J'ai récemment relu le cocher, alors que j'avais lu un édition beaucoup plus ancienne (le charretier de la mort) et, à mon avis, beaucoup mieux traduite. J'avais été séduit à l'époque (j'avais 16 ans) par le thème de la rédemption. Je ne sais pas si le fait que je sois adulte influe sur mon jugement, mais j'ai été déçu par cette version où je n'ai pas retrouvé le lyrisme désuet mais plus charmeur de celle de mon adolescence. J'ai eu l'impression que certains passages étaient moins intenses donc plus "lisses". En clair c'est comme si il y manquait quelque chose, et pourtant l'histoire est complète.
"Le cocher" commence très bien mais finit en queue de poison. Les premières pages assez bien réussies promettent une fable sur la rédemption après la mort. Au début, soeur Edit, une membre de l'armée de Salut est sur son lit de mort. Son dernier souhait est qu'un jeune qui s'appelle David Holm renonce au péché. Pourtant David se fait assassiner sur les coups de minuit la nuit du Saint Sylvestre et devra alors travailler comme le cocher de la mort pendant les douze mois qui suivent. le lecteur prévoit que ce service sera purgatoire qui permettra à David de se racheter.
Les choses ne se passent pas selon les prévisions du lecteur. Il y aura des questions posées au sujet de Soeur Edit. Est-ce qu'elle veut comme servante de Dieu le salut de David ou est-ce qu'elle n'est qu'une femme qui veut son amour? Si elle veut son amour, elle est pécheresse aussi car David est marié. Ensuite, l'auteur explique que David est plus que son propre ennemi; il a fait énormément du mal à sa femme, à ses enfants et à son frère. La simple fable se complique trop.
La pire chose est que le roman se termine en conte de fée. David ne complète son service comme cocher de la mort. Il renonce au péché, revient à la vie et réintègre sa domicile familiale. Trop, c'est trop.