Editions Anfortas (27/11/2014)
Fils de Noé pour les uns, figure symbolique du Christ pour les autres, l’histoire de Melchisédech s’entoure de mystère. Les trois religions du Livre, comme les milieux ésotériques le célèbrent. Il porte le nom de roi charitable, roi de justice, roi du monde ou, plus simplement, roi de Salem (Paix). Partout, il apparaît comme le représentant de l’autorité ultime sur terre. À travers ce roman, Olivier de Lagausie ressuscite le passé et plonge le lecteur au temps de l’... >Voir plus
Que lire après Melchisédech : roi de SalemVoir plus
Il était une fois, il y a très très longtemps, ... c'est comme cela qu'aurait pu commencer le livre d'Olivier de Lagausie. Ce livre nous raconte le récit d'un roi, de plusieurs rois, dans une région désertique du monde avec de la romance, de l'action, des guerres, des massacres, des scènes de sexe, une sorte de Game of Throne mais réel, sans magie et sans dragon. Melchisédech a réellement existé et il est facile de croire que ce qui est dit dans ce livre est vrai.

Ce livre est extrêmement bien romancé et je n'ai pas pu m'ennuyer. L'auteur a choisi de conter l'histoire de ce roi par un vieil homme (dont l'identité sera révélée plus loin dans le livre), un homme de l'ancienne génération à un jeune garçon orphelin. Il lui raconte l'histoire de son passé qui est également notre passé. Sommes-nous pas, nous aussi, des descendants de Melchisédech ? C'est possible.

L'auteur a un style d'écriture bien particulier : il décide de faire avancer et reculer l'histoire au fur et à mesure de notre lecture. Chaque étape importante dans la vie de nos personnages nous est présenté au début d'un chapitre, et l'auteur nous fait remonter le temps pour comprendre les tenants et les aboutissants qui ont amené le personnage concerné à ce choix, à cette étape de sa vie. Mais cette façon de narrer cette histoire est judicieuse car elle permet de se laisser porter par L Histoire, de laisser une sorte de suspens, nous permets de nous interroger et même dans mon cas de m'orienter vers de fausses pistes. Même si ce livre n'a rien à voir avec un policier ou encore un thriller, j'ai retrouver certaines similitudes dans la façon de rythmer le livre qui m'a séduite. Ces avants-arrières dans le temps et l'espace sont agrémentés d'un soupçon de spiritualisme sur la place de l'homme sur la Terre, la place de Dieu, du Très-Haut ou des Dieux. Mais Olivier de Lagausie a su doser ces passages et les incérés dans son oeuvre de façon très judicieuse et pas du tout rébarbatifs.

J'ai été très contente de découvrir une Histoire que je ne connaissais pas forcément, de mettre des images sur des lieux de nombreuse fois entendus (en particulier dans l'ancien testament) comme par exemple Babylone, l'Euphrate, la tour de Babel. Tous ces lieux sont décrits avec beaucoup de retenue pour ne pas nous écraser sous les détails mais avec une pointe de curiosité qu'y nous fait voyager.

Je souhaite vous laisser vous faire votre propre opinion et surtout je ne souhaite pas spoiler ce roman, mais je suis ressortie de ma lecture grandie, de part ma nouvelle connaissance, de part ces réflexions sur la place de l'homme, sur le repentir et l'absolution, sur les difficultés qui nous entourent, bref une immersion dans cette histoire très lointaine mais transposable à notre époque.

Pour finir, je souhaite remercier Olivier de Lagausie, que j'ai eu l'honneur de rencontrer lors de ma venue à Livre Paris cette année. J'ai été ravie de découvrir votre oeuvre et j'espère que je pourrai avoir l'occasion de lire les autres. Merci pour ce dernier chapitre qui m'a donné enfin les dernières réponses aux questions que je me posais.

N'hésitez pas à venir voir les bonus.

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..

Prisonniers au fond de ces trous, les esclaves n'avaient aucun espoir d'évasion. Mais, du reste, s'évader pour aller où ? Se rappelaient-ils seulement d'où ils venaient ? Avaient-ils encore une famille, une maison, eux, les animaux, les bêtes de somme ? Le monde ne les avait-il pas oubliés ? Les plus anciens n'avaient jamais connu ici trois fois la même saison, bien assez pour perdre tout souvenir de leur vie d'avant.
-Tu sauras ceci, jeune roi : je ne mes suis pas offerte à toi en échange d'un trône. Pas même d'un collier ou d'une bague. Aucun bijou ne m'amène ici, pas plus qu'aucun cadeau ou richesse. Je suis venue dans ta couche, car je le voulais, et mon père ne m'a pas forcée à le faire. Je te trouvais à mon goût et cela me suffisait. Mais si beau soit ton corps, il ne peut masquer la noirceur de ton âme.
-[...]je me préfère en captif qui attend la fin de l'histoire, sans rien renier de ma vie. J'ai toujours obéi à ma conscience et je préfère cette liberté-là aujourd'hui.
On ne trouve pas la juste rémunération de ce que l'on fait dans le regard de l'autre, mais seulement dans la satisfaction d'avoir été en accord avec soi-même."
Il faut croire en la vie et ne pas vouloir décider trop hâtivement de ce qu'elle doit être. Le Ciel veille sur les hommes qui ne se précipitent pas et tout arrive toujours à point.