Lisbeth est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour mise en danger de la vie d'autrui après avoir sauvé un enfant autiste ; elle a écopé d'une peine de deux ans, elle n'a pas fait appel de cette décision. Elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgreen, très malade et en fauteuil roulant, il lui confie qu'il a reçu de nouveaux documents datant de l'époque où elle était internée.
Ce tome révèle beaucoup de secrets sur le passé de Lisbeth mais aussi sur le passé d'un autre couple de jumeaux séparés dès leur plus jeune âge.
Que réservera Millénium 6 ?
Millénium 5, un succès quasi garanti par la popularité des trois premiers tomes de Stieg Larsson.

Mais qu'en est-il de cet opus de l'auteur David Lagercrantz? Sans dévoiler les secrets de l'intrigue, je dirais que j'ai parcouru ce polar avec plaisir, même si je me sens un peu coupable de céder aux trompettes de la publicité. Pour me racheter, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai tendance à suivre des héros livre après livre quand j'apprécie une série, je ne suis peut-être pas juste victime du marketing.

Je suis contente d'avoir donné une deuxième chance à cet auteur-substitut, sa première tentative de suite de Millénium ne m'avait pas emballée, mais celui-ci m'a suffisamment plu pour poursuivre la lecture.

D'abord, le côté super-héroïne incroyable est moins présent dans ce tome. Bien sûr, Lisbeth Salander a encore une résistance physique hors du commun, elle peut encaisser des coups sur la gueule sans subir de commotion cérébrale et continuer sa route malgré les blessures par balle…

J'ai apprécié aussi l'aspect sociopolitique et les références à des problèmes d'aujourd'hui comme l'éthique de la science, la spéculation et la relative sécurité financière et même les changements climatiques.

Des personnages secondaires apportent aussi des personnalités et des profils psychologiques intéressants comme la jeune Indienne meurtrière et victime de l'intransigeance de sa famille ou les hommes dont la carrière oscille entre la musique et la finance.

En gros, un bon polar, mais qui ne mérite peut-être pas sa place de choix dans les vitrines des libraires…
Certes, nous sommes assez loin du Millénium écrit par Stieg Larsson. Lagercrantz fait ce qu'il peut pour faire revivre la saga, mais il faut avouer qu'il n'a pas le même talent, ni le même style.
Ceci dit, il arrive à échafauder des thrillers qui se lisent bien, avec les personnages que Larsson lui a laissé. Lisbeth a perdu de son mordant, mais tout de même, elle reste ma hackeuse préférée.
Dans ce volet, des expériences sont faites sur des jumeaux et leur environnement ; la découverte de cette gigantesque escroquerie ne va pas laisser tout le monde indemne.. En parallèle, l'histoire d'une jeune indienne prisonnière de ses frères et envoyée en prison après avoir tué l'un d'eux. Lisbeth va l'aider à rendre justice.
J'ai passé un excellent moment, même si les personnages ont tous un peu "changé". Je ne suis pas une puriste, donc j'aime !
Lien : https://clairesalander.wordp..
Un cinquième tome de la saga "Millenium" efficace et qui tient ses promesses en termes d'action, de violence, de secrets, de tension psychologique. Lisbeth Salander reste une anti-héroïne tourmentée à souhait et dont le pouvoir d'attraction demeure puissant au fil des tomes.

Pour moi David Lagercrantz est un digne successeur stylistique de Stieg Larsson, ayant compris comment ce dernier structurait sa narration, et respectant l'esprit de l'écrivain disparu. Mon seul regret est de constater que la relation entre Lisbeth et Mikael Blomkvist tend à se distendre ; elle se délaie de plus en plus, les deux protagonistes se côtoyant à peine dans l'action.

Je passe toujours un bon moment d'évasion avec un roman "Millenium" entre les mains. C'est une littérature noire qui oscille entre le thriller et l'enquête policière, dans un entre-deux assez caractéristique.
Lisbeth est incarcérée. Elle doit faire face à Benito, une détenue déterminée, coriace et violente qui bat régulièrement une autre prisonnière, Faria Kazi. Lisbeth qui déteste l'injustice va s'en mêler.
Dans le même temps, son tuteur a trouvé quelque chose d'important sur son enfance.

Peut-être nous lassons-nous au fur et à mesure que nous lisons une série, ou peut-être que la première (et très agréable) surprise de rencontrer des personnages forts et atypiques a disparu, il me semble que l'intrigue est moins puissante que dans la première trilogie.
Millenium 5 reste un livre qui se lit avec plaisir, en plus de celui de retrouver Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist.

Lien : https://dequoilire.com/mille..
Cinquième volet des aventures de la sombre Lisbeth Salander, héroïne malgré elle de la sage Millenium, et du fameux journaliste d'investigation. Avec le précédent épisode, Lisbeth avait sauvé un jeune enfant autiste, August, témoin d'un crime odieux. Combattant l'injustice sous toutes ses formes, elle qui en a tant connu sur son propre cas, elle se trouve ainsi emprisonnée pour quelques mois dans un établissement pénitentiaire ultra sécurisé, os en tous genres sont de mise.
Ce nouvel épisode de la vie mouvementée de la célèbre hackeuse tatouée, second tiré de la plume de David Lagercrantz m'a laissé assez dubitatif : où est donc passée la Lisbeth Salander, femme révoltée que nous avons appris à découvrir et apprécier dans la trilogie de Stieg Larsson ?

Autant le précédent tome se révélait fidèle à l'esprit de l'auteur original, autant ce volume semble un piège à c... pour les lecteurs, jouant de la notoriété de cette oeuvre magistrale et de la crédulité du public. Il y est certes question du passé de Lisbeth, de programmes scientifiques et/ou gouvernementaux scandaleux, de corruption, et de vengeance contre un système, avec en toile de fond une présence à peine voilée de sa soeur jumelle Camilla qui semble tirer les ficelles dans l'ombre. Ce sera très certainement pour le sixième volet, mais de grâce : rendez-nous Lisbeth telle que nous la connaissons !
C'est le cinquième volet de la fameuse série suédoise Millenium, écrite par David Lagerkrantz pour les tomes suivant le tome 3, suite au décès de Stieg Larsson qui avait écrit les trois premiers tomes.
Le titre suédois de ce volet est "Mannen som sökte sin skugga" ("L'homme qui cherchait son ombre").

Nous retrouvons ici Lisbeth Salander, hackeuse de génie, qui avait sauvé un enfant autiste dans le volume précédent ("Ce qui ne me tue pas..").
Le journaliste d'investigation Mikael Blomkvist est toujours là.
Le nouvel épisode s'organise autour du passé très difficile de Lisbeth. Dans sa prison où elle purge une peine pour avoir mis en danger la vie d'autrui, elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, qui lui remet des documents troublants sur son enfance.
Elle avait été séparée de sa mère et avait passé de nombreux tests d'intelligence.

La mort violente de Holger va lancer Lisbeth et Mikael sur la piste d'un institut redoutable: l'Institut de génétique humaine, qui a sévi en Suède jusqu'en 1958.
Des recherches génétiques secrètes?
Et comment Lisbeth va devoir " tracer" le brillant analyste financier Leo Mannheimer... surdoué de la musique, mais dont l'origine n'est peut-être pas "officielle".

Recherches génétiques, recherche du "vrai" Leo, tout est rondement mené...
L'auteur s'est bien documenté sur les recherches génétiques qui avaient eu lieu dans les années 50.
Bon thriller qui se lit d'une traite..
A enchaîner avec le dernier tome (tome 6) qui vient de sortir..."La fille qui devait mourir"...
C'est sûr, c'est très loin d'être aussi fort que les Millénium de Stieg Larsson, c'est beaucoup plus mou, que ce soit au niveau de l'écriture ou de l'analyse sociale, mais c'est bien construit et ça se lit bien.
Millénium, c'est Lisbeth Salander (l'anti-héroïne) et Mickaël Blomkvist (le journaliste qui ne lâche rien). On pourrait presque dire que le reste n'est que secondaire. Nés sous la plume de Stieg Larsson, et nous les retrouvons dans ce cinquième tome sous celle de David Lagergrantz qui poursuit son oeuvre.
Dans cette suite du tome 4, Lisbeth se retrouve condamnée et incarcérée dans une prison de haute sécurité. Mais l'intrigue ne se jouera que partiellement en prison, car si celle-ci tourne autour de Faria, une jeune prisonnière que Lisbeth va sauver, nous allons entrevoir l'enfance de l'héroïne, qui a fait l'objet d'une expérience menée par le gouvernement suédois sur les jumeaux.
L'écriture est fluide, agréable et le roman se lit avec plaisir, même si il ne tient pas ses promesses – l'enfance de Lisbeth est à peine évoqué et c'est dommage. Il y a aussi beaucoup moins de violence alors que le personnage de Lisbeth Salander est presque le sujet central.
Salander enquête. Elle est toujours accompagnée de Mikael. Mais les similitudes avec les précédents tomes s'arrêtent pratiquement là. Ce tome 5 est moins bon que les quatre autres.
L'intrigue est d'abord plutôt molle pour s'accélérer aux 2/3 du roman. de la même manière, les enchaînements sont un peu simples, et on anticipe les rebondissements trop facilement.
Dans les autres tomes, Lisbeth est l'anti-héroïne par excellence, c'est une écorchée vive repliée sur elle-même et qui se fout royalement des autres. Dans ce roman, elle apparaît beaucoup trop gentille, moins vulgaire, survolant les difficultés. D'anti-héroïne, elle devient super héroïne. Lagerkrantz cède à la facilité et tombe dans le cliché sur ce personnage formidable de Lisbeth.
Une faute de goût.
Comment un livre peut-il démarrer si mal et réussir malgré tout à rebondir à mi-chemin ? Deux cent premières pages qui sentent le remplissage à plein nez. A part quelques considérations sur l'univers carcéral, sur la place de la femme pour quelques extrémistes musulman, et sur la psychologie bien à part de Lisbeth Salander, le lecteur s'ennuie et commence à s'énerver contre cette logique commerciale de suite post mortem à la trilogie de Stieg Larsson.

Puis arrive une seconde partie, où le thème principal se fait jour. Autant le dire tout de suite cela à trait à la génétique. L'enquête de Mikael Blomkvist et le génie du hacking qu'est Lisbeth progressent ensemble vers une vérité, soigneusement cachée depuis des décennies. le rythme se met en place, à peine entrecoupé par l'histoire d'une jeune fille originaire du Bengladesh, écartée de son amoureux, et cloîtrée dans son appartement par ses frères, au nom du règles religieuses infâmes.

Sur les deux cent dernières pages, Lagercrantz fait du Larsson et il le fait bien. Nul doute que Larsson aurait apprécié les sujets abordés et la forme qui est finalement assez proche de la sienne.

Millénium n'était pas une trilogie exceptionnelle, même si elle a reçu un accueil exceptionnel. Les personnages étaient originaux et le regard posé sur notre société moderne était sans concessions. Lagercrantz inscrit la fin de cet ouvrage dans cette continuité. Dommage qu'il faille attendre si loin dans le livre pour renouer avec cet esprit.