Lisbeth est en prison suite au tome 4 et y croise de sérieux cas. Mais sa farouche envie de défendre la veuve et l'orphelin prendra le dessus.

Alors franchement , j'adore l'univers de Millénium de Stieg Larsson. J'avais beaucoup aimé le tome 4. Mais le tome 5 est une véritable dégringolade pour moi.
Ce roman se lit bien malgré tout. l'écriture de David Lagercrantz est franchement agréable. Et ça reste un "polar" correct. Mais non franchement non . Lisbeth est complètement changée.. d'une véritable écorchée vive qui emmerde la terre entière elle en devient presque un mouton. Je ne sais pas si je dois mettre ça sur le dos de l'auteur ou de la traduction... mais Lisbeth en colère qui essaye de dominer le directeur de prison et qui lui dit "taisez vous " a deux reprises et bien chez moi ça ne colle pas... franchement là il aurait fallut un tonitruant "FERME TA GUEULE ". (Je ne vais pas m'étendre sur les problème de langage que j'ai pu trouver au sujet de Lisbeth ils sont malheureusement nombreux.)

Quant à l'histoire, bhen le trop est l'ennemi du bien .

Bref beaucoup de choses qui rendent ce roman complètement irréaliste. Pour ce tome je me suis jetée encore une fois dessus lors de sa parution, mais si jamais il devait y avoir un tome 6 j'attendrais que ma bibliothèque en fasse l'acquisition. J'espère que ce tome est juste un faux pas afin que je puisse retrouver l'univers de Millénium comme je l'aime et comme il est et devrait l'être réellement.
Je ne suis pas mauvaise lectrice je laisserais encore sa chance a l'auteur. Je reconnais aussi volontiers que prendre la suite de Stieg Larsson est un sacré challenge... mais bon une belle déception pour moi mais qui gagne malgré tout ses 3 étoiles du fait d'une lecture aisée.
Comme beaucoup de lecteurs de la série Millenium, je m'interroge.
Fallait-il une suite à la brillante trilogie de Stieg Larsson ?
(Ne parlons pas du conflit, opposant les héritiers de l'auteur suédois et la maison d'édition, chacun y allant de ses arguments.)
David Lagercrantz est-il l'auteur qu'il fallait à cette suite ?
A la lecture de ce tome 5, et au moment de rédiger cette chronique, je n'ai pas de réponse.
Je constate simplement que, comme beaucoup, je suis déçu.
Mais, attention ! Loin de moi l'idée de remettre en question le travail de l'auteur, parce que pour tout vous dire, je l'ai lu assez vite ce bouquin, preuve que l'auteur maîtrise quand même son sujet. Mais voilà, justement, je dis bien SON sujet.
Lagercrantz écrit du Lagercrantz, pas du Larsson.
Je m'explique,  ce que nous avons tous cherché dans cette suite, c'est l'âme du premier auteur, sa patte, une continuité addictive, mais David Lagercrantz,  lui, a imposé sa plume, il n'est pas l'ombre de Stieg, il est lui.
Il a du talent.
Son erreur ? S'investir dans une histoire, avec des personnages qu'il n'a pas créés et qui, je viens de le lire dans une récente interview, lui font peur.
Millenium 5, comme le précédent d'ailleurs, est un très bon roman, mais encore une fois, les inconditionnels restent sur leur faim, surtout, je crois par rapport aux deux héros de la saga, Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist qui sont le fil rouge mais pas l'essence de l'histoire.
Je vous préviens, même, ne vous attardez ni sur la couverture ni sur le titre, ce n'est que du marketing....
Lagercrantz prévient,  il y aura un tome 6, mais pas plus.... c'est pour qui la bonne nouvelle ?
En tout cas, moi, il est vraisemblable que je lirai ce dernier opus... eh oui.... On ne se refait pas...
Je suis bien embêtée pour écrire mon ressenti sur ce livre, d'ailleurs j'ai voulu voir ce que j'avais posté au sujet du tome 4 et j'avais, sans doute, été bien embêtée aussi, parce que je n'ai rien écrit du tout…
Ambivalence(s)…
Je n'ai pas envie de faire partie d'un bataillon de vieux statiques qui pleurent parce que c'était mieux avant (même si, je dois bien le reconnaître, j'ai un peu de mal avec le nouveau logo de Babelio…), mais malgré le talent de David Lagercrantz, je n'arrive pas tout à fait à m'y retrouver… Là où Stieg Larsson, me faisait oublier que j'étais dans un bouquin, Lagercrantz m'indique que je suis en bas de page et qu'il faut que je tourne pour avoir la suite. Il écrit bien pourtant, ce n'est pas le problème, mais il n'est pas le créateur, ces personnages là ne viennent pas de ses tripes à lui et ça se sent un peu, je les trouve moins « vivants »…
La fille qui rendait coup pour coup, vous l'aurez deviné, c'est Lisbeth. Holger Palgrem, son ancien tuteur, vient lui rendre visite dans la prison où elle a été incarcérée à la fin du tome précédent, il lui remet des documents sur elle et son enfance. Et c'est le début de nouvelles recherches, de nouvelles découvertes…
Lagercrantz entrecroise les récits, les points de vue, deux enquêtes différentes, le présent et le passé… Et je trouve que c'est une vraie bonne idée, on avance dans une sorte de caléidoscope, ou plutôt on reçoit les informations d'une image géante, pixels par pixels, jusqu'à la mise au point finale, c'est bien vu !
Lisbeth est en prison. Ne me demandez pas pourquoi, je ne la pensais pas en si mauvaise posture, rien ne le laissait présager à la fin du tome précédent. Mais bon, les prisons, cela donne l'occasion de placer quelques éléments de violence bien cinématographiques qui n'auraient pas de sens ailleurs.
Curieux tome que celui-ci : j'ai l'impression que l'auteur a navigué à vue. Lisbeth se révélant être un formidable matériau d'auteur, ses fêlures sont ici exploitées à l'envie : par un procédé qui m'a semblé artificiel, elle tombe sur de nouveaux éléments ayant trait à son passé. Mikaël va enquêter pour elle, le temps de remonter la piste d'une expérience, éthiquement très discutable, . Evidemment, Lisbeth y a été mêlée. Lorsqu'on relit à la suite tous les tomes de la série, on se dit que cela fait beaucoup… Et on se demande si David Lagercrantz a pris soin de rebalayer l'enfance de Lisbeth avant d'en inventer un nouveau pan . Bref, dans ce tome les actions et valeurs boursières décrochent les unes après les autres et … moi de même.
Comme je suis une personne de devoir (et que j'ai acheté le sixième tome), je continue quand même.
On abandonne toute activité non essentielle et on se replonge dans le Millenium, le 5 en ce qui me concerne et de toute évidence, cet opus est focalisé sur Lisbeth. Pour tous les adorateurs de cette figure féminine si singulière ca n'a pas de prix de continuer à creuser ce personnage et je ne doute pas que les festivités soient une réussite ; pour d'autres, il pourrait être le volume de trop et être considéré comme décoratif histoire d'agencer, sans risque, une continuité à combler avec la plus belle guirlande lumineuse ou l'ornement à la valeur sûre que l'on enrubanne dans le but d'appâter les inconditionnels déjà conquis.

Je fais partie de la deuxième catégorie. J'ai beau apprécier le personnage, je ne peux nier que ca sent le sapin, c'est d'époque, mais je n'ai pas encore mis le mien que déjà je pressens sa petite mort, il paraît être prédestiné à la conception du cercueil enterrant cette série alors que la fête battait son plein.

Je sais bien qu'on est en période d'économie d'énergie mais là, d'un coup, c'est radical, on est vraiment dans l'abattement total et pas le fiscal. Je me suis noyée dans le trou noir de l'ennui scrutant une hypothétique étincelle qui m'aurait sortie de ma léthargie mais non, l'intrigue évite les sursauts et reste lente et ennuyeuse.
J'ai beau lire emmitouflée au chaud sous ma couette rien ne change, les dialogues sont froids et décharnés, pas une once de chaleur ou d'émotion. Tout est chirurgical.
On suit le développement d'une intrigue plate et aride qui ne permet même pas au polar de prendre racine.

La fresque familiale découpée démontrant
les abus des officines gouvernementales faisant des tests sur des jumeaux séparés prend toute la place et ne me captive absolument pas. Autant dans le tome 4 s'entrechoquaient les diverses recherches et documentations de Lagercrantz, ici, alors qu'elles auraient été essentielles, elles font grise mine et contrarient une trame qui devient, de plus, tirée par les cheveux. Au final, 400 pages pour beaucoup de vide.

Je ne dirais pas que le souci vient de la relève mais peut être bien tout simplement d'un essoufflement inévitable.

En conclusion , vous l'aurez compris, un millénium 5 pas très exaltant, je lorgne le 6 légèrement indécise mais comme je déteste m'arrêter en bout de course je vais tout de même aller vérifier si les réjouissances se terminent avec un feu d'artifice ou si l'enchantement et bel et bien enseveli.

"Quand la souris est rassasiée, la nourriture devient amère." Citation suédoise.

Je mets tout juste la moyenne pour ce polar qui est passable ; ce n'est pas mal écrit, l'intrigue n'est pas mauvaise non plus , c'est juste qu'on ne reconnaît plus Lisbeth Salander. C'était elle qui apportait du piquant et de l'originalité dans les trois premiers tomes de "Millenium" de Stieg Larsson.
Dans cet épisode, elle semble assagie et rangée.
Au début du roman, Lisbeth se retrouve en prison, elle pratique du sport à haute dose et apprécie d'être seule dans sa cellule, il ne lui manque qu'une connexion internet. Au même étage, est incarcérée une femme qui fait la loi dans toute la prison, Béatrice surnommée Benito. Il y a aussi une de ses victimes qui s'appelle Faria, musulmane originaire du Bangladesh. Lisbeth va tout faire pour prendre la défense de Faria, devenant ainsi l'ennemie jurée de Benito. Il lui faudra alors obtenir l'aide du gardien et de son ami Michael pour s'en sortir.
L'intrigue principale concerne des expériences faites en Suède sur des jumeaux, on les sépare pour savoir si dans des milieux sociaux opposés, ils se développent de la même façon, pour déterminer ce qui relève de l'inné et de l'acquis dans leurs personnalités. Lisbeth et sa soeur Camilla ont participé malgré elles, à cette expérience.
C'était correct comme intrigue mais ça manquait un peu de souffle et de suspense, enfin, c'est juste mon avis !
Je ne pense lire le volume 6 s'il y en avait un...
Après la lecture de la fille qui rendait coup pour coup, je dois admettre que je suis partagée. Je ne l'ai pas trouvé aussi bon que les autres tomes de la série et j'ai même trouvé que le style d'écriture me plaisait moins qu'avant.
J'ai retrouvé les personnages que j'aimais avec bonheur, mais j'ai été déçue du peu de lien avec le dernier tome et surtout du fait que Camilla est à peine mentionnée dans cet opus.

Cependant, j'ai trouvé le sujet intéressant, car la gémellité me fascine toujours dans mes lectures.

Bref, je reste partagée et je n'ai pas été subjuguée par ma lecture, contrairement aux précédentes de la même série.
C'est avec impatience que j'ai ouvert le tome 5 de Millenium.
On retrouve Lisbeth en prison (fin du tome 4). Elle est le témoin des violences qui se déroulent dans la prison, notamment envers Faria, une jeune fille accusée d'avoir tué son frère. Dehors, son ami Hoger Palmgren est assassiné pour des papiers qui l'ont été transmis et qui concernent l'enfance de Lisbeth. Elle va donc demander à Michaël Blonkvist de creuser le sujet.
Nous allons suivre deux enquêtes : le meurtre du fiancé de Faria et celle sur l'organisme qui a fait des études sur les jumeaux dont à fait partie Lisbeth et sa soeur Camilla.
Le rythme est très lent et à plus de la moitié du livre je me suis demandée quand cela allait vraiment commencer.
D'un niveau en-dessous du tome 4 que j'avais apprécié malgré le changement d'auteur.
Ce cinquième tome de la série Millénium reste bon même s'il me semble manquer l'étincelle qui permettait à ses prédécesseurs de se démarquer du lot des polars scandinaves; peut-être le concept s'essouffle ou peut-être que Lagercrantz a levé le pied après le succès du tome précédent qui marquait son entrée en scène en relève à Larsson. Ce qui se passe en prison n'a rien de bien original, la collaboration Lisbeth-Blomkvist tombe quasi dans la routine et le noeud de l'intrigue n'a pas le même attrait que les hackers du tome précédent. Par contre les personnages sont toujours aussi bien typés, l'action ne manque pas et le découpage narratif est sans reproche. Mais la fin tellement prévisible et la très incroyable capacité de Lisbeth d'encaisser les coups sans jamais fléchir (un peu plus et on retrouve comme dans les films de kung-fu...) m'ont aussi gâché mon plaisir. À un point tel que s'il y a une suite je doute de l'explorer.
Lisbeth est en prison après avoir été condamnée pour avoir « kidnappé » un jeune garçon autiste (cf. Millénium 4). Entre exercices physiques et plongée dans les théories quantiques, elle ne vit pas si mal son internement. Pourtant, la présence de la bien nommé Benito qui harcèle la jolie Faria Kazi, une bengalie jugée coupable de l'assassinat de son frère après avoir appris la mort de Jamal, son jeune amant engagé dans la lutte contre l'obscurantisme religieux des islamistes (ouf !), va agacer Lisbeth. Et quand la dame est irritée, les dégâts peuvent être conséquents...
Parallèlement, Holger, son vieux tuteur pour lequel elle éprouve une réelle affection, lui rend visite pour lui révéler des secrets sur son enfance où il est question de manipulation de jumeaux pour prouver ou pas la supériorité de l'inné sur l'acquis.
En fait, il y a deux récits dans cet opus 5 : l'histoire d'une fratrie de radicalisés qui ne supporte pas que leur soeur soit libre d'aimer qui elle veut et celle qui plonge ses racines dans un passé où, au pays de la tolérance, on se servait d'êtres humains à des fins pseudo-scientifiques proches de l'eugénisme. Rappelons en effet que Lisbeth et sa soeur Camilla figuraient sur une liste du Registre d'études génétiques et environnementales, émanation d'une organisation qui, jusqu'en 1958, s'appelait l'Institut d'État de génétique humaine et de biologie des races !
Dans cette cinquième aventure de Lisbeth, on retrouve bien évidemment Mikael Blomkvist qui va aider sa comparse dans ses enquêtes.
Si le fond est assez riche, « La fille qui rendait coup pour coup » pêche par son style et son manque de chair. Lisbeth, qu'on a connu plus combative, paraît presque fade.
Remarque à l'attention de l'éditeur : la couverture est particulièrement laide !
Lien : http://papivore.net/polar/cr..