Marc de Gouvenain (Traducteur)Lena Grumbach (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (06/05/1999)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 31 notes)
Qu'elle mette aux prises ses personnages avec des trolls ou .des génies, des esprits ou des forces mystérieuses de la nature — ou qu'elle nous confronte à notre propre intuition de l'irrationnel —, tout au long de ces récits (choisis parmi les derniers textes qu'elle ait écrits) Selma Lagerlôf impose son magnifique talent de conteuse, et un humanisme qui la classe parmi les écrivains les plus universels.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
  24 juillet 2016
« Des trolls et des hommes » est un autre recueil de nouvelles de Selma Lagerlöf. Je regrette d'avoir tardé avant de me mettre à l'écriture de la critique de parce que quelques unes des histoires qui y sont racontées commencent à se confondre dans ma tête. Si mes souvenirs sont plus ou moins sûrs, les impressions que j'en ai gardées, elles sont intactes. Et c'est en grande partie grâce à l'excellent travail de l'auteure suédoise, qui n'a pas son pareil pour livrer des récits touchants, parfois drôles, d'autres fois un peu moins, mais toujours agréables à lire. Son univers chaleureux, à la limite du magique, reconnaissable entre tous, est assez unique. Il s'en dégage un air campagnard – ou plutôt des montagnes – rafraichissant. On n'y retrouve pas de grands faits d'armes ni d'actions héroïques. Non ! On s'attarde aux petites gens, aux individus ordinaires qui forme la majorité silencieuse et qui se voit mis de l'avant, pour une fois. Par ici la femme du fermier qui s'occupe d'un bébé troll, la vachère qui se défend avec ruse contre des brigands, le cordonnier et son apprenti qui sont confrontés à un tomte, la tante qui raconte les déboires du curé de la paroisse. Et c'est intéressant, il ne faut pas confondre simplicité avec simpliste. Ajoutons à cela un brin de folklore local, un peu de supersitions et de magie, des créatures fantastiques, et le tour est joué. Toutefois, le plus important, comme dans toute l'oeuvre de Lagerlöf, c'est la morale qui s'en dégage. Sans parler vraiment de religion, on y trouve des leçons de vie, l'importance de l'amour, d'entretenir de bonnes relations avec autrui. Un moment de détente et de dépaysement garanti.
Musardise
  25 décembre 2016
En me lançant dans la lecture de ce recueil, je m'attendais à plonger dans un univers à la fois dépaysant et merveilleux. J'en suis pour ma peine et, il faut bien l'avouer, ces récits de Selma Lagerlöf ont non seulement déçu mes espérances, mais, en sus, ne m'ont guère laissé de traces. Aussitôt lus, presque aussitôt oubliés...
Est-ce le côté finalement très moral de ces histoires qui a rendu ma lecture un peu ennuyeuse ? Probablement. Mais il n'y a pas que ça. Ce qui m'a sans doute le plus déroutée, c'est de baigner dans une ambiance somme toute assez terne, dans un cadre très classique, très familier. Les trolls n'y sont pas des créatures tellement extraordinaires, ce qui relève du surnaturel et du légendaire se pare d'un climat somme toute familier. Je me suis étonnée, notamment en lisant les contes les plus sombres, de l'absence d'une atmosphère singulière en rapport avec les histoires ; je pense par exemple à L'esprit serviteur ou à L'eau de la baie de Kyrviken, qui se déroulent, au moins en partie, la nuit, dans des lieux censés provoquer un certain malaise (cimetière, lac habité par des créatures de légendes). Au contraire, tout baigne dans un environnement coutumier. J'ai regretté aussi le ton un peu terne du tout, qui manque, à mon sens, d'effet de dramatisation. Et donc, paradoxalement, le récit qui m'a le moins ennuyé est Maître Frykstedt, qui prend justement et pleinement le parti du quotidien sans faire appel à un contexte légendaire, et où Selma Lagerlöf se remémore une histoire véritable racontée par sa tante - peut-être est-ce parce que ça fait écho à mon enfance, lorsque ma grand-mère me racontait des anecdotes de son enfance.
Pour autant, je ne voudrais pas faire accroire qu'il s'agit là de mauvaise littérature. C'est juste que, pour ma part, je n'y ai trouvé que très peu d'intérêt. Disons que nous avons là des récits - essentiellement des contes - qui relèvent du quotidien et de la morale davantage que du conte merveilleux, auxquels d'autres lecteurs sont sensibles, et moi pas pas (en tout cas pas sous la plume de Selma Lagerlöf). Disons que Selma Lagerlöf, ça n'est pas ma tasse de thé. J'ajouterai, pour faire bonne mesure, que l'édition française du recueil, chez Actes Sud, ne reprend qu'une toute petite partie du recueil original, qui contient à la fois des contes, des récits de souvenirs et d'essais. Peut-être que le public français gagnerait à connaître tout l'ouvrage, et non juste une petite partie choisie pour des raisons éditoriales ?
IreneAdler
  28 mars 2014
Et si on s'offrait une petite incursion dans la Suède des contes et superstitions ? C'est ce à quoi nous convie l'auteur, autour de 7 petits contes. Il y est questions de trolls, de Dieu, mais surtout d'humanité. Car si la religion occupe une grande place dans la vie des Suédois de l'époque, les vieilles légendes et leurs personnages sont toujours bien vivants. Et il n'est jamais bon de les contrarier. Et la religion, lorsqu'elle est presente, se vit simplement. Et plutôt que de morale, parlons plutôt de leçons d'humanité et d'amour pour les autres.
Un recueil délicat, magique, simple.
vincentf
  24 décembre 2015
Loin des inspecteurs de police dépressifs qui peuplent la triste Scandinavie des séries noires, ces charmantes nouvelles de jadis nous plongent dans la féerie des lacs mystérieux et des montagnes habitées de trolls et de brigands. On y croise des curés et des fous, des cordonniers et des vachères, des saintes et des tomtes. On y perd souvent l'esprit et on y déniche des moralités humanistes sous la terre des cimetières et derrière les tableaux des musées. Bref, ces petites histoires font du bien au lecteur amadoué.
ninamarijo
  24 mars 2014
Selma Lagerlöff est une grande humaniste et une conteuse hors pair on ne s'ennuie pas un instant. Peut-être un peu trop moralisateur ...
MusardiseMusardise   23 septembre 2016
Ma tante ne racontait pas plus plaisantes histoires que celles qui se déroulaient à l'époque où son mari était employé comme jeune maître à l'école de garçons d'Åmål et que le couple disposait d'extrêmement peu d'argent pour vivre. Jamais je n’oublierai l'histoire d'une malle qui devint son premier canapé. Elle avait su parler si bien et avec tant d'humour de cette malle que, depuis, jamais je n’avais pu voir le moindre coffre en bois sans me sentir à la fois émue et prête à rire.

Maître Frykstedt
FolfaerieFolfaerie   26 septembre 2010
Et la maîtresse comprit ainsi que les trolls avaient pour intention de la cuire et de la dévorer. Et si quelqu’un ne resta plus seule à l’alpage ce fut bien elle. Le soir même, elle avait quitté l’alpe avec les bêtes.
Quand la maîtresse, de retour à la ferme, avait parlé des trolls qui voulaient la cuire, les employés avaient eu du mal à conserver leur sérieux. Mais maintenant, alors qu’elle se trouvait là, toute seule à penser à l’aventure, la vachère ne put réprimer un frisson.
« Que Dieu nous garde ! dit-elle à la marmite. Je crois que vous êtes en train de me faire peur.
Au même moment, elle sursauta comme un poisson dans l’onde car elle avait entendu des pas dehors, dans l’enclos.
ninamarijoninamarijo   23 mars 2014
UNE VIEILLE LEGENDE DES ALPAGES
- Oh la chance, dit le jeune homme de plus en plus morose. Souvent, elle ne ressemble qu'à un morceau de viande qu'on offre aux loups pour les attirer suffisamment près pour les abattre. C'est quand tout vous a réussi, justement, qu'il faut être vigilant et veiller à ce que le malheur ne soit pas à l'affût, prêt à vous abattre...
...
Ne me dis pas quand même qu'il en va de même pour nous les hommes et les femmes ? dit son épouse en le regardant presque avec effroi. Se trouverait-il donc quelqu'un qui nous offrirait le bonheur dans le seul but de nous voir oublier toute prudence et afin de nous précipiter dans une embuscade ?
ninamarijoninamarijo   23 mars 2014
L'ECHANGE
Le marmot était gros et laid, avec des cheveux telles des soies de cochon, des dents aussi acérées que des poinçons et un petit doigt muni d'une griffe. Sa mère troll, pourtant, estimait bien sûr qu'on n'aurait su trouver de par le monde plus bel enfant.
ErrantErrant   27 septembre 2018
C’était en automne, et le soleil était couché depuis bien longtemps, mais ils ne marchaient pas pour autant dans le noir car l’air était limpide et la lune à son plein. Tout était beauté. Le lac, en bas du presbytère, était lisse comme un miroir et traversé par un chemin d’argent, et sur les champs chaque brin était orné d’une goutte de rosée, véritable perle blanche au clair de lune. L’obscurité ne se refermait sur eux que quand leur route traversait des bosquets. L’automne n’étant pas très avancé, les feuilles demeuraient sur les arbres et les frondaisons s’incurvaient au-dessus de leurs têtes telles des voûtes noires et profondes.