Editions du Lampion (02/05/2014)
4.25/5   4 notes
Les deux contes choisis rassemblés ici, l'enfant qui était monté au sommet d'un arbre et le tonnerre qui gronde au loin, permettront au lecteur de se familiariser avec Ogawa Mimei, 1882-1961, surnommé le Hans Christian Andersen par ses contemporains. Des contes devenus classiques, empreints de poésie et de mystères, écrits dans une langue délicate.
Que lire après L'enfant qui était monté au sommet d'un arbreVoir plus
Ce livre est composé de 2 comptes: L'enfant qui était monté au sommet d'un arbre et le tonnerre qui gronde au loin
de Mimei Ogawa et illustrations de Stefano Arici édité chez Editions du Lampion.
Ces 2 comptes sont très touchants. les illustrations sont particulières à première vues mais s'accordent parfaitement avec les 2 histoires. A lire et relire au coins d'un bon feu.

Je lui met une note de car il est vraiment agréable à lire ⅘.
Mimei Ogawa est considéré comme le Hans Christian Anderson japonais et j'étais très curieuse de découvrir ses contes, convaincue que j'y retrouverais une sensibilité et une poésie toutes particulières.

Ce petit livre, tout joli et très agréable à prendre en main, présente deux contes, "L'enfant qui était monté au sommet d'un arbre" et"Le tonnerre qui gronde au loin". Si j'en ai trouvé la lecture intéressante et belle, je trouve en revanche qu'ils sont difficiles d'accès et de compréhension pour un public jeune, ne serait-ce que par l'utilisation de certains mots compliqués.

Ces deux contes valent néanmoins la peine d'être découverts, car la mélancolie, la douceur, mais aussi l'espoir qui s'en dégagent portent un beau message qui change des morales auxquelles nous sommes habitués. Ils ouvrent la réflexion, laissent libre cours à notre imagination et à notre réflexion. le premier présente un jeune orphelin qui regarde chaque soir les étoiles pour retrouver la présence de sa mère et le deuxième met en scène le petit Jirô, qui prend très à coeur la culture des concombres et s'émerveille de les voir pousser.

Une seule déception : j'ai été peu touchée par les illustrations qui accompagnent les contes, à l'exception de l'une d'entre elles, reprise sur la couverture, qui m'avait donné envie de découvrir ce petit recueil. Cela est affaire de sensibilité et ne gâche pas la lecture, mais j'aurai imaginé une toute autre atmosphère pour cette courte lecture pleine de poésie.

Je trouve en tout cas que c'est une très bonne idée de traduire cet auteur japonais et je serai curieuse de découvrir d'autres de ses écrits !
Coup de coeur pour ce joli livre compilant deux contes de Mimei Ogawa, deux récits poétiques, énigmatiques, qui possèdent à la fois une dimension initiatique et bucolique. Deux vrais contes "à la japonaise", dans lesquels la nature est mise en scène et participe d'une précieuse leçon de vie. J'ai également beaucoup aimé les illustrations de cet album, et l'utilisation très évocatrices des couleurs. En revanche, celles-ci sont trop particulières à mon sens pour s'adresser à de jeunes enfants, même si les récits peuvent les toucher.
Un très bel album.
Je sais que je n'ai plus l'âge de lire les contes pour enfant, moi qui d'ailleurs n'en ai jamais lu excepté une fois des contes polonais, mais quand j'ai vu que c'étaient des contes japonais j'avoue que je n'ai pas pu résister. Et aucun regret ! C'est un plaisir à lire et aussi à regarder. C'est doux et triste à la fois. Tendre, émouvant, mystérieux et simple en même temps.

Les deux histoires changent de ce qu'on a l'habitude de voir, ici pas de monstre et de méchanceté gratuite qui font grandir les enfants plus vite, néanmoins même si les grandes aventures sont absentes de ce livre, l'aventure de la vie n'en est pas moins présente ici. Un petit garçon orphelin qui regarde les étoiles tous les soirs, un autre qui regarde les légumes du jardin pousser, par leur émerveillement, leur monologue et leurs questions ces contes sont la vie.

Possédant une sensibilité universelle, où la poésie, les songes apaisent les blessures, et le mystère donne les plus belles fins et laisse à la misère son malheur, je conseille sincèrement ce livre pour les petits, car après tout la lecture c'est aussi pour les enfants.
Lien : http://voyagelivresque.canal..