C'est le premier livre d'Isabelle Lagarrigue que je lis et ce ne sera pas le dernier ! Ce roman choral m'a captivée dès les premières pages.
Les personnages Norma, Dylan et Martine sont très attachants et leurs aventures en tant que jurés d'assises étaient fascinantes à suivre. J'ai apprécié leurs personnalités, chacun révélant peu à peu une part d'ombre.
L'écriture d'Isabelle Lagarrigue est fluide et remplie d'émotions. J'ai dévoré ce roman et j'étais triste de quitter les personnages une fois le livre refermé.
Je n'ai plus qu'à découvrir les précédents romans de l'autrice !
Coup de coeur !
L'écriture d'Isabelle Lagarrigue a un petit quelque chose de magique. A chaque nouveau roman, elle est plus douce, plus franche, plus émouvante aussi. Avec ce roman, Isabelle frappe fort : une histoire bouleversante dans une écriture de velours.
Page après page, comme les vagues sur un rivage, les personnages se livrent. Et vague après vague Isabelle vient remplir nos coeurs... de bienveillance, de résilience... et de force aussi. Ce livre parle un langage universel et touche à l'intime, à ce qui nous construit, ce qui nous contraint et ce qui nous pousse à nous relever.
Je préfère vous prévenir. Vous aurez les yeux mouillés, vous aurez envie de noter toutes les martineries que vous croiserez au cours de votre lecture. Je n'avais aucune envie de quitter ces 3 personnages... et pourtant maintenant que j'ai terminé le livre j'ai l'impression qu'ils ne sont jamais bien loin.

Un roman profondément bouleversant et bienveillant que vous refermerez avec l'envie furieuse de profiter des petits bonheurs anodins de la vie !
Coup de ❤

Norma, Martine et Dylan n'étaient pas destinés à se rencontrer.
Et pourtant leurs vies vont être liés lorsqu'ils se rencontrent au procès auquel ils sont convoqués en tant que juré dans un procès d'assise.

3 personnalités bien différentes tant sur le plan social que personnel, 3 personnalités avec des fêlures , des blessures et des secrets qu'ils dévoileront au fur et à mesure des jours.

Et si finalement le hasard faisait bien les choses ?
Une nouvelle fois, Isabelle Lagarrigue nous offre une histoire originale, qui, dès les premières pages, nous plonge instantanément dans une aventure judiciaire hors du commun.

Alors que j'avais adoré le dernier ouvrage publié de l'écrivaine, il me tardait de découvrir celui-ci. Et quelle histoire !

Dans ce roman choral, nous rencontrons trois personnages, trois inconnus, au départ, et pourtant, ceux-ci seront irrémédiablement liés.
Norma, Martine et Dylan, trois générations qui n'ont rien en commun, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, et par la force des choses, un lien indestructible s'est formés entre eux.
C'est un groupe étonnant, au premier abord.

Ils se retrouvent alors dans une salle de tribunal, convoqués et obligés de jouer un rôle dans une affaire qui ne les laissera pas indifférents.

Alors que ceux-ci doivent faire face à cette mission, à un quotidien bousculé, à une gestion des émotions intenses, ils promettent, ils jurent de ne dire la vérité et rien que la vérité.

J'ai trouvé les personnages tellement bouleversant, humain, touchant.
Difficile de ne pas s'attacher à des personnalités, bien que différentes, si profondes et tendres.

C'est une histoire qui sort du lot, qui m'a appris aussi, sur le devoir citoyen.
J'ai adoré, un super moment de lecture !
Un roman magistral, je suis passer du rire aux larmes, des personnages magnifiques, touchants et attachants.
Ce roman est bouleversant, émouvant et rempli d'émotions.
Une très belle plume si douce et fluide.
Un roman qui se dévore.
Je vous avoue que j'ai eu un peu peur car je ne savais pas où l'autrice voulait nous emmener mais une fois rentrée dans l'histoire je l'ai trouvé juste extraordinaire.
Je vous cache pas qu'à la fin j'ai versé ma petite larme, je l'ai lu d'une traite tellement j'ai été happée par l'histoire et par ces personnages inoubliables.
Isabelle Lagarrigue est une valeur sûre, avec une plume immersive et qui nous fait voyager.
Ce roman c'est aussi beaucoup d'amour, d'émotions et de bienveillance.
Je ne peux évidemment que vous conseiller ce merveilleux roman qui m'a énormément touchée.
J'ai dévoré ce roman à une vitesse folle tant j'ai été charmée par Dylan, Martine et Norma, ce trio improbable et irrémédiablement attachant que j'aurais voulu ne jamais quitter. J'ai adoré être auprès d'eux, les écouter, les soutenir et observer leurs liens se nouer d'une façon si évidence qu'elle ne peut être attribuée au hasard, comme si ces trois âmes étaient destinées à se rejoindre.
Et j'aime à croire qu'elles l'étaient.

Il y a Dylan et les rayons de lumière qu'il diffuse autour de lui par sa seule présence. Son sourire brillant comme mille éclats éclipse l'obscurité des failles qui cisaillent sa vie, mais aussi celles des autres.

Il y a Martine, protégée par ses rituels rassurants, étouffée par une solitude dévorante après avoir perdu celui avec qui elle partageait toutes les joies et les peines.
Intuitive et généreuse, chacun des messages qu'elle adresse à ceux qui en ressentent le besoin sont des mains tendues, des baumes sur les blessures.

Il y a Norma, dont la vie en apparence parfaite aux contours tracés par la réussite dissimule une détresse intérieure, des fêlures creusées par le sentiment persistant d'être exclue, illégitime, en décalage.

Sous la plume douce et addictive d'Isabelle Lagarrigue, les émotions tourbillonnent. J'en ai ressenti une large dose, les yeux embués et le sourire aux lèvres, le coeur réchauffé par les doux éclats de cette histoire.

J'ai ri, j'ai été touchée et, plus que tout, je me suis reconnue. Ces phrases blessantes, aussi tranchantes que des lames, qui nous transpercent et s'infiltrent profondément dans notre mémoire. Ces phrases brûlantes dont les cicatrices nous éraflent encore.
L'impression de ne pas être à la hauteur, à sa place. Cette place que l'on cherche, que l'on espère, pour être enfin aligné avec notre âme.

La magie des rencontres qui nous façonnent, nous réparent, la fragilité de la vie, de nos failles, la beauté des instants à saisir, à chérir, c'est ce que ce roman dévoile.
Une fabuleuse histoire teintée d'émotions, d'humour, d'humanité, de douceur réconfortante et de messages inspirants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je l'ai tout simplement dévoré !

Il me tentait beaucoup et je suis tout de suite entrée dans l'histoire. J'ai d'abord été surprise par le choix de la voix active pour certains personnages qui sont tous très attachants et vulnérables à leur manière.

En plus de suivre un procès, c'est la naissance d'une amitié inédite et tendre qui nous rappelle que l'on est riches de ce que nous donnons aux autres.

A lire absolument
Après avoir adoré ”C'etait un accident”, j'avais hâte de reconnecter avec l'émotion que procure la lecture d'un roman de Isabelle Lagarrigue. Et je n'ai pas été déçue : les trois protagonistes sont très différents mais tous très attachants, le récit est touchant et le message passé est fort de sens. L'autrice nous parle de trouver sa place, d'oser, et de se libérer de nos blocages. Elle nous amène à réfléchir sur les relations humaines et le pouvoir que nous avons chacun sur la vie des autres. Elle appelle à la bienveillance, au recul, et à la solidarité. Un texte émouvant, qui aborde des sujets difficiles tout en délicatesse.

Dylan, Martine et Norma ne devaient pas se rencontrer, mais ils sont tous les 3 convoqués pour être jurés d'assises. Durant quatre jours, ils vont vivre ensemble le procès et se retrouver au bar de l'hôtel le soir. Dans cette atmosphère particulière, un lien inattendu et unique, qui ouvre la voie aux confidences, va naître entre eux.

Festival du livre de Paris, dimanche, devant ses livres je ne sais lequel choisir, encore une rencontre imprevue du jour. Gentiment, Isabelle me les présente et mon choix se porte sur celui-ci. Clairement le fait qu'il ne soit pas encore sorti m'a donné le sentiment d'être une privilégiée, mais décrit comme un roman chorale lumineux, fait de rencontres dans lequel elle me garantiit de l'émotion, j'étais forcément dans un registre que j'aime. Je sais qu'Isabelle va lire cette chronique et je ne sais comment la commencer, alors simplement je vais lui dire que j'ai adoré. Conquise par Martine, Dylan et Norma, c'est en larmes que j'ai refermé le livre, je ne voulais pas les quitter, pas comme ça, pas encore.

Avez-vous déjà eu l'impression de ne pas être à votre place ? de jouer un rôle pour plaire aux autres ou pour être aimé ? Un jour, maman m'a avoué que j'étais arrivée par accident, les méthodes contraceptives de mémé n'étaient pas très fiables. Elle m'a dit qu'elle ne savait pas si elle voulait avoir des enfants à cette époque. Je n'ai jamais douté de son amour pour nous, mais je me suis rarement sentie comme la préférée de nous trois. Je sais que ça fait partie de mes failles, que ça a eu un impact sur ma propre maternité, que j'ai aussi cherché ma place ailleurs auprès de mémé, mamie et marraine et que même si je n'ai nullement manqué d'amour j'ai un besoin viscéral de lire l'amour dans les yeux des autres.

Ce livre m'a secouée, je l'avoue, mais il m'a surtout fait sourire, et je ne regrette qu'une chose, en avoir pris qu'un à sa table dimanche dernier.

"C'est le propre de la nature humaine j'imagine. On reste bloqué sur ce qui nous a heurtés plutôt que sur ce qui nous a fait avancer."

Dans ce roman, vous partirez à la rencontre de Norma, Martine et Dylan. Rien ne destinait ces trois personnes à se rencontrer ni même à nouer des liens mais voilà, ils sont jurés aux assises de Paris. le procès va durer 4 jours et ils logent tous les 3 dans le même hôtel. L'occasion pour eux de tisser des liens.

J'aime beaucoup la construction de ce roman qui se divise en jours. J'apprécie énormément l'alternance de narrateurs
Chaque narrateur, grâce à ce procès, va se replonger dans son passé, dans des choses marquantes ou même enfouies qui ont pu changer leur façon d'être.

C'est un roman profondément humain et juste que nous propose l'autrice. Un livre prenant et hypnotisant impossible à lâcher. D'ailleurs, je n'en ai fait qu'une bouchée.

Isabelle Lagarrige a un don pour décrypter l'âme humaine et cela se sent dans ses écrits.
Je retrouve la plume sensible et fluide de l'autrice que j'ai pu découvrir il y a peu grâce à son roman "C'était un accident".

Vu les valeurs qu'il véhicule, c'est un roman nécessaire que je ne peux que vous conseiller.