AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le banni (20)

Car de belles paroles ont été dites déjà contre la guerre, et des hommes de paix ont servi de modèles magnifiques, et les calculs les plus savants ont démontré sa folie, mais la guerre reste toujours aussi vivante.
Commenter  J’apprécie          280
- [...] je crois que rien n'est plus puissant que le dégoût. Il domine tout le monde. Personne ne peut lui résister. Il vaut mieux savoir cela dès le début. Qui lutte contre le dégoût sera vaincu. [...] Mais le dégoût n'est pas un mal en soi. [...] Et quiconque peut se servir du dégoût pour l'employer à des fins louables doit pouvoir être très utile parmi les hommes.
Commenter  J’apprécie          200
- [...] Helas, il ne devrait pas être si rare d'avoir l'occasion d'entendre de la musique céleste. Si tel était le cas, bien des choses seraient différentes, dans ce monde.
Commenter  J’apprécie          190
- [...] L'honneur est sans doute ce qu'il y a de plus difficile à perdre.
Commenter  J’apprécie          190
L'espace d'un instant, elle n'eut en pensée que l'idée qu'en ce moment elle découvrait un miracle du Seigneur. Elle faisait véritablement connaissance avec la mer. Jamais auparavant elle n'avait soupçonné ce que pouvait signifier la proximité avec cet élément, en sentir la respiration murmurer à son oreille, contempler son visage changeant, s'installer paisiblement dans ses bras et se laisser bercer.
Commenter  J’apprécie          140
Rien de ce qu’il venait de dire ne l’étonnait, car elle savait, elle qui était âgée, que jamais personne n’est resté devant la tombe d’un être aimé sans être rongé par les regrets et la culpabilité. (p.244)
Commenter  J’apprécie          130
Tout le monde sait à quel point l’univers des pensées est étrange. On dirait qu’une main invisible les sème sur terre. Et l’on peut avoir l’impression d’avoir trouvé quelque chose de beau et d’unique, on en est fier et ravi, jusqu’à ce que l’on se rende compte que la même idée a surgi simultanément dans des centaines d’autres cerveaux. (p.282)
Commenter  J’apprécie          50
Il peut être dangereux pour un vivant de s'associer avec la mort. Elle peut vous prendre au sérieux.
Commenter  J’apprécie          40
Eh bien s’il fallait penser sans cesse à ceux qui souffrent, on n’aurait pas beaucoup de moments de joie dans la vie… (p.14)
Commenter  J’apprécie          30
Sven Elversson monta la colline surplombant le port de pêche, et de là il regarda longuement la mer.
-Si mon malheur pouvait faire que les gens se mettent à penser qu'un être vivant est inattaquable, dit-il, qu'il ne doit pas être dépouillé de sa vie, ni mis hors d'état d'en profiter, alors quelque chose de bon aura quand même germé des semailles amères de mes tourments.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (167) Voir plus



    Quiz Voir plus

    LNHI-35491: littérature - Nils Holgersson

    Quelle créature miniaturise le jeune Nils?

    Un tomte
    Un farfadet
    Un elfe
    Un kobold

    14 questions
    69 lecteurs ont répondu
    Thème : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma LagerlöfCréer un quiz sur ce livre

    {* *}