire des choix. Prune n'en fait pas. Elle ne sait pas en faire. Elle doute en permanence. Sa vie lui convient. Ou, plutôt, elle s'en contente.

Je me retrouve un peu en elle dans cette incapacité à choisir. C'est peut-être pour ça que j'ai tant aimé Prune.

Alors, je veux m'accrocher à l'idée que la vie est parfois faite de surprises. Et de choix.

Isabelle nous offre un merveilleux deuxième roman. Et on sait toute la difficulté d'écrire un livre, on ne peut être qu'admiratif de ces deux romans.

C'est une autre histoire. C'est en tout cas une belle histoire. Une histoire qui finit. Prune. Mais un talent qui ne pourra qu'éclore dans de nouveaux romans, qu'on attend désormais avec impatience.
Retour sur ma lecture terminée à l'instant « c'est une autre histoire » de @isalagarrigue
Je remercie tout d'abord l'auteur de m'avoir fait confiance et m'avoir permis de lire son deuxième roman.

Je m'appelle Prune. J'ai vingt–huit ans.

Louis–Arthur m'a demandée en mariage hier, j'ai dit oui.
Je suis spécialisée dans l'événementiel surprise : je crée des demandes en mariage ou des anniversaires sur–mesure.
Alors quand la collègue de mon futur mari me demande d'organiser des retrouvailles surprise avec son crush, je dis oui.
En fait, je dis souvent oui par peur de dire non.
Cela va s'avérer une des pires idées qui soit.
Mon passé, que j'avais jusque-là dissimulé sous le tapis, remonte à la surface.
Aurais–je le courage de l'affronter ?

Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié l'histoire de Prune adulte. Je n'avais pas lu le premier roman d'Isabelle mais celui-ci m'a énormément touchée et emportée.
Je me suis attachée à Prune, à ses qualités, mais aussi à ses faiblesses ses blessures du passé et ses incertitudes du présent. J'ai aimé toute cette tendresse qu'elle dégage, toutes ces émotions et toute sa sincérité.
J'ai adoré aussi Mathilda sa BFF si touchante aussi et délurée. Mais qui se complète tellement avec prune et qui lui permet aussi d'être elle-même.
Cette histoire est juste belle douce sincère et permet aussi au lecteur de Se poser des questions sur la vie sur nos choix sur ce qui nous paraît essentiel.
Isabelle a une plume sincère et touchante je vous conseille sincèrement son livre et je la suivrai avec beaucoup de plaisir.
Prune 28 ans vient d'être demandé en mariage par son copain Louis Arthur.
Elle accepte mais se demande si elle a prise la bonne décision.

Elle a un travail de rêve, elle organise des surprises comme dans les films romantiques.
Un jour une amie Kim lui demande d'organiser des retrouvailles avec un homme rencontré dans un avion.

Prune va le rencontrer et se rendre compte que c'est son ex Antoine.
Elle va remettre toute sa vie en question et se replonger dans le passé.

Un roman sur le choix de vie qui est pétillant et doux à la fois.
J'ai adoré suivre Prune dans sa vie, l'amitié qu'elle entretient avec sa meilleure amie Mathilda est vraiment exceptionnelle.
Ce livre c'est un petit bonbon qu'on aime déguster. Il est addictif, je me suis laissée embarquer tout de suite dans l'univers de Prune.
Les personnages ont beaucoup d'humour et d'autodérision mais surtout de la sincérité.
Vous l'avez compris ce livre sur la quête de soi est un coup de coeur pour moi
J'avais découvert Prune, en Janvier, dans "C'était un accident". Elle m'avait touchée.
J'étais très heureuse de la retrouver, à l'âge adulte, 14 ans après.
C'est toujours agréable de pouvoir lire et connaître l'évolution de personnages qu'on a apprécié, refaire un bout de chemin avec eux.
J'ai donc retrouvé Prune, mais également Mathilda et Antoine.
Prune est une jeune femme de 28 ans, en couple avec Louis, vivant en coloc' avec sa meilleure amie. Elle travaille dans l'évènementiel (j'ai adoré les évènement organisés, beaux, originaux, j'ai adoré et pleuré pendant le chapitre de l'EVSD, oui peut-être celui d'avant aussi)
Une amie de son futur mari va lui demandé d'organiser un rendez-vous surprise avec un homme qu'elle a brièvement rencontré, et là, c'est une autre histoire, les papillons sont venus se loger dans mon ventre, et je n'ai plus décollé, mes yeux, du roman.
Prune est une jeune femme pleine de doutes, qui manque de confiance en elle. Elle m'a encore tellement touché.
Mathilda, je l'adore, j'ai souvent ri à ses répliques.
Leur amitié est belle.
Pap's qui est toujours présent, discrètement mais efficacement. J'ai aimé savoir qu'il allait bien.
Et puis, Antoine, on découvre leur histoire au fil de ses 14 années passées, c'est déchirant. Je n'en dévoilerai pas plus, pour laisser, aux autres lecteurs, le plaisir de la découverte.
Isabelle Lagarrigue écrit qu'elle a dit adieu à Prune à la fin de ce roman. Et bien, moi aussi, au fil des dernières pages, j'ai pu dire adieu à Prune, en versant quelques larmes … de joie.
Un beau et touchant roman. Merci Isabelle pour ce coup de coeur.
Prune est adulte et s'apprête à se marier mais un élément bouleversant vient chambouler l'équilibre qu'elle pensait avoir trouvé.

C'est un second tome et je l'ai lu en premier ce qui était une erreur car j'étais un peu perdue !

Je n'ai pas été séduite par cette histoire que j'ai trouvé assez cliché et qui n'a pas réussi à m'émouvoir.

J'adore l'autrice donc je poursuivrai ma découverte de ses romans !
J'ai aimé retrouvé Prune plus âgée, de voir son évolution depuis le décès de sa mère quand elle été encore jeune.
Son amitié avec Mathilda c'est renforcée et j'ai adore lire leurs histoires, elles m'ont fait rires.
La relation entre Prune et Loui-Arthur fait énormément réfléchir sur la vie de tous les jours et des relations qu'on peut avoir.
J'ai apprécié leurs histoires du début jusqu'à à la fin même si leur histoire d'amour ce termine.

Par contre, je trouve ça dommage qu'on n'en sait pas plus dès 10 années qui on séparer Prune et Antoine…
La fin aussi m'a un peu déçu, je trouve que la fin nous laisse sur notre faim malheureusement.