Ce roman est un bonbon d'humanité, une ode à la bienveillance et à l'entraide.
J'ai été émue par ce trio que tout oppose, par ces trois personnages aux caractères et vécus si différents et pourtant, ils vont vivre une expérience qui ne peut que les rapprocher.
Les trois personnages sont si authentiques. Ce récit nous offre une belle parenthèse de résilience et de bonté. Tous les trois sont profondément attachants. Et découvrir l'envers du décor d'un procès était super intéressant.
Il y a beaucoup d'émotion à travers ce roman choral et l'autrice met en avant des sujets de société qui touchent forcément le lecteur.
J'ai refermé ce livre les larmes aux yeux à la fois bouleversé et apaisé.
Je suis assez compliquée pour qualifier un roman de « coup de coeur » et pourtant, dès les premiers chapitres j'ai de suite compris que ce roman en serait un.

Promis, juré c'est l'histoire de Norma, Martine et Dylan.
Trois individus que tout oppose en apparence et qui n'auraient jamais dû se rencontrer.
Le destin ou plutôt une convocation pour assister en tant que juré à un procès d'assises va marquer un tournant dans leurs vies.

C'est les larmes aux yeux que j'ai refermé ce roman.

J'ai tout aimé de la première à la dernière page : la plume, le rythme, les thématiques, les personnages bref, tout était parfait !

Au-delà d'avoir eu un coup de coeur pour cette histoire j'ai également eu un coup de coeur pour nos trois protagonistes et je suis convaincue que chaque lecteur pourra se retrouver en eux comme ça a été le cas pour moi.

L'autrice aborde différentes thématiques qui m'ont beaucoup parlé, elle nous montre que les apparences sont souvent trompeuses et que les paroles (même parfois anodines) peuvent avoir des répercussions irréversibles.

Un roman choral qui prend aux tripes, des personnages bourrés d'humilité et une plume qui dépeint à merveille la vie et les sentiments.

Bravo et merci Isabelle pour cette histoire que je n'oublierai pas de sitôt.
J'ai dans ma bibliothèque, quelques auteur.ice.s "valeur sûre". Et @isalagarrigue en fait pleinement partie. Après "Accidental Killers", et "nos racines invisibles", je la retrouve avec "promis, juré".
J'ai une nouvelle fois été embarquée et bouleversée par les mots d'Isabelle. Dans ce roman choral, nous suivons trois personnages totalement différents. Chacun a leur façon, avec leurs histoires, leurs doutes, leurs peines et leurs espoirs, ils m'ont émue.
C'était très intéressant de suivre un procès "vu" de l'intérieur, tout comme c'était intéressant de voir nos trois protagonistes débattre ensemble, et se debattre avec eux même.
Dans ce roman, il va être question d'estime de soi, de lâcher prise, de trouver sa place dans la société ou auprès de ses proches. Quelle image veut-on renvoyer, que pensent les gens de nous?
L'autrice nous fait nous poser beaucoup de question. Elle nous chamboule, fait remonter des choses qu'on voudrait (ou pensait) enterrées. J'ai fini en larme. Parce que la fin s'y prête, parce que je ne voulais pas les quitter. Parce que je pense aux "phrases gâchettes".
Le 02 mai, ce livre sera dans toutes les librairie. Foncez vous le procurer, pré-commandez le. Vous ne serez pas déçus. Promis, juré ! (ouai... Elle était facile celle là )
J'ai été séduite par l'idée principale du livre : des personnes appelées à comparaître comme jurées lors d'un procès. C'est un univers qui m'a toujours interpellé.
Mais j'ai surtout été conquise par les personnages si touchants de ce roman . Je me suis sentie tellement proche d'eux. Dans leurs interrogations sur le procès d'abord, mais aussi dans leurs fragilités . Des personnes comme vous et moi qui font ce qu'elles peuvent avec les cartes que la vie leur a distribuées .
J'aurai aimé faire partie de leur groupe improvisé mais si rempli de sens.
Ils étaient faits pour ce rencontrer et s'aimer , pourtant au premier abord , ils n'avaient rien en commun .
Une femme chauffeur de taxi larguée par son mari pour une jeune et qui crève de solitude.
Une jeune femme mère de famille ,carriériste et qui a renié ses origines modestes ,mais qui se cherche surtout .
Un jeune homme cabossé durement par la vie , et qui offre un câlin aux inconnus ,en se plaçant avec un panneau dans la rue .

Évidemment pour ces trois-là le choix du jugement n'est pas évident du tout.Pour quel juré ça l'est d'ailleurs ? Quelle conclusion donner quand la vie d'une personne est entre vos mains ?

Vous l'aurez compris , ce roman choral , est un vrai coup de coeur pour moi.
Un roman intense, sensible et magnifique.

J'ai tout de suite etais absorbée par ce roman. La plume d'Isabelle est toujours aussi magique ce roman est percutant, des personnages authentiques et attachants. Ce roman parle d amitié des liens et interroge.
J'ai du mal à quitter ces 3 personnages. Merci Isabelle ce roman est un vrai coup de coeur je ne peux que vous le conseiller et le lire sans hésitation.
C'est avec impatience que j'attendais le nouveau roman d'Isabelle Lagarrigue et avec Promis, Juré en librairie aujourd'hui, j'ai été séduite ! Si la couverture intrigue, elle représente finalement très bien les trois personnages que nous rencontrons : Martine, Dylan et Norma. Trois personnes totalement opposées qui vont pourtant se croiser et entre eux, c'est un lien magnifiquement écrit qu'Isabelle nous dévoile. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai vécu un bref moment avec eux et j'ai tourné la dernière page avec nostalgie. Dylan est certainement le personnage que je préfère. Entre sa force et sa sensibilité, il est celui pour lequel je me suis le plus laissé émouvoir. Martine et Norma ne sont pas en reste. Au fur et à mesure que leurs histoires personnelles se dévoilent, nous passons par différentes émotions qui nous chamboulent. Promis, juré est  Un roman de vie, d'amitié, de reconstruction et d'espoir. Écrit sous forme de roman choral, le roman s'emboîtent et les mots défilent. Les chapitres courts sont rythmés entre des moments doux et moments forts. Un superbe roman coup de coeur que je vous invite à découvrir.
Un roman bouleversant et rempli de questionnement.

Norma, Dylan et Martine sont 3 personnes qui vont être tirés au sort pour être juré d'assises. Ils sont aux antipodes les uns des autres mais cette expérience va leur permettre de se rencontrer et de nouer un lien unique.

Le déroulement du procès est extrêmement intéressant. Moi-même je me suis questionnée sur le choix que j'aurais pu faire en tant que juré. Ce que je pensais des évènements qui ont amenés au procès. Et je me suis aperçu du rôle important et difficile que peut avoir les jurés d'assises.

Au delà du procès, on va faire connaissance avec ces 3 jurés. On va même lier un lien particulier avec eux. Il est difficile de ne pas s'y attacher. En débutant ma lecture, je ne m'attendais pas à un tel bouleversement et à un tel attachement.
Martine, Norma et Dylan ont tous les trois été convoqués pour être jurés dans un procès à la cour d'assise. Tous les trois ne se connaissent pas, ont des âges différents, des vies opposées, mais ils vont être réunis durant 4 jours pour assister et juger le procès de Camille qui a tué son patron lors d'un entretien annuel.

Si l'histoire semble simple de prime abord, elle est finalement bien plus complexe. Il s'agit davantage de l'impact que peuvent avoir certaines phrases, quelles conséquences ces "phrases gachettes" peuvent avoir sur notre vie, comment se construire en les ressassant, sommes-nous réduits à ces phrases qui peuvent détruire?
Il est question également de sa place au sein d'une famille, de la société, d'une entreprise, dans un groupe. Je suis très sensible à cette place que l'on nous donne, celle dans laquelle on naît et celle que l'on se crée. Donner du sens à sa vie, trouver sa place pour être en phase avec soi-même, puiser sa force dans ses relations amicales, professionnelles. Avoir le courage de tout quitter pour enfin se sentir utile et donner un sens à sa vie.

Ce roman est découpé en 6 parties: la convocation au procès, les 4 jours du procès puis l'après. Chaque partie donne la parole aux trois protagonistes principaux.
Ce roman choral est dynamique de par sa construction et la temporalité.

J'ai fait la rencontre de trois belles personnes qui redonnent foi en l'humanité, en la force de la bienveillance et de l'écoute. Ils sont terriblement attachants. La plume d'Isabelle Laguarrigue est douce et sensible, d'une justesse à la limite de la pudeur. Ce roman est comme un énorme câlin, un doudou que l'on prend dans ses bras pour se réconforter, pour se réchauffer et se faire du bien.

Personnellement, je suis devenue une fidèle lectrice de cette romancière. A présent, c'est une évidence de lire chacun de ses romans à sa sortie.
Je suis convaincue que vous serez aussi émus à la lecture de celui-ci, promis juré...
🧵Un roman vibrant d'humanité 🧵

Norma, Martine et Dylan ne se connaissent pas. Ils sont tous les trois convoqués en tant que jurés d'assises, afin de participer à un procès.
Sans ce jugement, jamais ils ne se seraient rencontrés.
Un lien indéfectible et fort va se créer et impacter chacun d'entre eux. L'audience vient rappeler le pouvoir des mots. L'impact des mots. Avec eux, résonnent et raisonnent des souvenirs douloureux, des traumatismes. Qui marquent à vie.
Le récit vient questionner la place que l'on prend et celle que la société nous donne. Un sujet universel qui parle à tous.

S'apprivoiser, s'ouvrir, se confier afin d'en ressortir grandi. « Et se faire la promesse de se dire toute la vérité, rien que la vérité. Promis, Juré. »

J'ai aimé découvrir ce trio, ces personnalités si différentes et si complémentaires.

Ce roman est inspirant, par la force qu'il dégage. J'ai aimé suivre l'évolution de l'auteure, avec ce roman que je trouve encore plus abouti que les précédents.
Un roman choral percutant, dans lequel les personnages sont attachants et bouleversants.
Un récit profondément humain.
📖 Plongez au coeur de cinq journées riches en émotions où trois personnes qui ne se ressemblent pas, en apparence, vont pourtant se côtoyez en tant que jurés d'assises. Une femme bien sous tout rapport aurait commis l'irréparable et ils doivent décider de son avenir. Ils ne se ressemblent pas mais ils pourraient bien avoir plus en commun qu'ils ne le pensent, entre eux mais aussi avec l'accusée.
🥰 Martine s'enlise dans un quotidien altruiste où elle dépense dans des gadgets pour combler l'absence de son Marcel bien aimé. Norma représente la réussite sociale sans pour autant être alignée avec elle-même. Dylan a quant à lui connu une enfance difficile et veut à présent apporter du bonheur autour de lui. Il sera le liant de ce trio plein d'humanité.
💭 Ce roman choral permet au lecteur de s'attacher à ces personnages entiers et humains. L'autrice nous fait passer par beaucoup d'émotions tout en nous amenant à nous questionner sur notre place : quelle est notre place quand nous avons fait un pas de côté ? Quelle est notre place au sein d'une famille défaillante ? Y a-t-il une place attendue ? Où est notre place quand tous les repères semblent envolés ? Elle mène à la perfection une réflexion sur la place des individus mais aussi sur les notions de richesse et de bonheur.
🧡 Une histoire touchante où le lecteur ne pourra que s'attacher aux personnages tout en se questionnant sur cette notion de place.