AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782234049291
Stock (01/02/1998)
4.25/5   14 notes
Résumé :

La mort d'Ahasverus est une parabole en forme de roman qui débute dans une salle d'auberge nordique où pèlerins, brigands et prostituées sont rassemblés, "coquins et saints pêle-mêle", avant le grand départ pour la Terre sainte. Parmi eux, Tobias, aventurier mécréant et Diana, fille à soldats, fille perdue, qu'autrefois Tobias a aimée. Tous attendent pour pouvoir s'embarquer que s'apaise la tempête. Mais "entra un soir un homme qui semblait chassé par la... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ADAMSY
  30 novembre 2020
Un étranger pris dans la tempête entre dans une auberge où se retrouvent pèlerins et bandits qui détroussent les premiers. Il s'assoit près d'un homme qui lui raconte sa vie et la raison pour laquelle il va lui aussi se rendre sur la tombe du Christ. Pourtant, il doute et doutera tout le long du chemin. L'étranger l'écoute et décide de l'accompagner. Qui est donc cet étranger ? Et pourquoi croire ? On retrouve ici l'univers de Bergman. Une superbe écriture et un texte pendant lequel le regard est une fois de plus mis à l'honneur.
Commenter  J’apprécie          10
Frederic524
  28 août 2018
Le mythe du juif errant trouve son origine dans la crucifixion du Christ : chancelant sous le poids de sa croix, ce dernier se voit refuser l'aide d'un cordonnier, spectateur passif de la scène qui lui crache dessus avec mépris. Cet artisan se voit alors infliger la sentence cruelle de l'errance éternelle, synonyme de mise au ban de toute communauté humaine. Ainsi, Ahasverus devra parcourir les continents en quête d'un salut que son manque de pitié, son mépris et sa lacheté lui ont fait perdre à jamais. Un récit bouleversant, une réflexion sur la vie et la mort.
Lien : https://thedude524.com/2008/..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
zorazurzorazur   02 janvier 2012
J'éprouvais écoeurement et nausée pour toute cette vie, cette vie de bandits et de soulards, cette vie de criminels de toutes sortes, dont le monde entier semblait rempli et qu'ils dévastaient, le livrant à une destruction absurde, à la misère, à la honte et au désespoir.
Commenter  J’apprécie          40
ADAMSYADAMSY   30 novembre 2020
L’étranger regarda leurs visages, qu’il cherchait à déchiffrer, et dont beaucoup se tournaient vers lui. La plupart n’exprimaient rien du tout, mais certains rayonnaient de quelque chose qui le remplit d’étonnement et de trouble. Ce quelque chose qu’il avait parfois rencontré chez des êtres humains et qui lui demeurait toujours aussi incompréhensible.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pär Lagerkvist (1) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : banditismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre