Ha, en voilà un que je ne pensais pas lire un jour ! Beaucoup de préjugés, et une certaine flemmardise, je l'avoue, m'ont toujours gardée de cette lecture…
Pourtant, à la suite d'un podcast passionnant, j'ai eu envie de me lancer !
J'étais tellement à fond que j'ai emprunté les deux premiers tomes à la bibliothèque.
Bon, évidemment, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre… et j'ai dû rendre le deuxième, et prolonger mon emprunt du premier haha

Je ne sais pas s'il faut encore présenter ce texte incroyable, mais nous suivons dans ce premier opus (sur 7 livres), l'enfance du narrateur, puis dans la deuxième partie, le passé de Charles Swann, un voisin de famille. Et dans la troisième et dernière partie, ce sont des rêveries de voyage dans lesquelles nous emmène l'auteur…

J'ai aimé retrouver cette très belle première phrase : « Longtemps, je me suis couché de bonne heure », et lire le fameux passage sur la madeleine !
Mais je vais attendre un peu avant de reprendre la suite des aventures du héro !
Je crois que j'ai envie de lire Proust depuis que j'ai 14 ans, mais que je ne me suis jamais lancée, de peur de ne rien comprendre. Mes doutes étaient tout à fait infondés !

Le narrateur est donc un enfant (du moins au début) qui vit une enfance plutôt morne, dans une famille qui ne le déteste pas mais qui ne semble pas non plus vraiment l'aimer. D'ici, le narrateur va développer une obsession pour sa mère, qui est au centre du roman.

On s'attache à cet enfant qui tente désespérément d'attirer l'attention de sa mère, jusqu'à lui envoyer des messages écrits... Proust a relaté cette insécurité de l'enfant avec perfection, élégance et pureté. Il sonde également ce narrateur dans les tréfonds de son âme, et fait un travail d'orfèvre à ce niveau ; qui n'a jamais entendu de la Madeleine de Proust ?

Je m'attendais à une plume maniérée et tarabiscotée, à l'instar de ses prédécesseurs mais il n'en est rien. le style est d'une fluidité exceptionnelle, et à cet égard, accessible à tous. Inutile d'ajouter que son écriture est tout à fait sublime et, du peu que j'ai lu en auteurs classiques français, d'une beauté sans égale.

Parfois, il ne se passe pas grand chose ; mais le récit ne devient jamais insipide. Toutefois, la multiplication des longueurs introspectives ankylosent parfois le roman et engloutissent l'intrigue.
Suite à la lecture du Roman Clara lit Proust de Stéphane Carlier, j'ai eu envie, moi aussi, de découvrir Proust. J'avais déjà tenté une lecture dans ma jeunesse, convaincue par ma prof de français de Première…en vain : j'avais rapidement renoncé, ne trouvant à l'époque pas d'intérêt à cette lecture. J'étais restée avec l'idée que cet auteur était réservé à une « élite littéraire initiée ». Il y a trois ans, mon fils a dû le lire pour son entrée en Prépa littéraire, et, en en discutant, m'avait dit qu'il y avait trouvé du plaisir, même si certains passages lui avaient semblé longs. Il l'avait lu… à la plage, avant la rentrée ! Je m'étais dit qu'il faudrait que je retente une lecture…C'est maintenant chose faite !

Et cette fois, j'ai vraiment aimé cette lecture…sans pour autant pouvoir définir précisément pourquoi ! C'est assez étrange… Des phrases à rallonge, peu ou pas d'actions, des descriptions infiniment longues, un style inimitable que je reconnaîtrai désormais quasi instantanément ! Je dirais de Proust, qu'il a l'art de décrire ses personnages, leurs états d'esprit, la nature, la société, son époque…. Avec lui, non seulement, on visualise parfaitement les choses, mais il nous amène à percevoir des nuances et détails qu'on n'aurait pas remarqués dans la réalité. En lisant Proust, on ne voit plus les choses, et en particulier les fleurs, de la même façon ! Mais son génie ne se limite pas à ces descriptions hyper précises et réalistes, il a aussi un regard aiguisé sur son époque et sur les relations sociales, amicales et amoureuses.
Je ne vais pas chercher à décortiquer le style et l'oeuvre de Proust, de nombreux spécialistes le font très régulièrement avec beaucoup de talent et des compétences que je n'ai pas ! Mais, si je peux me permettre un conseil, n'hésitez pas à ouvrir un de ses livres, et laissez-vous porter, la magie opèrera peut-être ou pas…et sinon, recommencez plus tard, à un autre moment !

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..
Il libro, primo della Ricerca, fu inizialmente rifiutato dagli editori perché ‘illeggibile'. Lì capisco. al primo approccio sono riuscita a leggere faticosamente 20 pagine, nelle quali Proust non aveva ancora finito di descrivere cosa pensasse la notte quando si sveglia… Ho creduto non poter andare avanti. E' venuta in mio aiuto la versione audio del libro, cosa da me mai sperimentata prima, ma che senza la quale non credo sarei riuscita ad andare avanti (complimenti alla lettrice che riusciva a dare la giusta intonazione, senza perdersi, a frasi lunghe più di una pagina!!) !
La struttura stessa dell'opera è particolare : primo libro di sette, Dalla parte di Swann è ulteriormente diviso in 3 parti ben distinte:
la prima, Combray, ci immerge nei ricordi infantili dell'autore ( ma quanti anni ha realmente? 5? 10? 15? Non ci è dato saperlo) delle vacanze passate nel paese della nonna e della zia, con un ritmo lentissimo e frasi sproporzionate, dove l'esercizio di stile prevale drasticamente sulla trama : auliche descrizioni di un filo d'erba che si sposta al vento, immagini di gocce rimaste dell'ultimo acquazone e disperazioni malate per un bacio della buona notte negato. Fra una bucolica passeggiata e l'altra, in cui scopriamo mille dettagli su campanili e siepi fiorite, appare anche, la famosissima scena della madeleine (che la Disney ha illustrato magistralmente con la “ratatouille” gustata dal critico culinario nell'omonimo film). Se la lettura ci stanca spesso fra i lunghi voli pindarici, è utilissima per conoscere dettagli sull'educazione di un giovinetto di una certa élite francese ai tempi della Belle Epoque e il suo modo di vivere al quotidiano.
La seconda parte “Un amore di Swann” è un romanzo dentro il romanzo (tanto per fare un'ennesima digressione!!), tanto che si può trovare venduto a parte in libreria, come un libro indipendente da tutta l'opera. Lo stile cambia, l'argomento anche. Finalmente c'è una trama in quel che si legge! La storia di come un vicino di Combray, Swann appunto, si sia innamorato anni prima di una ‘Cocotte' mondana e frivola, che gli fa perdere tempo e soldi, rendendolo malato di gelosia, per rendersi conto alla fine che non gli è neanche mai piaciuta!!!! Descrizioni di paranoie e di mentalità dell'epoca molto dettagliate…
L'ultima parte di qs primo tomo, Nomi di paesi: il nome, torna a volteggiare fra le fantasie di Proust, di come si immagina Paesi lontani che vorrebbe visitare, con un affresco di Giotto o un dipinto di Botticelli come guida alla sua ispirazione.
Stilisticamente ci sono delle perle unique, almeno leggendolo in francese in cui i trapassati remoti e i condizionali usati a profusione da Proust (modi e tempi verbali ormai spariti completamente dal linguaggio francese odierno) conferiscono subito al testo un fascino fuori dal tempo; le descrizioni, seppur “un tantino” abbondanti (piangerete!), sono di un'eleganza unica e la maestria nel costruire frasi con vagoni di subordinate che si rincorrono da una pagina all'altra, resta, credo, ineguagliato.
Da affrontare solo se siete dei “robusti lettori” a vostro agio con i Classici !