D'une écriture sensible, Isabelle Lagarrigue nous offre un drame familial rempli d'émotion, qui aborde avec subtilité la question des liens de filiation.

Coup de ❤ pour ce roman et je découvre la plume d' Isabelle avec l' envie déjà de découvrir ses précédents ouvrages !
Liens du sang, liens du coeur, secret de famille sont réunis dans ce roman riche en émotion.
Je crois que c' est la première fois que je surligne autant de passages dans un livre !

" Je préfère mourir avec du chocolat dans la bouche plutôt qu' avec une compote de pommes."

" On ne choisit pas sa famille, mais on peut se choisir comme famille".

A emporter dans votre valise cet été sans hésiter 🧳
Le quotidien bien huilé de Romie se retrouve bouleversé après qu'elle ait décidé de faire un test ADN...Toutes ses origines sont remises en question...mais alors quel est le secret que cache son histoire ??

Je découvre la plume de l'auteure et je valide !!! C'est fluide, touchant, doux et bien rythmé !!
Elle nous embarque dans une quête d'identité pleine de sensibilité et de surprise !! On y découvre des personnages touchants et attachants. Romie particulièrement, une jeune femme forte et fragile à la fois. Trouveras-t-elle les réponses qu'elle cherche pour enfin s'autoriser à vivre?

J'ai aimé cette intrigue originale et captivante.
J'ai ri de cette grand mère complétement déjantée a qui j'aimerai ressembler dans mes vieux jours !!!
J'ai voyagé aux Brésil sur un Camp De fouilles archéologiques
J'ai été touchée par ce père débordant d'amour en quête de reconnaissance.
J'ai été bouleversée par ses vidéos tournées pour se souvenir et par cette mère terrorisée par le futur.
J'ai eu l'impression de bosser une thèse assise dans un petit café de Lyon.
Je me suis forcément questionnée sur mon histoire. Et si demain j'apprenais que mes parents n'étaient pas mes parents biologiques...
J'ai pensé à tous ses secrets de filiation...qui sont sûrement beaucoup plus nombreux qu'on ne croit...
J'ai eu des papillons dans le ventre en présence de Gareth.

Bref, bienveillance, humour, émotions, ce roman est un parfait cocktail que j'ai pris le temps de déguster !!! Une belle surprise qui me donne envie de découvrir les précédents romans de l'auteure.

Une histoire lumineuse que je vous conseille les yeux fermés 😉
Jeune archéologue, Romie est passionnée par l'Histoire. Au décès de sa mère, elle se rend compte que les échanges avec ses proches sont superficiels, ils sont ainsi devenus la famille « passe-moi le sel ». Elle prend alors conscience que tout les sépare. D'un naturel très discret, elle se sent bien différente de son père qui s'acharne jour après jour pour avoir son nom dans le livre Guiness des recours ou encore de sa grand-mère loufoque qui déborde d'imagination pour importuner son voisin, s'adonne à des plaisirs en solitaire entre deux échanges virtuels sur les sites de rencontres. A ces constations, Romie s'interroge et décide de partir à la recherche de ses racines. Elle réalise alors un test ADN pour lever le voile sur ce qu'elle pressent être un lourd secret de famille.
Qui ne s'est jamais interrogé sur ses origines ? Est-ce que nos parents biologiques déterminent qui nous sommes ? Quelle place à l'amour parental dans notre construction ? Quels éléments nous façonnent, nous définissent ? de quoi sont constituées nos racines ? Entre ses fouilles au Brésil et sa thèse à Lyon, Romie souhaite affronter toutes ces interrogations. A la lecture des résultats du test ADN, une sensation d'un monde qui s'écroule l'envahira peut-être mais l'amènera par la même occasion dans une quête d'identité.
Ce roman saura attiser votre curiosité et vous amènera à tourner les pages encore et encore pour découvrir les origines de Romie. Vous ferez la rencontre de Donna, sa grand-mère paternelle, un brin déjantée, qui apporte de la malice au récit, de son père qui semble déconnecté mais qui finira par vous toucher et de Gareth, l'homme qui a le don de vous révéler.
Je ne connaissais pas la plume d'Isabelle Lagarrigue et je dois bien reconnaître qu'elle m'a charmée. L'histoire de Romie m'a permis de renouer avec mon genre littéraire de prédilection qu'est le roman contemporain. Une plume légère et dynamique abordant pourtant des sujets profonds, des personnages réalistes et touchants, des liens en perpétuelle mouvance et quelques touches d'humour : tous les ingrédients étaient présents pour passer un beau moment de lecture.
Si vous aimez les romans contemporains qui mettent en lumière certaines questions existentielles tout en vous permettant de passer un agréable moment alors ce roman vous plaira, j'en suis certaine. RDV en librairie !
Archéologue, Romie a l'habitude de fouiller, chercher… à force de réflexions souvent entendues, elle décide de fouiller ses origines en effectuant un test ADN, bien que ce soit interdit en France. Les résultats vont bouleverser sa vie…

Quand sa mère, avec qui elle était proche, décède, Romie se rue dans le boulot. Seule sa thèse a encore de l'importance à ses yeux, au point d'oublier tout le reste… Mais lorsqu'elle reçoit les résultats de ce test ADN, toute sa vie, ses souvenirs, son enfance et ce qu'elle pensait acquis est remis en question, comme si elle ne savait plus vraiment qui elle était. Mais attention, faire un test ADN n'est pas anodin. Outre le fait que ça puisse chambouler une vie, c'est illégal en France et l'autrice nous le précise bien, prouvant que ce n'est pas un geste qui se fait à la légère. J'ai aimé ces mises en garde qui rend le tout plus réel.

L'autrice aborde ici un thème qui n'est pas si souvent traité en littérature, et pourtant d'actualité. Qui ne s'est jamais interrogé sur ses origines ? Quand les questions deviennent des certitudes, le petit monde de Romie vacille. Je n'étais pas toujours d'accord avec Romie et ses réactions, mais après tout, qui peut savoir comment il réagirait dans une telle situation ? Personne… Elle alterne entre colère, incompréhension, inquiétude, et elle m'a tantôt émue, attendrie, touchée.

Chaque personnage est attachant. Ils ne sont pas parfaits, mais qui l'est vraiment ? Et au fond, c'est ces imperfections qui les rendent uniques, ce qui fait qu'on les apprécie. Ils apportent chacun un peu d'humour, un brin de tendresse ainsi qu'une part de romance qui m'a beaucoup plu. J'adore quand les personnages me mettent des papillons dans le ventre, c'était le cas ici.

J'ai adoré retrouver la plume de l'autrice qui aborde un vrai sujet de société avec beaucoup d'humilité. Entre quête d'identité et secrets de famille, elle nous livre un très beau roman qui vous donnera envie de découvrir vos racines. Ou de vous ruer sur une appli de rencontre, qui sait ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est juste divin !
J'ai adoré ma rencontre avec Romie, cette jeune femme qui, après le décès de sa mère, se jette corps et âme dans le travail et en oublie l'essentiel : la vie.
Elle est très touchante de part sa sensibilité, ses blessures, son histoire.
J'ai aussi beaucoup aimé Donna, sa grand-mère qui écume les sites de rencontres pour passer le temps et aime faire enrager son voisin.

Isabelle Lagarrigue, avec ce quatrième roman, nous raconte une histoire mêlant secrets de famille, amitié de toujours et amour inattendu.
J'ai été très émue par certains passages alors que d'autres m'ont fait beaucoup rire.
J'aime beaucoup ce genre de romans et je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de cette autrice qui mérite de connaître un beau succès.

En ce qui me concerne, elle rejoint désormais la liste des auteures que je suivrai de près et dont je ne raterai aucune future sortie.
Lien : https://instagram.com/lisez_..
A 25 ans, Romie, une étudiante en archéologie qui perdu sa maman il y a quelques années, a toujours senti que quelque chose clochait autour de ses origines, sans parvenir à mettre le doigt dessus. Alors, pour tenter de trouver une réponse à ses questions, elle décide de faire un test ADN et les résultats qu'elle va recevoir, vont totalement bouleverser son existence.

Qu'est-ce qu'une famille ? Qu'est-ce qui nous lie ? Les liens du sang ou l'amour que l'on se porte ? Telles sont les questions soulevées par ce roman à portée presque philosophique selon moi. Les thématiques abordées sont extrêmement intéressantes et m'ont fait beaucoup réfléchir sur mon rapport à la famille.

« On s'identifie à ses parents ou on se construit en opposition, mais savoir qui on est permet d'avoir un socle. »

Les premiers chapitres sont très accrocheurs ! J'ai tout de suite été embarquée dans cette histoire, je ne me suis pas ennuyée une seconde. La plume d'Isabelle Lagarrigue est sublime, ce roman est truffée de passages pertinents qui font réfléchir.

On ne peut être que touchée par Romie dans sa quête identitaire. J'ai aimé la suivre dans son parcours de reconstruction et m'émouvoir avec elle à chaque étape.

Le seul hic que j'émettrais c'est son opinion sur la maternité à la toute fin du livre… c'est dommage je trouve.

« On ne choisit pas sa famille mais on peut se choisir comme famille »

En résumé, ce roman est une sublime découverte ! Je vous le recommande de tout coeur !
Voilà un petit moment que je n'avais pas sorti de roman de ma PAL. C'est chose faite. Quand @carolineobringer m'a parlé de cette histoire, je l'ai de suite achetée mais mise de côté. J'aurais dû la lire depuis longtemps vu que c'est un coup de coeur.

Romie est archéologue. Un jour, elle décide de faire un test ADN pour connaître ses origines. Lorsque les résultats tombent, son existence s'en retrouve chamboulée. Démarre alors une quête identitaire pour elle tandis que Donna et Edmond, sa grand-mère et son père, essaient à leur manière de l'aider à se construire un futur.

Qui n'a pas voulu connaître ses origines ? C'est bien là LA question qui guide cette histoire. Personnellement, mon père est capable de passer des heures à remonter dans les archives pour reconstituer notre arbre généalogique. J'ai toujours trouvé cela fascinant.

Ici, @isalagarrigue explore la thématique des origines non seulement à travers une quête identitaire mais aussi à travers une thématique scientifique dont je tairai le nom pour ne rien vous spoiler. J'ai toujours connu cette thématique dans un seul sens et là, #nosracinesinvisibles propose d'exploiter l'autre versant. C'est incroyable !

J'ai compris Romie et ses questionnements. Il n'est jamais évident de découvrir un secret familial qui remet tout en cause. Pourtant, elle va s'en sortir avec brio, aidée entre autre par Gareth qui m'a de suite plu.

En parallèle de l'histoire de Romie, on suivra Donna et Edmond qui eux aussi vivent une quête de soi. J'ai adoré suivre par moment une certaine Constance qui, à elle seule, rebat les cartes de la quête de Romie. Même si on comprend très vite qui elle est, cela montre un autre aspect de la quête identitaire.

Ce roman est une véritable pépite ! Une quête identitaire qui met en lumière les questionnements mais aussi la famille car peu importe qui l'on est, c'est notre propre définition de la famille qui aura le dernier mot.

Je ne peux que vous conseiller cette belle histoire !
Je pense qu'Isabelle Lagarrigue peut se rassurer, ce roman est bouleversant.
Nous allons faire la connaissance de Romie au moment où elle-même prend connaissance des résultats du test ADN qu'elle a effectué. Elle qui a toujours ressenti que ses parents lui cachaient quelque chose ? Et si elle n'était pas leur fille ? C'est ce questionnement qui va poursuivre Romie tout au long de l'histoire.
Elle ne sera heureusement pas seule pour affronter ce nouveau bouleversement dans sa vie, elle qui a déjà perdu sa maman. Entourée d'amis sincères, elle avancera dans sa quête grâce à leur vécu, leur conseil et leur précieuse amitié. Car ce n'est ni vers son père, ni vers sa grand-mère qu'elle trouvera la force de se tourner pour avoir des réponses à ses interrogations. Avec eux, elle a appris à se contenter de conversations légères, superficielles.

"Maman était notre liant. Sociable, avenante, chaleureuse, elle nous réunissait et abordait tous les sujets. Depuis qu'elle est partie, nous sommes devenus la famille passe-moi-le-sel."

J'ai trouvé les personnages très attachants, et touchants. L'auteure a mis au coeur de son roman les relations parents-enfants, la façon dont chacun peut ressentir l'amour ou non de ses parents. On va d'ailleurs s'apercevoir au travers de nos personnages qu'il n'y a pas de schéma précis, chacun a vécu son enfance au coeur de non-dits, d'absence ou de rejets, mais aussi d'amour...et chacun se construit sur ce modèle de vie avec ces racines. Est-ce qu'en tant que parents on a fait ce qu'il fallait? Donna la grand-mère de Romie a aussi ses propres interrogations.

"On pardonne une présence intrusive et maladroite, mais on ne pardonne jamais l'absence, même justifiée."

Merci à Isabelle D avoir surtout abordée un sujet très important : le don d'ovocytes, sujet sur lequel on ne s'attarde pas assez dans notre société. C'est le premier roman que je lis et qui en parle.
Enfin merci pour cette humour distillé dans ce roman malgré un sujet fort. J'ai adoré Donna et ses messages, Léo et ses blagues, Edmond et ses records. Merci pour Gareth et son côté rassurant, et pour l'endroit, j'y aurai bien passé quelques heures.

"On ne choisit pas sa famille, mais on peut se choisir comme famille."

Une plume fluide, qui m'a émue aux larmes, des personnages forts qu'on aurait envie de connaître, un roman plein de tendresse. Ne passez surtout pas à côté !

Note : 19/20.