Ce n'est pas mon premier roman de l'auteure, et certainement pas mon dernier. Une nouvelle fois, Isabelle Lagarrigue frappe fort avec, non seulement un sujet de société important, mais une histoire de vie qui vous fait voyager de la France au Brésil, en passant par l'Allemagne !
Dans ce nouveau récit, c'est une histoire de vie qui est contée. Celle d'une jeune femme qui se demande, comme nous l'avons tous déjà fait, si notre père est réellement notre père, notre géniteur à proprement parlé. Alors, avec la facilité des tests ADN aujourd'hui, pourtant illégaux en France, ni une, ni deux, Romie racle un coton tige contre sa langue et envoie les résultats outre mer. Ce n'est pas tant ce qu'elle va découvrir qui va la bouleverser, que le chemin lui-même vers la découverte. Des personnages attachants, des sujets rarement traités, une plume drôle et fluide, c'est un sans faute pour moi.
Petit point bonus pour
❤ Coup de coeur ❤
J'ai enfin sorti ce livre de ma PAL avant de rencontrer Isabelle Lagarrigue à la Garden Party @editionscharleston et quel plaisir de lire ce livre...

On y suit Romie et sa famille....Cette famille où la filiation est remise en question lorsque Romie réalise des tests ADN. Elle se pose alors mille questions, échafaude mille hypothèses...Elle rencontre alors Gareth et leur vision de la famille qui diffère tant...

On accompagne Romie dans sa quête de vérité, de lien, de filiation fragilisée par les secrets de famille ...

J'ai découvert la plume d'Isabelle Lagarrigue avec ce roman et j'avoue avoir été conquise. On s'attache aux personnages de la torturée Romie à la fantasque Donna. On se pose mille questions avec Romie. On a envie de rencontrer Gareth, d'aller prendre un verre avec le club des trois...

Un merveilleux livre sur les liens du sang, la filiation, la famille sous toutes ses formes, sous toutes ses façons de la construire. Merci pour ce roman...A tout à l'heure pour en parler de vive voix ❤
Dès la lecture du titre et du résumé, je savais que l'histoire me plairait. C'est pour cette raison que je l'ai demandé en cadeau à Noël. J'ai pris un réel plaisir à le lire. La plume de l'auteure nous immerge dans l'histoire avec délicatesse et émotion. Chaque mot est soigneusement choisi et nous transporte jusqu'à la fin du récit.

Et si vous réalisez un test ADN qui vient bouleverser votre vie et votre identité ? Romie, étudiante en archéologie, a perdu sa mère. Elle est inquiète lorsqu'elle réalise qu'elle a peu de point commun avec son père, Edmond et sa grand-mère, Donna. Ils n'ont pas de discussions profondes comme elle pouvait avoir avec sa mère. C'est pour cette raison que Romie a décidé d'enquêter sur son histoire pour combler un pressentiment qui l'obsède. Mais la vérité qu'elle va découvrir est loin de toute les hypothèses qu'elle a émises.

J'ai accroché à l'histoire du début à la fin, j'étais impatiente de toujours en connaître plus. Romie est une jeune femme attachante qu'on voit évoluer au fur et à mesure de ses découvertes. Edmond est un personnage atypique qui tente d'avoir de la reconnaissance au travers de record improbable. Donna est une grand-mère qui a envie de vivre pleinement et de profiter de chaque instant avec son club des 3 comprenant Miette et Omi.J'aime beaucoup le fait qu'elles ont des surnoms originaux pour que ce soit plus facile à prononcer pour les petits enfants.

Le thème de la recherche de nos racines au travers de la PMA dans le regard d'un enfant et ses questionnements est très bien mené et dynamique. J'ai énormément aimé l'histoire et j'ai hâte de découvrir d'autres histoires de cette auteure.
Il s'agit du second roman d'Isabelle LAGARRIGUE que je lis et c'est encore une fois une très belle surprise. Je trouve que le choix des sujets très intéressant et différent de ce que je peux lire d'habitude.

Là, il est question de famille et de filiation. Les chapitres sont pour la plupart court, le roman peut-être lu très vite sans que l'on s'en rende compte.

J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Donna la grand-mère de Romie.
Avez-vous lu ce roman ?
Je ne m'attendais pas à vivre autant d'émotions à la lecture de ce roman. Je n'avais pas lu le résumé avant d'attaquer ma lecture.
Je ne spoilerai personne car ce n'est pas évoqué dans le résumé, mais le thème abordé m'a énormément touchée. Merci à l'autrice d'en parler, car c'est la 1ère fois que je lis sur ce sujet.
Le personnage de Romie m'a beaucoup émue dans sa quête d'identité.
J'ai aimé débattre avec ma copine avec qui nous n'étions pas d'accord sur tout !
Le seul petit bémol pour moi, je ne suis pas en phase avec un élément de l'épilogue ... mais peut-être car mon ouverture d'esprit n'est pas assez large sur ce sujet !
N'hésitez pas à venir m'en parler en privé pour ne pas spoiler !
Encore merci Isabelle pour ce très beau roman.
Je suis encore toute chose…
Ce livre, je connaissais le thème majeur, sans avoir souhaité en savoir plus sur l'histoire.
Ce livre, je l'ai choisi mais je crois que c'est aussi lui qui m'a crié "c'est mon tour" quand j'ai ouvert ma kindle.
J'ai plongé dedans les yeux et le coeur grands ouverts et j'ai vibré fort l'écho des mots de @isalagarrigue dont je découvre la plume avec ce roman.

Dès la dédicace, j'ai su que j'allais vivre bien plus qu'une lecture.
J'ai traversé avec plaisir l'histoire auprès de Romie dont la narration se passe principalement à Lyon ❤️. J'ai adoré les personnages, un réel coup de coeur pour Donna ❤️

Je n'arrive pas à développer mon ressenti, c'est trop "remuant" pour moi à cet instant, pourtant ce thème de la famille, des secrets, des non-dits est la base des mes romans et me permet de donner vie à ma passion pour l'écriture mais là ce récit a cueilli une part de moi que je ne peux pas déposer ici.

Je trouve ça beau aussi, d'être sans voix. de ressentir un roman à l'intérieur. de garder la puissance des mots pour soi parce qu'ils sont trop intenses pour être verbalisés.
J'aime me sentir vivante et vibrante après une lecture, refermer une histoire et savoir qu'elle laissera une empreinte parce qu'elle vient toucher une facette de mon essence, de mon existence.
Chaque roman est une rencontre et tout comme dans la vie, il y en a qui te marquent plus que d'autres sans trop savoir pourquoi, disons que les astres étaient alignés…

Je crois que c'est exactement pour cette raison que j'écris, pour cette connexion. C'est pour cela que je ne peux écrire sur commande. Je ne veux pas écrire pour plaire au plus grand nombre et être " bankable " je veux écrire pour de vrai, pour rallumer cette liaison intérieure chez celles et ceux que mes mots rencontreront, pour certains cela sera une caresse et pour d'autres un nouveau tatouage.

Merci Isabelle d'avoir apporté des étincelles dans mon coeur. 🌟
Faire un test ADN pour connaître ses racines, lien du sang, filiation, est le sujet de ce magnifique roman.
Pour Romie le résultat obtenu n'est pas celui attendu. Elle va se poser beaucoup de questions, voir les choses différemment, elle va devoir accepter certaines choses, ce remettre en question.
Une lecture qui touche et qui donne matière à réflexion. Tout ce que j'aime .
Un coup de coeur pour moi ❤️❤️❤️
Nos racines invisibles c'est une histoire qui parle de filiation, mais aussi de liens…
Romie est archéologue, elle vit avec un sentiment confus en elle, qui la pousse à mener l'enquête, à élucider un secret, à chercher ses racines comme l'on cherche l'origine du monde.

L'histoire est captivante, le sujet, rarement abordé, est ici parfaitement bien traité avec une intrigue qui nous tient par la main jusqu'au bout.

J'ai aimé Romie (même si parfois elle m'a agacée), j'ai succombé au charme de Gareth (rien que le prénom a quelque chose, non?), j'ai eu très envie de serrer fort Donna dans mes bras, et j'ai été très attendri par Edmond. À eux, ils font de ce roman une très très belle histoire.

Beaucoup d'émotions dans ses pages mais aussi beaucoup de questionnement.
Les liens du sangs sont ils primordiaux pour s'ancrer dans la vie? Nos racines doivent elles forcément être connues et décortiquées pour être solide?

Bref, j'ai vraiment adoré et je vous le recommande +++
Coup de coeur
Romie, une jeune femme de 25 ans, fait une thèse en archéologie, elle vit entre Lyon et le Brésil où elle effectue des fouilles.
Elle fait un test ADN, et veut que son père en fasse un aussi évoquant des maladies génétiques, sa mère étant décédée il y a quelques années d'un cancer.
Elle est seule, a des tocs, a peu d'amis et se consacre quasi exclusivement à ses études et à sa thèse.
Mais que va prouver ce test ADN?
Je suis complétement tombée sous le charme de la plume d'Isabelle Lagarrigue. J'ai littéralement dévoré ce roman en moins de 24Heures.
Les chapitres sont courts, nous font voyager et nous bouleverse.
Les personnages sont extrêmement touchants.
Je veux un Gareth dans ma vie.

A qui je ressemble ? D'où je viens ? Quel est mon arbre généalogique ?
Ce sont les questions que se posent Romie, étudiante en archéologie et thésarde. Ne sachant pas comment aborder le sujet avec sa grand-mère dont les conversations restent superficielles, ni avec son père dont l'obsession depuis la perte de son épouse est d'entrer dans le « Livre Guinness des records», Romie tente une démarche illégale, la première dans sa vie d'adulte. Elle réalise un test ADN.

A réception des résultats, sa vie solitaire et routinière entre ses chantiers de fouille au Brésil et l'écriture de sa thèse à Lyon, va être bouleversée à jamais.

A fouiller les sols pour comprendre l'Histoire, Romie a ressenti le besoin d'interroger sa propre histoire et de savoir d'où elle vient. Quand il est difficile de parler avec ses proches de la peine qu'elle ressent depuis que sa mère est partie, il lui est impossible de demander des explications sur ses origines.

Sa quête va l'ouvrir au monde et l'inciter à sortir de son studio pour se découvrir. Grâce à ses recherches, elle va s'interroger sur la filiation et les différentes facettes qu'elle peut prendre. Romie va également rencontrer Gareth, un jeune homme à la philosophie de vie à l'opposé de la sienne qui va venir casser sa routine et lui apprendre à s'ouvrir aux autres. Là où Gareth vit entouré et dans l'instant présent, Romie aime sa solitude et vit entre les souvenirs avec sa mère et sa future vie quand elle aura soutenu sa thèse.

Un très beau roman qui explore le thème de la filiation et des racines et qui montre que la famille a différentes définitions, peut prendre différentes formes et surtout évolue.

L'intrigue est passionnante et nous embarque dans une histoire riche en rebondissements et très bien documentée. Chaque personnage apporte sa part de bienveillance, d'humour et de légèreté aux récits avec une mention spéciale au club des trois que je vous laisse découvrir !

A travers cette quête intime, l'auteure raconte les liens tissés entre les membres d'une famille et aborde la question des racines pour se construire ou se reconstruire.

Une écriture sincère aux touches d'humour qui transmet beaucoup d'émotions.

De la tendresse, du suspense, de l'amour et de l'humour, pour un magnifique roman à découvrir absolument.
Lien : https://www.quandleslivresno..