Au début de cet ouvrage, Lisbeth Salander, notre héroïne (ou plutôt notre anti-héroïne qui n'en reste pas mois une malgré les techniques qu'elle emploie afin que justice soit rendue et surtout que la liberté éclate au grand jour) se retrouve dans une position un peu délicate mais contre toute attente, qui lui convient parfaitement. enfermée dans une prison pour femmes, elle est plus ou moins libre de faire ce qu'elle veut, à savoir ses entraînements physiques quotidiens dans le centre de détention même mais si il y a bien une chose matérielle qui lui fait cruellement défaut, c'est un ordinateur avec connexion Internet. En effet, depuis que son ancien tuteur, Holger Palmgren, ne lui révèle certaines choses sur son enfance qui va la laisser plus que perplexe. Cette cruelle envie de savoir enfin la vérité va tellement la ronger de l'intérieur qu'une fois encore, elle va devoir faire preuve de force pour qu'on lui permette de renouer avec le le monde extérieur via ces précieuses informations qui circulent chaque jour dans nos câbles d'ordinateur (ou par d'autres moyens de transmission) afin de tenter de cracker certains dossiers secrets et d'accéder aux éléments manquants sur son enfance. Plusieurs enquêtes se retrouvent imbriquées dans ce cinquième tome en plus de l'histoire de Lisbeth. Il y a bien sûr celle qui concerne Mikael Blomkvist, notre célèbre journaliste et propriétaire associé du journal Millénium, sans qui cette histoire n'aurait pas lieu d'être (pour ceux et celles qui ont lu les trois premiers tomes de Stieg Larsson, ils comprendront pourquoi il ne peut très certainement pas y avoir d'histoire logique sans la présence incontournable de Lisbeth et Mikael) mais aussi une histoire on ne peut plus d'actualité. Il s'agit d'une histoire dramatique qui se déroule en prison mais qui a e réalité débuté bien plus tôt : celle qui concerne Faria Kazi. Cette dernière est devenue le souffre-douleur d'une autre femme incarcérée et crainte de toutes et tous puisque les gardiens se laissent eux-mêmes intimidés. Faria est une jeune femme qui se retrouve là, tout comme Lisbeth d'ailleurs un peu par erreur. Ayant toujours été persécutée par son père et ses frères, de par son statut de femme et soit disant en vertu de ce qui est dit dans le Coran, Faria n'a jamais eu le droit de penser par elle-même, (bien qu'elle ait tout de même pris cette liberté, oubliant d'être idiote), de s'habiller comme elle le voulait, de sortir sans être épiée, bref, elle n'a pour ainsi dire jamais eu le droit de vivre jusqu'à ce qu'elle se retrouve enfermée dans ce centre mais là encore, son calvaire est loin d'être terminée et Lisbeth va tout faire pour y mettre un terme.

Il y a encore aussi de nombreuses autres histoire dont je voudrais vous parler et notamment celle qui concerne les vrais jumeaux, séparés sciemment dès leur enfante par le "Registre" et placés dans des milieux totalement séparés afin de mener des recherches scientifiques (cette histoire est pour ainsi dire le fil conducteur de toute cette Histoire et c'est un fait exprès que je ne le mentionne qu'en fin de critique et que je ne m'y a attendrai pas afin, je l'espère d'avoir éveillé votre curiosité pour vous inciter à vous plonger dans cet ouvrage à votre tour).

Une écriture toute autre que celle de Stieg Larsson il est vrai (probablement moins gore et moins trash) mais tout aussi passionnante. Les personnages sont très bien respectés même si il m'a semblé qu'il y avait quelques erreurs de chronologie concernant l'enfance de Lisbeth et notamment sur ses tuteurs ayant succédé à Holgren mais cela ne concerne que moi. Peut-être faudrait-il que je reprenne tout depuis le début...

Véritable coup de coeur cependant que je ne peux que vous recommander !
Au risque d'aller contre tous ceux qui restent nostalgiques de Stieg Larsson, j'ai bien aimé, et je vais attendre, avec sérénité le tome 6. L'objectif n'est pas de se demander si ça aurait mieux sans la crise cardiaque de Stieg, mais de profiter de ces récits de Lisbeth et Mikael. Ce bouquin reste un bon polar, avec des personnages fouillés, complexes, sans concession, et une intrigue fouillée et complexe.

Lisbeth est en prison, provisoirement, et comme elle sait s'attirer tous les soucis du monde, elle est bien entendu en danger, tout en défendant la veuve et l'orphelin, plutôt la veuve dans le cas présent. Pas très nette, peut-être, mais elle (la veuve) mérite que Lisbeth la prenne sous son aile.

Une recherche sur les jumeaux, avec des pratiques comme seuls les Etats soit disant les plus démocratiques les pratiques.

Mikael et sa recherche des scoops.

Un regard critique sur l'économie capitaliste.

Donc j'ai lu ce livre, sans hâte pour le savourer. Et j'en sors très content. Que demander de plus ?
J'attendais avec impatience la sortie de ce tome 5 de Millénium et je reconnais que je l'ai dévoré avec plaisir, contente que j'étais de retrouver Lisbeth Salander (en prison au début du roman) et Mikael Blomkvist.

J'ai beaucoup apprécié de suivre leur enquête qui les a conduits à l'exhumation de secrets concernant des recherches génétiques menées par l'Etat.

Je trouve que la fin a été un peu bâclée, d'où mes 4,5 étoiles (et non 5 étoiles) car je suis un peu déçue par cet épilogue.
Dans ce dernier tome (pour le moment) de la saga Millénium, David Lagercrantz nous entraîne une fois de plus à suivre les traces de Lisbeth. Si le quatrième tome comportait des défauts non négligeables, ce dernier opus montre que l'auteur a enfin les choses bien en main. L'écriture est plus fluide, moins embrouillée et plus détaillée.

L'intrigue début en prison. Lisbeth y est incarcérée suite au « kidnapping » du garçon autiste. Elle ne doit pas rester très longtemps dans sa geôle mais les choses commencent à sentir mauvais pour elle lorsqu'elle se met à défendre une des prisonnières, Faria Kazi, de l'abominable « Benito ». Une fois de plus, Lisbeth fait sa tête de mule et brave tous les dangers pour défendre les causes qui lui semblent essentielles (enfin pour elle!). Dès le départ, l'auteur frappe fort, très fort, ne laissant aucun répit à son lecteur. L'action est continue. Alors qu'elle manquait un peu dans le tome précédent, le lecteur est servi ici et il retrouve la Lisbeth Salander qu'il connaît bien! Chose originale, cette intrigue deviendra secondaire au fil de l'histoire même si elle est nécessaire pour comprendre le fonctionnement de Lisbeth.

L'intrigue principale se noue dans un tout autre cadre. Holger Palgrem, le tuteur de Lisbeth, lui rend visite. Dans son dossier médical, il a relevé des choses « étranges » notamment la mention d'un Registre d'Etat lié à des recherches sur la génétique. Pour Lisbeth, la vengeance est un plat qui se mange froid. Elle n'hésite pas à hacker à tout va et à joindre Mikael Blomkvist pour déterminer enfin ses origines.

Dans ce cinquième opus, l'auteur joue donc sur deux tableaux. D'un côté l'intrigue liée à Faria Kazi, de l'autre l'enquête de Lisbeth sur ce fameux registre. On en apprend encore plus sur le passé trouble de Lisbeth et j'ai beaucoup aimé les révélations qui nous faites dans le roman. L'intrigue avance vite, très vite et le lecteur va de rebondissements en rebondissements. L'auteur se base cette fois-ci sur la génétique et pas n'importe laquelle: celle des jumeaux. C'est passionnant d'un bout à l'autre. Les choses sont assez bien détaillées. le thème de l'expérience scientifique qui a mal tourné est un sujet que j'aime particulièrement et ici, il est vraiment bien traité.

Avec ce cinquième tome, David Lagercrantz frappe fort. J'ai dévoré cet opus au rythme endiablé. On renoue enfin avec ce qui faisait l'essence des premiers Milléniums, sans regret aucun!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Je ne m'y attendais pas du tout, mais j'ai vraiment pris plaisir à lire ce tome 5, dévoré en une journée. C'était comme retrouver de vieux amis, ou plutôt une vieille amie, Lisbeth Salander. J'aurai aimé voir Mikael Blomkvist plus souvent - petit regret.
Le portrait qui est fait de la Suède n'est pas vraiment réjouissant. Il m'a fait penser à l'Islande d'Erlendur, à ses expérimentations qui taisent leur nom. Oui, cette lecture fait froid dans le dos, parce que la facilité avec laquelle elles peuvent être mises en place semblent déconcertantes. Il est des catégories de la population qui n'intéressent pas grand monde. Quand bien même quelqu'un s'y intéresseraient, on se retrouve très vite face au combat du pot de terre contre le pot de fer - être brisé est très facile.
Au coeur de ce livre aussi, le sort des femmes, hier, aujourd'hui. Comme un symbole, le destin de Faria, qui aura bien de la chance que Lisbeth croise sa route. Pour que la violence s'installe, il suffit de presque rien : laisser faire, fermer les yeux ou les détourner aux bons moments, ne surtout pas prendre de risque.
Un bon moment de lecture policière.
Je viens de l'acheter ! A suivre ....... pour la critique !

Et voici la critique :
"Millénium 5" en demi teinte .....
Lecture plutôt agréable malgré un ouvrage peu fouillé, voire brouillon. Rien sur la relation complexe entre Mikael et Lisbeth, et cela nous manque. Le personnage de Lisbeth, qui est le plus intéressant, est "noyé " et sans relief.
Malgré tout, je lirai "Millénium 6" !

Ce tome 5 de la saga Millénium est l'un de mes deux préférés, et mon favori dans cette deuxième trilogie.

Le thème est passionnant et m'a même bouleversé : les études épouvantables qui ont pu être menées sur les jumeaux séparés à la naissance, pour jauger la part d'inné et d'acquis, brrr mais quelle horreur, et elles ont existé, ces études, quelle tristesse :(.

Très bien écrit, captivant, ce cinquième opus est une vraie réussite.
Encore un bon millénium et cette fois ci encore , le changement d'auteur ne se voit pas. J'ai apprécié les 5 tomes autant les uns que les autres. le premier m'avait donné la migraine , je l'avais d'abord abandonné puis je me suis forcée à le lire. Ce n'est pourtant pas mon style de prédilection mais j'ai au final lu les 5 tomes et vraiment je ne le regrette pas.
Dans ce tome 5 les personnages sont attachants, les lieux aussi. Les descriptions sont au bon dosage, ni trop ni pas assez, et le suspens nous emmène jusqu'à la fin. On mène l'enquête au fur et à mesure de l'histoire, d'un coté avec Lisbeth qui a toujours une longueur d'avance, et en parallèle avec Mickaël qui ne renonce jamais.
Après avoir sauvé un enfant autiste dans le précédent opus, Lisbeth Salander purge une peine de prison pour mise en danger de la vie d'autrui.
Une simple visite de son ancien tuteur, Holger Palmgrem, suffira à activer une nouvelle connexion dans les méandres du brillant cerveau de notre hackeuse préférée.
Quand l'effet papillon surgit, il est peut-être déjà trop tard ...

C'est avec un plaisir coupable et non dissimulé que j'ai retrouvé Lisbeth Salander, à la seule évocation de son nom, à l'idée de la guetter dans les premières pages ou ultérieurement, cela suffit à mon bonheur et dans la continuité des 4 premiers tomes, cette nouvelle histoire va creuser en profondeur dans le passé de la protagoniste mais pas seulement, sans dévoiler ou spoiler, de nouvelles vérités vont émerger, vont se voir offrir une nouvelle lumière et surtout l'apparition de nouveaux personnages rendant non seulement le fil principal de l'histoire originelle encore plus mystérieux mais des intrigues secondaires vont venir accoster pour former une mosaïque complexe, un enchevêtrement de destins contrariés.

L'acquis et l'innée ...

A l'image des noeuds neuronaux ou ce que l'on appelle le carrefour des sciences et de l'intelligence, l'auteur, David Lagercrantz reste fidèle à ce qui définit son univers, l'idée est donc de ne pas copier ou de calquer son écriture sur son illustre et unique prédécesseur mais bien d'allier ses propres connaissances et expériences professionnelles au service d'une saga littéraire, d'une valeur sûre du thriller et de ses personnages, ce qui va soulever des questions fondamentales telles que la voix des opprimés, l'incertitude et la fragilité des statuts des immigrés, la lutte contre la discrimination des femmes privées de droits tels que la liberté, la marginalisation forcée de ces personnes qui sont vouées et livrées à elles-mêmes, les limites de la science et le sens de l'éthique, jusqu'où peut-on verser dans l'étude de l'être humain ? Jusqu'où peut-on transgresser les tabous et définir des schémas de vie, de transfigurer des existences, de violer des principes fondamentaux de droit commun, de flirter avec la zone interdite, de jouer avec le feu du destin ?

Toujours cette alternance dans le traitement des personnages principaux, des enquêtes d'investigation et de fonds fidèle à l'esprit de Stieg Larsson, des travaux poussées pour dépoussiérer des vieux dossiers, des témoignages qui disent et se contredisent, le travail de journalisme, Super Blomqvist connaît la chanson, il sait mener sa mission et faire agiter sa sphère professionnelle, c'est un don, il a le sens du détail, démêler le vrai du faux et vice versa, retourner toutes les pierres, des pistes froides qui succèdent à des indices probants, rien n'est jamais linéaire, c'est un parcours du combattant, des entrées, des subterfuges, des aléas, des variables qu'il doit constamment interpréter, nuit et jour, jongler et trouver des constantes, jongler avec, trouver l'angle d'attaque ou le point de contradiction qui lui permettra d'additionner et d'envoyer la note.

Complétude et intuition ...

C'est un peu le même leitmotiv pour son alter ego, sa muse, son modèle opposé et complémentaire, son moteur et sa motivation dans ce monde du bien pensant et du tout venant, dans sa partie du monde tellement aseptisée et respirant la zone de confort et de sécurité, l'idée d'un vrai journaliste d'investigation suant et courant à perdre haleine manque à Blomqvist, même s'il semble diriger sa barque somme toute tranquille, l'adrénaline et l'action sont des vecteurs suffisants pour trouver cette énergie et cette combativité propre, ce lien invisible et indivisible qui relie Lisbeth et Blomqvsit, même si le roman narre en dehors de leurs balises au profit de personnages et d'intrigues à tiroir, encore une fois les apparitions des deux protagonistes suffisent à donner un élan pour lire cet opus quasiment d'une traite, c'est addictif, c'est différent de la trilogie de Stieg Larsson et pour cause, l'importance de ne pas trahir la philososophie première, les principaux thèmes qui caractérisent l'univers Millenium, si la violence semble moins pesante, si le personnage de Salander semble moins trash, si le personnage de Mikael Blomqvist semble plus essoufflé, cela ne m'a gêné ou perturbé, mon sentiment est que cet opus est juste un trait d'union, un épisode dans la "deuxième" trilogie, celle de David Lagercrantz avant le suivant et dernier, le 6ème opus attendu pour l'année prochaine ?

Tout en sachant que son premier roman ou Tome 4 Ce qui ne nous tue pas sera bientôt adapté et sortira en octobre 2018 au cinéma, David Lagercrantz remplit bien son cahier de charges, ce n'est parce qu'il n'y a pas de grosses surprises que cet opus 5 n'est pas inintéressant, au contraire il ne fait qu'amplifier l'héritage de Lisbeth Salander, donner encore plus de visibilité dans ce passé trouble et troublé, dans sa relation largement évoqué dans le 4 avec sa soeur Camilla et qui trouve quelque part écho ici et en attendant la suite, l'apparition et la disparition de personnages cruciaux dans La fille qui rendait coup pour coup apporte aussi ce tourbillonnement et cette amplitude indispensable pour relancer et faire patienter, j'ose espérer un tome 6 volumineux, intense, dense à travers de nouvelles révélations et comme toute saga culturelle (franchise cinéma, série et littérature), la porte ouverte pour ... une nouvelle trilogie, la troisième du genre. A suivre.

Une ambiance toujours aussi paranoïaque, excellemment rendue, tendue, nerveuse, un régal pour se rapprocher encore plus de la réflexion et des pensées de certains personnages, des délires, des rêves, des instants uniques de lecture intime, être différent se conjugue au passé et surtout au présent, le combat ne fait que commencer, la vie est compliquée, tous le moyens doivent être mis en oeuvre pour se faire respecter et se faire entendre, l'auteur sait de quoi il parle en se faisant le défendeur de ces personnes bafouées, ignorées, blessées, oubliées dans la grande histoire (Alan Turing) et dans la fiction avec la reprise haut la main d'une égérie de fiction mais pas que, Lisbeth Salander.

En conclusion, pour compléter ou suivre la première trilogie, David Lagercranz trouve sa propre voie en implémentant de nouvelles révélations, à introduire de nouveaux et essentiels personnages secondaires, à étoffer un peu plus la psychologie de Lisbeth Salander et Mikael Blomqvist, toujours cette atmosphère si particulière de Stockholm et de sa météo capricieuse, une plume fluide et sans anicroche particulière, des chapitres courts qui participent pour une lecture rythmée et sans temps mort, un final étourdissant à l'image des fins des autres tomes, il subsiste des moments de grande tension tout de même, de ce suspense qui rappelle qu'il s'agit bien d'un thriller à ressorts multiples et complexes, je serai tenté de dire que c'est tout sauf jamais linéaire, comme dans la vraie vie, comme dans les premiers tomes, s'il est difficile de décrocher une fois commencé, c'est aussi pour mieux s'imprégner de certains personnages qui se montreront totalement surprenants et retors, antipathiques et compassionnels, le bien et le mal, l'épée et le glaive, le chevalier blanc sur son destrier, des scènes qui sentent bon la nostalgie et la mélancolie des temps révolus, de ces espoirs déchus et irréversiblement perdus, Millenium n'a pas perdu tout ce qui fait son charme et sa signature unique, je n'en attendais pas moins.
Rendez-vous est déjà pris pour le tome 6.

I ❤️ Lisbeth Salander
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Fille qui Rendait Coup sur Coup ?
"Millenium et moi c'est maintenant une longue histoire d'amour et j'ai adoré le tome précédent, écrit par David Lagercrantz, alors même que j'étais prête à lui trouver tous les défauts de la Terre pour ne pas être sorti directement de la plume de Stieg Larsson. J'ai donc arrêté définitivement de lutter !"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Lisbeth est en prison lorsque Holger Palmgren lui rend visite malgré son état de santé. le vieil homme semble perturbé par de nouveaux documents qu'il a reçu sur l'enfance de la jeune femme. Il n'en faudra pas plus à Lisbeth pour creuser, avec l'aide de Mikael, et mettre à jour un nouveau scandale..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"On replonge très rapidement dans l'ambiance si particulière de Millenium et on retrouve Lisbeth et Mikael avec toujours autant d'impatience. Si ce ne sont pas à proprement parlé des héros créés par l'auteur, ceux qu'il nous invite à découvrir sont tout aussi attachants et on a très vite envie d'en savoir plus sur les destins de Leo et Faria. Je suis bien obligée d'avouer que David Lagercrantz a non seulement le talent de manipuler avec délicatesse l'oeuvre de Stieg Larsson mais également celui d'y insérer sa touche, ses personnages et ses histoires sans anicroche. Millenium est d'ailleurs la seule série qui peut me vendre des complots internationaux sans que j'ai envie de lever les yeux aux ciels. On tourne de nouveau autour de la finance et de la science et tout est toujours aussi minutieusement argumenté, documenté et expliqué. Un régal."

Et comment cela s'est-il fini?
"Là encore, la fin prépare le suivant, qui cette fois, j'espère, sera le dernier, mais du coup elle abandonne un peu vite je trouve les personnages auxquels on s'était beaucoup attaché. D'ailleurs, plusieurs jours après ma lecture m'est restée l'impression que je n'avais pas fini mon livre et que je ne savais pas ce qu'il leur était arrivé alors que pourtant, si.

Au moment où je tourne la dernière page et tombe sur les remerciements, j'aperçois alors le père et le frère de Stieg Larsson et, je n'y peux rien, j'ai cet arrière goût dégueulasse de trahison qui me revient en bouche et je culpabilise un peu d'avoir lu ce nouvel opus. Stieg Larsson, pardonne-moi !"

Lien : http://booksaremywonderland...